Associations

Théâtrales, cinématographiques, musicales, sportives, artistiques, politiques, association de diplôme ou de filière, etc. : les associations étudiantes fleurissent à l'Université Panthéon-Assas. Par leur diversité, leur mobilisation et leur dynamisme, elles en font un véritable vivier d'initiatives solidaires et culturelles.
Interlocuteur privilégié des étudiants, le pôle Vie étudiante est à la disposition de ceux qui souhaitent se renseigner sur les modalités de création d'une association ainsi que les formalités à remplir pour organiser une manifestation ponctuelle (concours d'éloquence, conférence, concours de talents, etc.) et réserver une salle pour y tenir des réunions ou planifier des répétitions.
1re étape : la domiciliation de l’association à l’université
Vous pouvez commencer par venir présenter votre projet au pôle Vie étudiante (Centre Assas, 5e étage, bureau de la vie associative). Les agents de la vie étudiante vous recevront et vous guideront dans les démarches.
Si vous souhaitez domicilier votre association à l’université, envoyez un mail à Quentin EPRON, vice-président de la vie étudiante en mettant en copie la vie associative. Vous leur exposerez l’objet de votre association et joindrez les statuts le cas échéant. La vie associative vous transmettra l’avis de Quentin EPRON et vous tiendra informé de la suite réservée à votre demande.
La domiciliation à l’université vous permet de recevoir du courrier à l’université (il n’y a pas de boîte aux lettres pour les associations, le courrier est à récupérer à l’accueil du centre). Vous pourrez également demander des subventions au FSDIE et bénéficier d’une aide logistique (mise à disposition de salles ou d’amphithéâtres dans la limite des disponibilités).
Attention : le président et le trésorier de l’association doivent obligatoirement être inscrits à l‘Université Panthéon-Assas.
2e étape : la déclaration à la Préfecture
Une fois l’autorisation de la domiciliation obtenue, il vous suffit de déclarer votre association à la Préfecture en vous connectant sur son site dédié afin d'y suivre la procédure.
L’association obtient la capacité juridique dès que sa création est publiée au Journal Officiel. Les changements de bureau ou de statuts doivent également être déclarés en Préfecture.
Vous transmettrez ensuite par mail à la vie associative le récépissé de cette déclaration faite en Préfecture, les statuts définitifs de l’association et la composition du bureau de l’association.
Toute association domiciliée à l'Université Panthéon-Assas fournit impérativement chaque année à la vie associative :
- La composition de son bureau ;
- Le procès-verbal de son assemblée générale annuelle.
Qu'elles soient théâtrales, cinématographiques, sportives, politiques, etc., les associations étudiantes sont nombreuses à l'université.