Accueil - Chargé des affaires juridiques et des marchés publics H/F

Chargé des affaires juridiques et des marchés publics H/F

Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs
Rubrique actualites:
La Direction des affaires institutionnelles et juridiques recrute un ou une chargé(e) des affaires juridiques et des marchés publics

Service : Direction des affaires institutionnelles et juridiques
Localisation : 12 place du Panthéon Paris 5e
Catégorie : A
Nature d’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste : Vacant
Prise de poste :  Dès que possible

REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE PARIS
Héritière de l’université de Paris, l’Université Paris-Panthéon-Assas est porteuse de valeurs d’excellence, de respect des personnes et d’attachement à l’institution. Autant de raisons qui nourrissent une identité forte et la fierté de faire partie de son projet collectif.

Rejoindre l’Université Paris-Panthéon-Assas, c’est participer à la formation et à l’insertion professionnelle de ses 23 000 étudiants et 4 000 étudiants internationaux. C’est contribuer au développement et au rayonnement de ses 340 formations, 26 centres de recherche et de ses 3 campus à l’international. C’est valoriser les travaux académiques de ses 1 500 enseignants et faire partie de sa communauté de 400 personnels administratifs, techniques et des bibliothèques.

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
La Direction des affaires institutionnelles et juridiques (DAIJ) apporte ses conseils et son expertise juridique à la présidence et aux directions de l’université. Elle assure la défense des intérêts de l’établissement et le représente devant les juridictions. Elle diffuse une culture juridique à travers la veille juridique.

Son rôle est de participer directement à la vie institutionnelle de l’Université, en pilotant les élections aux conseils centraux de l’établissement et en coordonnant l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble de ses instances. Elle assure le secrétariat et l’organisation des instances disciplinaires.

À titre principal, le chargé des affaires juridiques et des marchés publics contribue aux missions suivantes, sous la responsabilité de la directrice des affaires institutionnelles et juridiques :

• Définir la politique achats de l’université, et conclure les marchés destinés à répondre aux besoins des services dans le respect du code des marchés publics. Il s’agit d’être en charge de la conception, de la conduite et de la mise en œuvre de toutes les opérations liées à la passation et à l’exécution des marchés publics pour répondre à un projet d’achat
  • Pour tous les achats non couverts par des marchés, le service valide les commandes ou devis comparatifs, suivant le montant des dépenses déjà réalisées dans la famille d’achats concernée
  • Le service des achats apporte également un appui opérationnel aux services sur les conditions d’exécution des marchés en concertation avec les affaires financières (périmètre des marchés, conditions de livraison, facturation, litiges)
  • Proposer la programmation annuelle et pluriannuelle des achats de l’établissement
  • Conseiller les acheteurs et traduire leurs besoins
  • Participer à la formation des agents

Par ailleurs, il a également la charge des missions suivantes :

• Conseiller les directions et services : appréciation des risques juridiques, aide à la décision, rédaction, notamment, de notes et d'études juridiques
  • Sécuriser le fonctionnement de l’établissement
  • Assurer le suivi des affaires précontentieuses
  • Assurer le traitement des contentieux en lien avec les missions et l’organisation de l’université, représenter l’établissement devant les juridictions
  • Organisation d’une veille juridique et développement d’une base documentaire juridique

VOTRE POTENTIEL
Connaissances et compétences transverses

• Connaissance du code de la commande publique, du droit public et du contentieux de l'achat public et du droit administratif
  • Capacités à analyser et interpréter les textes législatifs ou réglementaires applicables à l'établissement
  • Capacités à structurer, planifier et suivre les différentes phases d'une procédure d'achat depuis la définition des besoins à la notification des marchés
  • Maîtrise des logiciels de bureautique

Savoir-être

• Respecter la confidentialité
  • Savoir se fixer des objectifs et les atteindre
  • Respecter les délais
  • Avoir de bonnes aptitudes relationnelles et à la négociation
  • Écoute active et ouverte sur son environnement
  • Savoir travailler en mode projet et en équipe
  • Être capable de s’adapter
  • Être méthodique, rigoureux et avoir le sens de l’organisation
  • Esprit de synthèse, discrétion et forte réactivité
  • Autonomie, sens de l’initiative

Niveau minimum d’études

• Bac + 3 à Bac +5 ou équivalent par reconnaissance de l’expérience professionnelle.

CONDITIONS PARTICULIÈRES DU POSTE

Temps de travail : 9h00 à 17h30 avec une pause d’une heure
Avantages : possibilité de télétravailler un à deux jours par semaine, remboursement à 75% des frais de transports, association du personnel (places de cinéma et autres activités à tarif préférentiel, etc...), activités sportives variées.

Sonia RAKAH, Directrice des affaires institutionnelles et juridiques (DAIJ).

CANDIDATURE
Adressez un CV accompagné d'une lettre de motivation au bureau recrutements