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Associations

Soirée des majors 2015

Théâtrales, cinématographiques, chorales, sportives, artistiques, linguistiques, politiques ou de toute autre nature : les associations étudiantes fleurissent à l'Université. Par leur diversité, leur  mobilisation et leur dynamisme, elles en font un véritable vivier d'initiatives solidaires, culturelles et récréatives.

Interlocuteur privilégié des étudiants, le service culturel, vie associative & FSDIE est à la disposition de ceux qui souhaitent se renseigner sur les modalités de création d'une association ainsi que les formalités à remplir pour organiser une manifestation ponctuelle (concours d'éloquence, bourse aux livres...) et obtenir une salle pour y tenir des réunions ou planifier des répétitions.

Créer une association à l'université

1re étape : LA DOMICILIATION DE L'ASSOCIATION À L'UNIVERSITÉ

  • Si vous souhaitez domicilier votre association à l'université, vous devez rédiger une lettre adressée au Président de l'université, M. Guillaume Leyte, dans laquelle vous exposez l'objet de votre association et demandez l'autorisation de la domiciliation.
  • Vous déposerez obligatoirement une copie de cette lettre auprès de Mme Nicolet qui vous tiendra informé de la suite réservée à votre demande.
  • La domiciliation à l'université vous permet de recevoir du courrier à l'université, de demander des subventions, de bénéficier d'une aide logistique (éventuellement la mise à disposition de salles...).
  • Si la domiciliation n'est pas demandée, vous devez cependant déclarer votre association à l'université en prenant contact avec Mme Nicolet.
  • Le président et le trésorier de l'association doivent être inscrits à l'université Panthéon-Assas.

2e étape : LA DÉCLARATION EN PRÉFECTURE

  • Une fois l'autorisation de domiciliation obtenue, il vous suffit de déposer les statuts et la composition de votre association à la préfecture. L'association obtient la capacité juridique dès que sa création est publiée au Journal officiel. Les changements de bureau ou de statuts doivent également être déclarés en préfecture. Les statuts doivent être revêtus du cachet de la Préfecture ; vous en apportez alors une copie à Mme Nicolet et lui communiquez la composition du bureau de l'association.

Attention toute association doit disposer d'une assurance responsabilité civile pour tous les dommages (Corporels, Matériels et immatériels) qu'elles pourraient causer à des tiers y compris l'Université elle-même (hors risques locatifs).

Qu'elles soient théâtrales, cinématographiques, sportives, politiques,... les associations étudiantes sont nombreuses à l'université :

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