Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Assas Welcome Desk

Assas Welcome Desk

International
Assas Welcome Desk
Accordéons: 
La semaine d'accueil et d'orientation

Un programme d’accueil et d’orientation dédié est proposé lors de chaque rentrée universitaire par la direction des affaires internationales de l’université pour faciliter l’arrivée et l’intégration des étudiants internationaux primo-arrivants.

Ce programme se décline en différentes réunions d’accueil et d’information sur les aspects administratifs et pédagogiques ainsi qu’en évènements festifs, sportifs et culturels:

  • Petit déjeuner d'accueil des étudiants internationaux
  • Journée sportive et culturelle
  • Réunions d'accueil et d'informations
  • Visites du campus
  • Présentation de la bibliothèque universitaire et visites guides
  • Cours d'introduction au droit français et métodologie pour les étudiants inscrits en droit

Le programme de la rentrée 2024/2025 sera publié prochainement.

Les événements et les dispositifs d'accompagnement

Pour favoriser leur bonne intégration, Assas Welcome Desk multiplie les propositions culturelles, sportives et autres moments conviviaux permettant aux étudiants d’interagir à la fois entre eux et avec des étudiants locaux. Des dispositifs d'accompagnement spécifiques sont également mis en place.

Activités sportives et culturelles

  • Journée sportive et culturelle (en début d’année universitaire)
  • Visite du campus et de la bibliothèque universitaire
  • Visites de musées et de monuments : Musée de la Préfecture de police, château de Versailles
  • Visites d’institutions françaises : Assemblée nationale, Sénat

Moments conviviaux

  • Petit déjeuner d'accueil du président en septembre
  • Christmas Party en décembre
  • Galette des rois internationale en janvier
  • Rencontres internationales entre étudiants français et étudiants internationaux en mai

Dispositif de parrainage

À partir de la rentrée universitaire 2024-2025, un dispositif de parrainage à la demande sera proposé aux étudiants internationaux désireux d'en bénéficier.

Session de révision

Pour accompagner les étudiants internationaux dans la préparation de leurs examens, une session de révision de méthodologie est proposée à chaque fin de semestre.

Pour plus d’informations, merci de contacter la direction des affaires internationales.

Toutes ces manifestations et dispositifs sont accessibles sur invitation. Pour faire partie de la liste de diffusion : lien d'inscription à suivre.

Se repérer à l'université

Le campus de l'Université de Paris-Panthéon-Assas est réparti sur plusieurs sites à Paris et à Melun.

  • Centre Panthéon 

12 place du Panthéon, 75005 Paris

M° Cluny La Sorbonne ou Maubert-Mutualité (ligne 10) ou RER B station Luxembourg

La Présidence – La Vice-Présidence en charge des Affaires internationales - Direction des Affaires Internationales (programmes d’échange – double diplômes -bourses de mobilité) – Scolarité de master 2 de droit - Service des thèses

Le centre Panthéon est le centre principal des étudiants de master 2 et des doctorants.

  • Centre Assas :

92, rue d’Assas, 75006 Paris

M° Notre-Dame des Champs (ligne 12) ou RER B station Port-Royal

Scolarité licence (L2 et L3) et master - Bibliothèque – Restaurants – Pôle langues – Direction des affaires internationales (Welcome desk – Pôle des campus internationaux et formations implantées à l’étranger) – Vie étudiante (relais handicap- service social – service de santé étudiant) - Mission orientation-emploi – Service des sports - IFP (département de sciences de l’information et de la communication)- Agor@ssas.

Le Centre Assas est le centre principal des étudiants en 2ème et 3ème année de licence et de 1ère année de master.

  • Centre Vaugirard 1

391, rue de Vaugirard, 75015 Paris

M° Convention (ligne 12)

Scolarité licence 1 – Service des enseignements licence 1re année (L1) – Bibliothèque

Le centre Vaugirard 1 est le centre principal des étudiants en première année de licence.

  • Centre Guy de la Brosse

1, rue Guy de la Brosse, 75005 Paris

M° Jussieu (ligne 10 et ligne 7)

Maison des Sciences de gestion

  • Centre Melun

19, rue du Château, 77000 Melun

RER D - station Melun

Scolarité licence 1, licence 2, licence 3 – institut pour l’égalité des chances - Bibliothèque

Le centre de Melun accueille les étudiants en droit et AES de la première année à la troisième année de licence.

Les démarches administratives

    À l’arrivée en France :

    • Visas et titres de séjour

    La demande de visa doit être enregistrée sur internet via le portail France visa entre 3 mois et 15 jours avant le départ vers la France.

    Le visa est ensuite à valider dans les 3 mois suivant l’arrivée en France sur le site de l’ANEF.

    Le renouvellement du visa long séjour ou titre de séjour doit être demandé entre 4 mois et 2 mois avant la fin du titre détenu.

    Attention : le passage en préfecture est obligatoire pour la remise du titre ou la carte de séjour pour la vérification es documents.

    En cas de difficultés, les étudiants internationaux peuvent se tourner vers le réseau Acc&ss et le welcome desk de la Cité Internationale Universitaire de Paris située dans le 14e arrondissement.

    • La couverture santé

    L’inscription à l’assurance maladie Ameli est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de votre séjour étudiant.

    Il vous est recommandé d’adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de la CPAM.

    La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) : les étudiants titulaires d’une CEAM n’ont pas besoin de s’inscrire à la sécurité sociale française.

    • Compte bancaire

    Il est conseillé aux étudiants dont le séjour en France dure plus de 3 mois d’ouvrir un compte bancaire.

    Cela facilitera les démarches administratives de la vie quotidienne : régler les factures, recevoir les remboursements de santé, ouvrir un contrat téléphonique, prendre un abonnement de transport.

    • Les transports en commun

    Le réseau RATP pour les déplacements en métro, bus et RER dans Paris et toute la région Ile-de-France.

    La carte Navigo Jeunes week-end et la carte forfait Imagin' R permettent aux étudiants et/ou jeunes de moins de 26 ans de voyager de façon illimitée. Retrouvez toutes les informations ici.

    Et un dispositif de location de vélos en libre service Velib’Métropole.

    À l’université :

    • La Contribution Vie étudiante et Campus (CVEC)

    Le paiement de la CVEC est obligatoire. Elle s’élève à 100 euros et doit être réglée en ligne sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr préalablement à l’inscription administrative.

    La CVEC permet de financer les actions au bénéfice des étudiants comme l'accompagnement social, l’accueil des étudiants, les projets d’associations étudiantes, les projets sportifs et culturels.

    • L’inscription administrative

    Le paiement des droits d’inscription permet d’obtenir la carte d’étudiant, le certificat de scolarité et d’accéder aux services de l’université, en particulier la bibliothèque.

    Les étudiants non ressortissants de l’Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco, d’Andorre ou de la Province de Québec sont soumis aux droits d’inscription différenciés.

    • L’inscription pédagogique

    L’inscription pédagogique permet de s’inscrire aux cours magistraux et de choisir les matières facultatives et les travaux dirigés.

    Pour davantage d'informations sur les démarches administratives et selon votre situation, veuillez consulter les pages : Venir étudier à l'université dans un diplôme ou Venir étudier à l'université en programme d'échange

    La Cité internationale Universitaire de Paris : Welcome Desk Paris/Acc&ss Paris

    La Cité internationale universitaire de Paris a mis en place une plateforme d’accueil multiservices et multilingue pour les étudiants et chercheurs internationaux de Paris et toute la région Ile de France.

    Les services :

    • Le Crous de Paris
    • Titre de séjour
    • Allocation logement
    • Emploi
    • Règlementation logement
    • Assurance maladie
    • Autorisation de travail

    Retrouvez toutes les informations dans le Icône PDFguide d'accueil de l'étudiant internationalIcône PDFwelcome guide for international students

    Le logement

    L'Université Paris-Panthéon-Assas ne dispose pas de logements propres pour ses étudiants et il est très difficile de se loger à Paris et/ou en région parisienne. Il est donc recommandé de s'occuper très tôt de votre logement.

    Quelques éléments essentiels :

    Contrat de bail : pour établir un contrat de bail, les pièces justificatives suivantes sont nécessaires :

    • Une pièce d’identité en cours de validité
    • Votre carte de séjour (le cas échéant)
    • Une pièce justificative de domicile
    • Votre carte d’étudiant
    • Un document attestant de vos ressources d’étudiant
    • Les informations relatives à votre garant : identité, domicile, activité professionnelle, ressources (prévoir les justificatifs)

    Dépôt de garantie ou caution : le montant de ce dépôt correspond à un mois de loyer hors charges pour la location d’un appartement non meublé ou deux mois en  location meublée. Cette somme vise à couvrir les dommages éventuels causés à l’appartement. Elle vous sera restituée dans un délai maximum de 2 mois après vérification de l’état du logement et de la remise des clés.

    Garant / Caution : Le garant est une personne physique (souvent la famille ou un proche) ou morale (entreprise, banque, organisme distribuant la garantie visale). Un garant s’engage à régler le loyer si le locataire arrête de payer.

    Si vous n’avez pas de proche en mesure de se porter garant, vous pouvez peut-être bénéficier de la garantie visale, solution de garantie locative en ligne gratuite.

    Délai de préavis de départ : pour quitter votre logement, vous devez prévenir votre propriétaire, dans un délai fixé par la loi, par écrit et en courrier recommandé avec accusé de réception. Le propriétaire sera en droit de réclamer les mois de loyers dus si vous n’avez pas respecté ce délai. Attention : un congé adressé par email n’est pas valide.

    Assurance multirisques habitation et responsabilité civile : il est obligatoire pour toute personne intégrant un nouveau logement de souscrire une assurance « multirisques habitation ». Cette dernière vous couvre en cas de sinistre ou dommage (incendie, dégât des eaux, vol, etc) ayant eu lieu dans votre logement.

    Les banques et les mutuelles étudiantes proposent ce type de contrat.

    Aide financière : Les étudiants, quelle que soit leur nationalité, peuvent faire une demande d’aide au logement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour payer leur loyer. Toutes les démarches pour demander une aide au logement doivent être effectuées sur le site de la CAF.

    Pour plus d'informations, consultez le Icône PDFguide_du_logement_2024.pdfIcône PDFaccomodation_guide_2024.pdf

    Check list

    Avant d’arriver en France

    • Vérifier que le passeport ou la carte d’identité nationale est en cours de validité
    • Vérifier la question du visa
    • Réserver le billet d’avion
    • Chercher un logement
    • Faire une demande de caution locative sur le site visale

    À l’arrivée à Paris

    • S’inscrire à l’université pour obtenir le certificat de scolarité
    • Finaliser la demande sur le site visale.fr en téléversant le certificat de scolarité pour la caution du logement
    • Ouvrir un compte en banque
    • Souscrire une assurance habitation et responsabilité civile
    • S’affilier au régime général français de sécurité sociale
    • Faire une demande de carte de transport : Passe ImagineR ou Passe Navigo
    • Participer aux événements de pré-rentrée prévus par l’université

    Pendant le séjour

    • Se renseigner sur les associations étudiantes de l’université
    • Activer son compte Izly sur la carte étudiante (paiement des repas et des photocopies)
    • Prendre contact avec l’ambassade de son pays et s’inscrire à la newsletter
    • Renouveler son titre de séjour entre quatre mois et deux mois avant son expiration

    Reportez-vous aussi à la check list de Campus France : Préparez votre arrivée

    Le Assas Welcome Desk accueille et oriente les étudiants internationaux dans le cadre de leur séjour universitaire

    Engagée dans une démarche active d'amélioration de l'accueil des étudiants internationaux, l'Université Paris-Panthéon-Assas a reçu le label Bienvenue en France.

    Ce label, délivré par Campus France, distingue les établissements qui développent et valorisent des services d'accueil pour les étudiants internationaux.

    A l'Université Panthéon-Assas, les étudiants internationaux ont accès à un bureau d'accueil dédié.

    Rattaché à la direction des affaires internationales, l'équipe du Assas Welcome Desk compte six personnes. Sous la responsabilité de madame Christel VALLANTIN, cinq étudiants ambassadeurs accompagnent les étudiants internationaux dans leurs démarches administratives, orientent les étudiants vers les services de l'université, organisent des visites de l'université à chaque début de semestre, et des sorties culturelles, sportives et autres moments conviviaux tout au long de l'année universitaire.

    Les ambassadeurs sont étudiants en droit, sciences politiques ou économie : Sohane BELAROUCI, Hugo CANONNE, Jade DUROSOIR, Jénovie MASSALA et Julia SPADINGER-COUTO se rendent également disponibles pour un support académique le cas échéant.

    Situé au 3ème étage du centre Assas, bureau 311, le Welcome desk répond aux étudiants sur place ou par courriel.

    Un programme d’accueil et d’orientation dédié est proposé lors de chaque rentrée universitaire par la direction des affaires internationales de l’université pour faciliter l’arrivée et l’intégration des étudiants internationaux primo-arrivants.

    Ce programme se décline en différentes réunions d’accueil et d’information sur les aspects administratifs et pédagogiques ainsi qu’en évènements festifs, sportifs et culturels:

    • Petit déjeuner d'accueil des étudiants internationaux
    • Journée sportive et culturelle
    • Réunions d'accueil et d'informations
    • Visites du campus
    • Présentation de la bibliothèque universitaire et visites guides
    • Cours d'introduction au droit français et métodologie pour les étudiants inscrits en droit

    Le programme de la rentrée 2024/2025 sera publié prochainement.

    Pour favoriser leur bonne intégration, Assas Welcome Desk multiplie les propositions culturelles, sportives et autres moments conviviaux permettant aux étudiants d’interagir à la fois entre eux et avec des étudiants locaux. Des dispositifs d'accompagnement spécifiques sont également mis en place.

    Activités sportives et culturelles

    • Journée sportive et culturelle (en début d’année universitaire)
    • Visite du campus et de la bibliothèque universitaire
    • Visites de musées et de monuments : Musée de la Préfecture de police, château de Versailles
    • Visites d’institutions françaises : Assemblée nationale, Sénat

    Moments conviviaux

    • Petit déjeuner d'accueil du président en septembre
    • Christmas Party en décembre
    • Galette des rois internationale en janvier
    • Rencontres internationales entre étudiants français et étudiants internationaux en mai

    Dispositif de parrainage

    À partir de la rentrée universitaire 2024-2025, un dispositif de parrainage à la demande sera proposé aux étudiants internationaux désireux d'en bénéficier.

    Session de révision

    Pour accompagner les étudiants internationaux dans la préparation de leurs examens, une session de révision de méthodologie est proposée à chaque fin de semestre.

    Pour plus d’informations, merci de contacter la direction des affaires internationales.

    Toutes ces manifestations et dispositifs sont accessibles sur invitation. Pour faire partie de la liste de diffusion : lien d'inscription à suivre.

    Le campus de l'Université de Paris-Panthéon-Assas est réparti sur plusieurs sites à Paris et à Melun.

    • Centre Panthéon 

    12 place du Panthéon, 75005 Paris

    M° Cluny La Sorbonne ou Maubert-Mutualité (ligne 10) ou RER B station Luxembourg

    La Présidence – La Vice-Présidence en charge des Affaires internationales - Direction des Affaires Internationales (programmes d’échange – double diplômes -bourses de mobilité) – Scolarité de master 2 de droit - Service des thèses

    Le centre Panthéon est le centre principal des étudiants de master 2 et des doctorants.

    • Centre Assas :

    92, rue d’Assas, 75006 Paris

    M° Notre-Dame des Champs (ligne 12) ou RER B station Port-Royal

    Scolarité licence (L2 et L3) et master - Bibliothèque – Restaurants – Pôle langues – Direction des affaires internationales (Welcome desk – Pôle des campus internationaux et formations implantées à l’étranger) – Vie étudiante (relais handicap- service social – service de santé étudiant) - Mission orientation-emploi – Service des sports - IFP (département de sciences de l’information et de la communication)- Agor@ssas.

    Le Centre Assas est le centre principal des étudiants en 2ème et 3ème année de licence et de 1ère année de master.

    • Centre Vaugirard 1

    391, rue de Vaugirard, 75015 Paris

    M° Convention (ligne 12)

    Scolarité licence 1 – Service des enseignements licence 1re année (L1) – Bibliothèque

    Le centre Vaugirard 1 est le centre principal des étudiants en première année de licence.

    • Centre Guy de la Brosse

    1, rue Guy de la Brosse, 75005 Paris

    M° Jussieu (ligne 10 et ligne 7)

    Maison des Sciences de gestion

    • Centre Melun

    19, rue du Château, 77000 Melun

    RER D - station Melun

    Scolarité licence 1, licence 2, licence 3 – institut pour l’égalité des chances - Bibliothèque

    Le centre de Melun accueille les étudiants en droit et AES de la première année à la troisième année de licence.

      À l’arrivée en France :

      • Visas et titres de séjour

      La demande de visa doit être enregistrée sur internet via le portail France visa entre 3 mois et 15 jours avant le départ vers la France.

      Le visa est ensuite à valider dans les 3 mois suivant l’arrivée en France sur le site de l’ANEF.

      Le renouvellement du visa long séjour ou titre de séjour doit être demandé entre 4 mois et 2 mois avant la fin du titre détenu.

      Attention : le passage en préfecture est obligatoire pour la remise du titre ou la carte de séjour pour la vérification es documents.

      En cas de difficultés, les étudiants internationaux peuvent se tourner vers le réseau Acc&ss et le welcome desk de la Cité Internationale Universitaire de Paris située dans le 14e arrondissement.

      • La couverture santé

      L’inscription à l’assurance maladie Ameli est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de votre séjour étudiant.

      Il vous est recommandé d’adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de la CPAM.

      La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) : les étudiants titulaires d’une CEAM n’ont pas besoin de s’inscrire à la sécurité sociale française.

      • Compte bancaire

      Il est conseillé aux étudiants dont le séjour en France dure plus de 3 mois d’ouvrir un compte bancaire.

      Cela facilitera les démarches administratives de la vie quotidienne : régler les factures, recevoir les remboursements de santé, ouvrir un contrat téléphonique, prendre un abonnement de transport.

      • Les transports en commun

      Le réseau RATP pour les déplacements en métro, bus et RER dans Paris et toute la région Ile-de-France.

      La carte Navigo Jeunes week-end et la carte forfait Imagin' R permettent aux étudiants et/ou jeunes de moins de 26 ans de voyager de façon illimitée. Retrouvez toutes les informations ici.

      Et un dispositif de location de vélos en libre service Velib’Métropole.

      À l’université :

      • La Contribution Vie étudiante et Campus (CVEC)

      Le paiement de la CVEC est obligatoire. Elle s’élève à 100 euros et doit être réglée en ligne sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr préalablement à l’inscription administrative.

      La CVEC permet de financer les actions au bénéfice des étudiants comme l'accompagnement social, l’accueil des étudiants, les projets d’associations étudiantes, les projets sportifs et culturels.

      • L’inscription administrative

      Le paiement des droits d’inscription permet d’obtenir la carte d’étudiant, le certificat de scolarité et d’accéder aux services de l’université, en particulier la bibliothèque.

      Les étudiants non ressortissants de l’Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco, d’Andorre ou de la Province de Québec sont soumis aux droits d’inscription différenciés.

      • L’inscription pédagogique

      L’inscription pédagogique permet de s’inscrire aux cours magistraux et de choisir les matières facultatives et les travaux dirigés.

      Pour davantage d'informations sur les démarches administratives et selon votre situation, veuillez consulter les pages : Venir étudier à l'université dans un diplôme ou Venir étudier à l'université en programme d'échange

      La Cité internationale Universitaire de Paris : Welcome Desk Paris/Acc&ss Paris

      La Cité internationale universitaire de Paris a mis en place une plateforme d’accueil multiservices et multilingue pour les étudiants et chercheurs internationaux de Paris et toute la région Ile de France.

      Les services :

      • Le Crous de Paris
      • Titre de séjour
      • Allocation logement
      • Emploi
      • Règlementation logement
      • Assurance maladie
      • Autorisation de travail

      Retrouvez toutes les informations dans le Icône PDFguide d'accueil de l'étudiant internationalIcône PDFwelcome guide for international students

      L'Université Paris-Panthéon-Assas ne dispose pas de logements propres pour ses étudiants et il est très difficile de se loger à Paris et/ou en région parisienne. Il est donc recommandé de s'occuper très tôt de votre logement.

      Quelques éléments essentiels :

      Contrat de bail : pour établir un contrat de bail, les pièces justificatives suivantes sont nécessaires :

      • Une pièce d’identité en cours de validité
      • Votre carte de séjour (le cas échéant)
      • Une pièce justificative de domicile
      • Votre carte d’étudiant
      • Un document attestant de vos ressources d’étudiant
      • Les informations relatives à votre garant : identité, domicile, activité professionnelle, ressources (prévoir les justificatifs)

      Dépôt de garantie ou caution : le montant de ce dépôt correspond à un mois de loyer hors charges pour la location d’un appartement non meublé ou deux mois en  location meublée. Cette somme vise à couvrir les dommages éventuels causés à l’appartement. Elle vous sera restituée dans un délai maximum de 2 mois après vérification de l’état du logement et de la remise des clés.

      Garant / Caution : Le garant est une personne physique (souvent la famille ou un proche) ou morale (entreprise, banque, organisme distribuant la garantie visale). Un garant s’engage à régler le loyer si le locataire arrête de payer.

      Si vous n’avez pas de proche en mesure de se porter garant, vous pouvez peut-être bénéficier de la garantie visale, solution de garantie locative en ligne gratuite.

      Délai de préavis de départ : pour quitter votre logement, vous devez prévenir votre propriétaire, dans un délai fixé par la loi, par écrit et en courrier recommandé avec accusé de réception. Le propriétaire sera en droit de réclamer les mois de loyers dus si vous n’avez pas respecté ce délai. Attention : un congé adressé par email n’est pas valide.

      Assurance multirisques habitation et responsabilité civile : il est obligatoire pour toute personne intégrant un nouveau logement de souscrire une assurance « multirisques habitation ». Cette dernière vous couvre en cas de sinistre ou dommage (incendie, dégât des eaux, vol, etc) ayant eu lieu dans votre logement.

      Les banques et les mutuelles étudiantes proposent ce type de contrat.

      Aide financière : Les étudiants, quelle que soit leur nationalité, peuvent faire une demande d’aide au logement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour payer leur loyer. Toutes les démarches pour demander une aide au logement doivent être effectuées sur le site de la CAF.

      Pour plus d'informations, consultez le Icône PDFguide_du_logement_2024.pdfIcône PDFaccomodation_guide_2024.pdf

      Avant d’arriver en France

      • Vérifier que le passeport ou la carte d’identité nationale est en cours de validité
      • Vérifier la question du visa
      • Réserver le billet d’avion
      • Chercher un logement
      • Faire une demande de caution locative sur le site visale

      À l’arrivée à Paris

      • S’inscrire à l’université pour obtenir le certificat de scolarité
      • Finaliser la demande sur le site visale.fr en téléversant le certificat de scolarité pour la caution du logement
      • Ouvrir un compte en banque
      • Souscrire une assurance habitation et responsabilité civile
      • S’affilier au régime général français de sécurité sociale
      • Faire une demande de carte de transport : Passe ImagineR ou Passe Navigo
      • Participer aux événements de pré-rentrée prévus par l’université

      Pendant le séjour

      • Se renseigner sur les associations étudiantes de l’université
      • Activer son compte Izly sur la carte étudiante (paiement des repas et des photocopies)
      • Prendre contact avec l’ambassade de son pays et s’inscrire à la newsletter
      • Renouveler son titre de séjour entre quatre mois et deux mois avant son expiration

      Reportez-vous aussi à la check list de Campus France : Préparez votre arrivée