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Assistant de communication (H/F)

Vie de l’établissement
Assistant de communication (H/F)
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs

Le service de communication de l'Université recrute un assistant de communication (H/F)

CATÉGORIE : B
ÉTABLISSEMENT : Université Paris 2 Panthéon-Assas
SERVICE : Communication
LIEU DE TRAVAIL : 12 place du Panthéon – 75005 PARIS

L’institution
Riche d'une longue histoire, l'Université Paris II Panthéon-Assas est l'héritière de l'ancienne Faculté de droit et de sciences économiques de Paris. Considérée comme la 1ère université juridique française, l'Université Paris II Panthéon-Assas défend la diversité et cultive une vraie synergie entre recherche, enseignement et application. En droit, science politique, économie, gestion et information-communication, elle propose un large choix de cursus en formation initiale ou continue, alliant séjours à l'étranger et stages de terrain, profondément ancrés dans la réalité professionnelle et garants d'une véritable polyvalence. Elle développe des partenariats avec les principaux cabinets ou entreprises industrielles et financières en France, en Europe et dans le monde. Rassemblant les compétences d'enseignants renommés et internationalement connus, elle peut s'enorgueillir d'une production scientifique d'une extrême richesse.  Elle compte 18 000 étudiants et 2 300 personnels enseignants et administratifs.

Le poste
Le service de la communication de l’université est composé de 6 personnes : 1 chargée de communication éditoriale, 1 webmestre, 1 assistante web, 1 graphiste, 1 photographe/vidéaste, qui travaillent sous la supervision directe de la responsable de la communication.

Dans le cadre de ses fonctions, l’assistant(e) de communication sera amené(e) à assister la responsable de la communication. Ses missions s'articuleront autour de 3 axes
1.    Assistance technique sur les actions de communication internes et externes
2.    Communication événementielle
3.    Gestion administrative

1   - Assurer l’assistance technique des actions de communication internes et externes

  • Gestion opérationnelle et technique des projets de communication : recueil des besoins, réalisation de plans de communication, comptes rendus, suivi des projets, relances, traduction des besoins des composantes en « brief » et restitution auprès du « pôle Web » et du « pôle Ressources » du service Communication…
  • Gestion des projets de communication relatifs aux produits dérivés (goodies), à la signalétiques événementielle (PLV, kakémonos et autres supports…) en lien avec les titulaires des marchés (recueils des besoins des services, suivi des devis, suivi des BAT, suivi des commandes jusqu’à la livraison).
  • Suivi des relations avec la boutique en ligne de l’université (suivi des collections, relance, mises à jour, organisation des préventes…)
  • Suivi des mises à jour et actualisation des supports de communication (guide, flyers, plaquettes…).

2    - Communication événementielle

  • Organiser les grands événements institutionnels valorisant l’image et le rayonnement de l’université : organisation des cérémonies, gestion des fichiers de contacts, suivi des prestataires, coordination logistique en lien avec les chefs de centres pour la Soirée des majors, rentrée solennelle, cérémonie des licences, remise de prix, doctorat honoris causa...
  • Organiser les événements de communication interne.

3   - Gestion administrative

  • Participer quotidiennement à la collecte d’informations et à la préparation du planning des actions de communication (séminaires, publications, cérémonies…)
  • Organiser le flux d'information entre les services, composantes et le service communication (remonté d’information, gestion des plannings des événements, la centralisation des informations…) ;
  • Créer et mettre à jour des fichiers contacts en conformité avec le RGPD
  • Répondre aux demandes des usagers, accueil téléphonique, collecte du courrier, classement et suivi des dossiers du service de la communication, gestion de l'agenda collectif, gestion des fournitures.
  • Classer et archiver des supports de communication réalisés.

La liste des missions est non exhaustive et évoluera en fonction de l’implication et de la motivation du candidat.

Profil

  • Être titulaire d’un diplôme en communication ou avoir une expérience dans le domaine.
  • La connaissance du milieu universitaire est un plus.


Savoir-faire

  • Qualités d'expression écrite et orale
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle et une orthographe irréprochable.
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation
  • Être doté d'un esprit d'analyse et de synthèse
  • La maîtrise de l’anglais est un plus.
  • Bonne connaissance des outils bureautiques (pack office…)
  • Connaissance et utilisation d’outils de travail collaboratif


Savoir-être

  • Esprit d'initiative.
  • Apprécier le travail en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Capacité d'adaptation, réactivité et disponibilité

Date début :
Septembre 2019


Niveau :
Expérience en Information/communication, évènementiel

Contact :
Envoyer CV + LM
Emmanuelle Bednarek, responsable de la communication
Emmanuelle.bednarek@u-paris2.fr - 01 40 41 55 41 et catherine.houee@u-paris2.fr