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Page d'accueil de l'université Panthéon-Assas

Nouveau partenariat : Double diplôme anglo-français LLB-Maîtrise en droit

L’université Paris 2 Panthéon-Assas s’est associée à King’s dans le cadre de ce double diplôme en droits anglais et français qui permet aux étudiants de passer la première et deuxième année de la formation à King’s et de la poursuivre, en troisième et quatrième années, à Paris 2, obtenant ainsi deux diplômes en droit anglais et en droit français.

Double master 1 en droits français et anglais - King's College London

Direction: Mme Marie Goré

Masters - Droit

Présentation

Diplôme Délivré:
Master 1 / maitrise
Durée des études:
4 ans
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Objectifs

Admission

Niveau d'entrée:
Bac
Nombre de places:

Pré-requis

Les candidats admissibles devront avoir au minimum une mention ‘très bien’ au baccalauréat et un très bon niveau d’anglais.

20 étudiants seront sélectionnés conjointement par les établissements partenaires.

Ils devront se porter candidats sur la plateforme nationale en ligne UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) (Code formation : M121).

La date limite de dépôt des candidatures est le 15 janvier 2018.

Le dossier doit contenir :

  • Les bulletins scolaires antérieurs au baccalauréat.
  • Une lettre de motivation en anglais (personnal statement)
  • Une lettre de recommandation en anglais d’un enseignant « référent » qui précisera le niveau du candidat ainsi que les résultats attendus au baccalauréat.
  • Les résultats du test LNAT (un test d’aptitude au droit, The Law National Aptitude Test. Des entrainements sont accessibles en ligne : http://www.lnat.ac.uk/).
  • Les résultats scolaires (résultats attendus au Baccalauréat, ‘predicted notes’ dans la lettre de recommandation de l’enseignant référent) ainsi que la lettre de motivation (personal statement) sont des éléments clés du dossier.

Avant de déposer votre dossier de candidature en ligne sur UCAS nous vous invitons à prendre connaissance des informations précisées sur le site Internet de notre partenaire : http://www.kcl.ac.uk/study/undergraduate/courses/english-law-and-french-law-llb.aspx

Organisation des études

L’ensemble des étudiants sélectionnés dans le programme effectueront les deux premières années de leurs études à King’s College London et les deux suivantes à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Ils seront inscrits administrativement dans les deux établissements pendant toute la durée de leurs études. Ils acquitteront les droits d’inscription dans l’université d’accueil : à KCL les deux premières années et à Paris 2 les deux dernières. Les droits d’inscription à KCL s’élèvent actuellement à £9.250 par an.

Programme

Première année de la formation à KCL :

Les étudiants suivront les cours suivants :

  • Elements of the Law of Contract (Principes du droit des contrats)
  • Criminal Law (Droit pénal)
  • Public Law (Droit public)
  • European Law (Droit européen)
  • French Legal System (Cours de Droit français dispensé en français)

Deuxième année de la formation à KCL :

Les étudiants suivront les cours suivants :

  • Law of Tort (Droit de la responsabilité) 
  • Law of Property (Droit de la propriété)
  • Law of Trusts (Droit de la fiducie)
  • French Private Law (Droit privé français, cours dispensé en français) 

Pour plus d'informations sur les programmes des deux premières années à King's, voir également le site Internet de l'université.

Troisième année de la formation à Paris 2 :

Les étudiants bénéficient d’une prérentrée spécifique de 10 heures au total comportant des cours d’introduction au droit français et des séances de méthodologie. Cette prérentrée fait partie intégrante du diplôme.

Les étudiants suivent les enseignements de la troisième année de Licence en droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas

Quatrième année de la formation à Paris 2.

Les étudiants peuvent suivre l’une des huit mentions de master 1 préexistantes:

Poursuites d'études

Les étudiants peuvent poursuivre un 3e cycle : 

  • soit en France (Master 2, professionnel ou recherche), 
  • soit au Royaume-Uni (LLM), sous réserve de satisfaire aux conditions propres à chaque formation.

Le diplôme de Master 1 délivré par l'Université Paris 2 Panthéon-Assas donne accès aux examens professionnels français (Barreau ou Magistrature).

Contact

Pour tout renseignement sur la procédure de candidature :

https://www.kcl.ac.uk/study/undergraduate/apply/enquiry-form.aspx

Admission office

The Dickson Poon School of Law - King's College London

 

Tél. : +44 (0) 207 848 22 65

Pour toute autre question sur le programme :

Mme Maryna VARTANOVA

E-mail : maryna.vartanova@u-paris2.fr

Tél. : 33 (0)1 44 41 55 30

A propos Largepa

 
 

Certificat juriste concurrence - Formation en droit de la concurrence

Direction: Mme Emmanuelle Claudel

Certificat - Droit

Présentation

Diplôme Délivré:
Certificat
Durée des études:
26 heures sur 3,5 jours
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Objectifs

Admission

Niveau d'entrée:

Pré-requis

Compte-tenu de la méthode d'enseignement retenue, seul un nombre limité de places pourra être offert.

Organisation des études

Deux formules sont offertes :

  • Une formule certifiante : le stagiaire participe à tous les séminaires et obtient un certificat en fin de formation.
  • Une formule à la carte : Le stagiaire choisit un ou plusieurs des cinq blocs d’enseignement.

Programme

Jour

Intervenants

Thèmes[1]

Bloc

Jeudi 24 mai 2018

8h30-9h00

 

 

9h00-10h00

 

 

 

 

10h00-12h30

 

 

 

 

A. Lacresse

(Avocat,

cabinet Fidal)

 

 

R.Saint-Esteben

(Avocat associé,

cabinet Bredin Prat) 

ACCUEIL PAR LES RESPONSABLES

 

INSTITUTIONS ET CRITÈRE D’APPLICABILITÉ DU DROIT EUROPÉEN 

La Commission, l’Autorité de la concurrence et leurs juridictions de recours ; les hypothèses de conflits de lois / conflits d’autorités

 

 

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE CONCURRENCE EN DROIT INTERNE ET EN DROIT DE L’UNION 

Les opérations de visite et saisie, l’enquête (demandes de renseignements, auditions), l’instruction (notification de griefs, rapport), la séance

Focus : Les droits des entreprises lors des opérations de visites et saisies (étude de cas)

 

1

Jeudi 24 mai 2018

 

 

 

 

14H00-17h00

 

 

 

17h00-18h00

 

 

 

 

E. Claudel

(Professeur,

Uni. Panthéon-Assas)

 

 

A. Krenzer

(Conseillère clémence, ADLC)

ENTENTES HORIZONTALES (cartels et échanges d’informations) 

Le principe d’interdiction des ententes en droit interne et en droit de l’Union ; la qualification des ententes (notion d’infraction par objet / par effet ; notion d’infraction unique et continue) ; la preuve de l’entente,  la sanction des

ententes

 

Focus : la procédure de clémence

Prise de contact, conditions pour l’exonération et la réduction d’amende, contours de l’obligation de coopération, pratique décisionnelle et jurisprudence récente

 

2

Jeudi 24 mai 2018

20h30

 

Dîner en présence des intervenants (optionnel)

Lieu TBC

 

Vendredi 25 mai 2018

 

9h00-11h30

 

 

 

 

11h30-12h30

 

 

 

E. Claudel

(Professeur,

Uni. Panthéon-Assas)

 

 

C. Nouël de B.

(Chef économiste adjoint, ADLC)

 

ENTENTES VERTICALES 

Étude des pratiques contractuelles susceptibles de constituer des ententes illicites ; les exemptions en matière d’entente

 

 

 

Focus : Les accords verticaux dans le secteur de l’Internet : [enquête sectorielle de la Commission sur le commerce électronique ; affaire dite des Plateformes de réservation hôtelières (« Booking.com ») ; arrêt « Coty » de la CJUE, affaire C-230/16]

 

2

Vendredi 25 mai 2018

 

14h00-16h30

 

 

16h30-18h00

 

 

 

 

A. de Moncuit 

(Référendaire, CJUE)

 

 

C. Teyssié 

(Rapporteur, ADLC et A. de Moncuit ; CJUE)

ABUS DE POSITION DOMINANTE 

Critères de la position dominante ; principales pratiques abusives (abus d’éviction, abus d’exploitation, analyse des remises et des autres pratiques tarifaires) ; approche par la forme / approche par les effets ; moyens de défense

 

Focus : Les pratiques  abusives dans le secteur pharmaceutique (« pay for delay », paiements inversés, règlements amiables, dénigrement, prix excessifs …), le secteur des nouvelles technologies et le secteur des télécoms

2

Lundi 28 mai 2018

 

9h00-11h00

 

 

 

11h15-12h00

 

 

 

12h00-12h45

 

 

E. Claudel

(Professeur,

Uni. Panthéon-Assas)

 

 

S. Dahan

(Professeur,

Cornell & Harvard Law School)

 

C. Hachette

(Head of Competition, Total)

AMENDES ENCOURUES ET PROCÉDURES PERMETTANT D’ÉVITER OU DE LIMITER LA SANCTION 

Plafond et paramètres du calcul de la sanction ; Engagements et Transaction (ex procédure de non contestation de griefs en France) : conditions, bénéfices et risques pour l’entreprise

 

Focus : Le point de vue économique (dilemme du prisonnier, coopération vs défection, gestion des risques financiers et stratégie d’évitement de la sanction, relation de long terme, confiance, « négociation » asymétrique)

 

 

Focus : La mise en place d’un programme de compliance : retour d’expérience de Total

3

Lundi 28 mai 2018

 

14h00-15h00

 

 

 

 

 

15h00-18h00

 

 

 

 

A. de Moncuit 

(Référendaire, CJUE)

 

 

 

O. d’Ormesson (Membre de l’Autorité de la concurrence) et Aymeric de Moncuit (pour le focus)

AIDES D’ÉTAT :

Qualification, légalité, exemptions, mise en œuvre de la procédure contentieuse

Focus : La pratique des « tax rulings », les aides d’État en matière fiscale et la difficile application de la condition de « sélectivité »

 

LES CONCENTRATIONS

Présentation de la procédure de notification (notion de « concentration »,  identification des seuils de notification, délimitation des marchés pertinents,   définition des marchés concernés/affectés) ; description des principaux effets anticoncurrentiels ; forme et négociation des engagements afin de faciliter l’approbation d’une opération de concentration ; sanction

Focus : Les concentrations sur les marchés des nouvelles technologies

4

Mardi 29 mai 2018

 

09h00-12h30

 

 

 

R. Amaro

(Maître de conf., Uni. Descartes-Sorbonne Paris Cité)

PRATIQUES TARIFAIRES ET PRATIQUES RESTRICTIVES DE CONCURRENCE

L’encadrement de la négociation commerciale, les règles de facturation à respecter, les délais de paiement à respecter, l’interdiction de la revente à perte

 

Focus : La rupture brutale et les sanctions encourues sur le fondement de l’article L.442-6 ccom

5

Mardi 29 mai 2018

12h30-14h00

 Cocktail de clôture 


[1] Chaque thème couvre le droit français et le droit de l’Union européenne.

 

Contact

Diplôme d'université Sûreté, Information, Renseignement

Direction: M. Fabrice D'Almeida

Diplôme d’université (DU) - Sciences humaines et sociales

Présentation

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
120 heures (à partir de mars)
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Objectifs

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Pré-requis

  • Ce DU est destiné en premier lieu aux salariés des entreprises et administrations partenaires.
  • Les candidats devront justifier d'un master 1 ou d'un diplôme équivalent, ou d'expérience professionnelle dans le secteur (procédure de validation des acquis de l'expérience par la direction du DU).

Organisation des études

Les cours se dérouleront sur 15 journées de séminaires théoriques et pratiques, soit environ 2 journées par mois.
La première session commencera en mars 2018.

Programme

MODULE 1 : INTRODUCTION : enjeux, contexte, prospective
  • Le monde de la sécurité privée : historique et évolution (du secteur et de son encadrement réglementaire et législatif), organisation actuelle de la profession, les ESSD, organismes de contrôle, avenir (évolution de la délinquance, violence, « crise », évolution des forces de police, évolution du secteur, vers une privatisation de la sécurité, etc.)
  • Connaissance des différents partenaires institutionnels (forces de police, pompiers, sécurité civile, etc.)

MODULE 2 : SITUATION JURIDIQUE DES METIERS DE LA SURETE
  • Notions de criminologie
  • Notions de police administrative et d'ordre public (responsabilités publiques/privées, etc.)
  • Libertés publiques/individuelles/collectives
  • Les prérogatives de chacun - la confusion des genres - la problématique du port et de l'usage des armes et des moyens de force intermédiaires (MFI) - s'affranchir du code de la route - la voie publique, etc.
  • Droit du travail et spécificités des professions de sécurité (travail de nuit, qualifications professionnelles, etc.)
  • Droit pénal général appliqué à l'entreprise et étude de cas concrets (Ikea, Renault, droits des agents de sécurité, palpations, légitime défense, judiciarisation, vidéo protection, etc.)
  • Responsabilités de l'employeur/de l'employé en matière de sécurité - les assurances spécifiques
  • Déontologie de la sécurité privée (code de déontologie, valeurs de la République)
  • Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS)
  • La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS)
  • La CNIL et la problématique des fichiers

MODULE 3 : ASSURER LA SECURITE
  • La fonction sûreté et sécurité dans l'entreprise : organisation, management, contrôle, budget
  • Prévention technique de la malveillance : sites à haut risque, ERP, IGH, alarmes, sécurité dans la distribution, sécurité dans la logistique, télésurveillance, protection physique de personnes, agents privés de recherche, transports de fonds, cynotechnie, e-réputation, etc.)
  • Sécurité incendie
  • Les risques majeurs : terrorisme, grand banditisme
  • La gestion d'une foule
  • Gestion de crise, négociation de crise
  • Formation aux premiers secours - la non-assistance aux personnes en danger
  • Réalisation des audits de sécurité
  • Sécurité des systèmes d'information et de communication (Internet, cyber-menaces, réseaux sociaux, etc)
  • Sécurité individuelle, préparation d'un déplacement à l'international

MODULE 4 : PREVENTION DES MENACES TERRORISTES 
  • Le repérage des menaces
  • La radicalisation
  • Le terrorisme et les médias
  • La préparation du personnel
  • Les signaux faibles
  • La prise en charge des espaces et les astuces de défense
  • Les procédures d'urgence
  • Les tests grandeur nature

MODULE 5 : RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT HUMAIN
  • La lutte contre les discriminations (en interne / à l'occasion du service)
  • Le management des équipes
  • La conduite d'un entretien
  • Communication interne et externe
  • La problématique de l'embauche (prérequis, agrément, « moralité », etc.)

MODULE 6 : LA COMMUNICATION ENTRE RISQUE ET CRISE 
  • Relations avec la presse
  • Communication de crise (dont media training)
  • Relations avec les partenaires sociaux - les conventions collectives

MODULE 7 : TECHNIQUES DE RENSEIGNEMENT 
  • Approche criminologique et stratégies de renseignements appliquées à la gestion des risques
  • Le monde du renseignement et son cycle
  • IE et IS
  • Le recueil conversationnel
  • Le recueil de l'information en sources ouvertes
  • Le traitement de l'information
  • Contre ingérence

MODULE 8 : MODES DE GESTION DE LA SURETE 
  • Calculer le coût des services de sûreté
  • Inclure la sûreté dans les modèles d'affaires
  • Recherche de rentabilité et ressources annexes des services de sûreté
  • Les actions partagées et l'environnement des services

MODULE 9 : PLAN OPERATIONNEL DE SURETE 
  • Sous la direction des responsables du diplôme, les étudiants devront composer un plan opérationnel de sureté sous la forme d'un mémoire, d'un business plan, d'un film ou toute autre forme de présentation.
  • Ce travail s'effectue sous la forme de séances de tutorat en petit groupe.

Contact

Executive MBA Stratégie économique internationale/Master 2 (Formation continue)

Direction: M. Jean-Didier Lecaillon

MBA - Economie – Gestion

Présentation

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
1 an (à partir de septembre)
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Pré-requis

Cette formation s'adresse à des cadres juniors et confirmés, managers ou experts, souhaitant développer et renforcer leur aptitude à contribuer au développement international de leur entreprise ou acquérir une compétence nouvelle dans le domaine du management international.

Un bon niveau en anglais est indispensable.
Les candidats devront en outre être diplômés de l'enseignement supérieur :

  • De niveau Bac+4 avec une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans.
  • De niveau Bac+2 à Bac+3 avec une expérience professionnelle significative d'au moins 5 ans. Pour les candidats non titulaires du titre requis et justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine, la VAP sera mise en place selon la réglementation

Organisation des études

Les cours se déroulent sur une année pleine ; les enseignements ont lieu tous les 15 jours le vendredi et le samedi, soit 4 jours par mois.

Les candidats doivent impérativement adhérer explicitement à l'ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

Programme

Programme du Master 2 :

Module 1 : immersion culturelle et méthodologie (journée d'intégration, méthodologie du mémoire, bilan des compétences et des attentes, tutorat) (30 h)

Module 2 : contexte et enjeux du management international (droit du commerce international, management international, économie et politique de la concurrence, mondialisation et géostratégie) (80 h)

Module 3 : techniques et outils du commerce international (logistique internationale, financement du commerce international, échanges et dédouanement des entreprises, finance internationale) (80 h)

Module 4 : management commercial international (techniques de négociation-achats, marketing international, systèmes d'information appliqués au commerce international-CRM, problèmes juridiques du e.commerce) (80 h)

Programme du DU / MBA :

English for Managers in an International Context (24 h)
Contrairement aux autres MBA qui dispensent la quasi-totalité de leurs cours en anglais, et ferment leurs portes, de facto, à des candidats dont le niveau en anglais n'est pas jugé suffisant pour leur permettre de suivre le programme, ce MBA a pour spécificité de s'ouvrir à un public plus large, même si les candidats à l'entrée doivent pouvoir attester d'une bonne maîtrise de la langue, le niveau C1 du CECRL en l'occurrence. Le but du cours d'anglais dans ce diplôme est d'aider les participants qui possèdent déjà une expérience professionnelle au sein d'une entreprise à se doter des outils lin- guistiques qui leur permettront d'opérer dans un contexte international à un haut ni- veau managérial sans être freinés par la barrière de la langue.

Etudes de cas (24 h)
Six cas (pris dans des domaines divers tels 'stratégie', 'développement', 'management d'équipes', 'conduite du changement', 'gestion de crise', 'gouvernance', 'problématique de produit', etc.) sont pré- parés par les étudiants et font l'objet d'autant de séances de synthèses au cours desquelles sont rappelés les fondamentaux et effectuées les ouvertures nécessaires ; une partie de ces enseignements pourra être assurée en anglais.

Débouchés

  • Cadre des entreprises industrielles et commerciales (service d'exportation ou service financier)
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international

Contact

Diplôme d'université Responsable Conformité : Compliance Officer

Direction: M. Antoine Gaudemet

Diplôme d’université (DU) - Droit

Présentation

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Objectifs

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Pré-requis

Le diplôme est destiné en premier lieu aux salariés des entreprises partenaires, juristes et non juristes. Les candidats doivent justifier d'un Master 1 ou d'une expérience professionnelle dans le domaine selon la procédure de validation des acquis de l'expérience, ainsi que d'une maîtrise professionnelle de l'anglais.

Organisation des études

Les cours se déroulent de janvier à décembre ; 1 vendredi et 1 samedi par mois.

Les enseignements représentent un volume annuel de 130 heures et sont dispensés en présentiel, en français et en anglais.

Programme

Module 1 : les fondamentaux de la compliance (autorités, sources et instruments) : 30 h

  • comprendre les notions de compliance, de qualité, d'éthique, de citoyenneté et de responsabilité de l'entreprise : 5 h
  • comprendre le fonctionnement des autorités de régulation françaises (AMF, ACPR, ADLC, CNIL, H3C, Ministère public, etc.), européennes (Commission, EBA, ESMA, etc.) et étrangères (DoJ, OFAC, PRA, SFO, etc.) : 10 h
  • maîtriser les sources publiques de la compliance : sources internes et internationales, droit dur (conventions internationales, lois, règlements, rulebooks des autorités de régulation, etc.) et droit souple (lignes directrices SCPC, recommandations, bonnes pratiques, guidances, no action letters, etc.), articulation du droit dur et du droit souple (comply or explain, name and shame, etc.) : 6 h
  • maîtriser les sources privées de la compliance : codes d'éthique, codes de gouvernement d'entreprise, chartes internes : 4 h
  • comprendre l'application extraterritoriale des législations étrangères (FATCA, FCPA, UKBA, règles de concurrence, loi de blocage, etc.) et des règles d'origine internationale (Banque mondiale, etc.) : 5 h


Module 2 : les techniques de la compliance (droit, gestion, informatique et communication) : 40 h

  • prévenir le risque de non-conformité : prévention du risque de non-conformité en matière de corruption (lignes directrices SCPC : engagements des dirigeants, cartographie des risques, mise en place d'un programme d'éthique et de conformité, contrôle, sanctions), gestion du risque de non-conformité (tierces parties, etc.), mise en place des dispositifs liés aux programmes de conformité (procédures, alertes, etc.), contrôle et audit des programmes : 12 h
  • prévenir les conflits d'intérêts dans l'entreprise (conseil d'administration, conseil de surveillance, comités du conseil, administrateurs indépendants, censeurs, etc.) : 1 h
  • maîtriser les fondamentaux de la sécurité informatique en entreprise : 6 h
  • gérer la réalisation du risque de non-conformité, des conflits d'intérêt et du risque informatique (coopération avec les autorités nationales et internationales de régulation, communications externe et interne, etc.) : 4 h
  • conduire un audit ou une enquête interne (procédure, indépendance des enquêteurs, garantie des salariés, etc.) : 4 h
  • accompagner une enquête externe (coopération amont avec les autorités de régulation, coopération aval avec les autorités de régulation, perquisitions, visites domiciliaires, garantie des droits, etc.) : 4 h
  • négocier et exécuter un accord de transaction avec une autorité de régulation française ou étrangère (transactions administratives et pénales, nationales et internationales, plaider coupable, deferred prosecution agreement, non-prosecution agreement, plea bargaining, etc.) : 6 h
  • mettre en œuvre la loi de blocage : 3 h


Module 3 : les principaux domaines d'application de la compliance : 30 h

  • maîtriser les principes de la lutte contre la corruption (Convention OCDE, FCPA, UKBA, lignes directrices SCPC, etc.) et les programmes de sanctions économiques (Union européenne, OFAC, etc.) : 6 h
  • maîtriser les principes de la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles (ententes, abus de position dominante.) : 6 h
  • maîtriser les principes de la lutte contre la fraude et la délinquance financière (abus de marché, blanchiment des capitaux, financement du terrorisme, etc.) et fiscale (évasion, paradis fiscaux, etc.) : 6 h
  • maîtriser les principes de la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise (fournisseurs, sous-traitants, dommages environnementaux, etc.) : 6 h
  • maîtriser les principes de la protection des données à caractère personnel* :6 h (SCPC)


Module 4 : les aspects transversaux de la compliance : 30 h

  • grands témoignages : 3 h
  • étude de cas transversale (serious game) : 5 h
  • comprendre la fonction de compliance officer : positionnement dans l'entreprise (liens avec le top management, la direction juridique, la direction des risques, le conseil d'administration ou le conseil de surveillance, etc.), rôle, garanties d'indépendance, rémunération, objectifs et responsabilités (délégations de pouvoirs, etc.) : 8 h
  • garantir la protection des lanceurs d'alerte (whistleblowing, tri des alertes, etc.) : 3 h
  • externaliser certaines fonctions de compliance (précautions, rédaction des accords d'externalisation, etc.) : 2 h
  • rédiger une charte d'éthique et un programme de compliance : 4 h
  • rédiger un rapport de compliance : 2 h
  • favoriser la culture de la compliance dans l'entreprise (rôle du top management, formation, communication interne et externe, formation, pédagogie du compliance officer etc.) : 3 h

Contact

L'Institut Cujas

Créé en 2001, dirigé successivement par les professeurs Guillaume Drago, Stéphane Rials et Jean-Jacques Bienvenu, l’Institut Cujas est organisé sous la forme d’une structure fédérative ayant vocation à apporter un soutien logistique, matériel et financier aux entités qui le composent afin que celles-ci puissent se concentrer uniquement sur leur politique scientifique et leurs activités de recherche.

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