Accueil - Post doctorant en sociologie numérique (H/F)

Post doctorant en sociologie numérique (H/F)

Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs
Rubrique actualites:
Le centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA - UMR 7106 – CNRS) recrute un post doctorant/une post doctorante en sociologie numérique.

Catégorie : A
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Nature du contrat : CDD
Durée du contrat : 12 mois
Prise de poste : 01/06/2024
Rémunération mensuelle : 2600 € bruts (selon expérience)
Service : Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA - UMR 7106 – CNRS)
Localisation : 10 rue Thénard 75005 Paris
Déplacements possibles en France ou à l’étranger pris en charge dans le cadre du projet (réunions, conférences, missions de terrain).

DESCRIPTION DU POSTE

1. Votre environnement de travail

La personne recrutée intégrera l’équipe du CERSA/Université Paris-Panthéon-Assas sous la responsabilité scientifique de Benjamin LOVELUCK, coordinateur du projet DIGISOV. Elle sera impliquée dans l’axe 3 du projet consacré à la gestion et à la protection de la sphère publique numérique, en interaction avec les autres membres du projet et des trois autres institutions partenaires (CIS/CNRS, CERCEC/EHESS et SAGE/Université de Strasbourg).

1. Le projet

Les infrastructures numériques jouent un rôle de plus en plus crucial dans le gouvernement des populations, qu’il s’agisse de gestion des données ou de concurrence économique, de régulation de la sphère publique ou de surveillance et de sécurité. Historiquement la gouvernance numérique, qui désigne la conception et l’administration de ces technologies, s’est inscrite dans un paradigme libéral privilégiant la « libre circulation de l’information » et minimisant l’implication de l’État. Cependant, dans le contexte d’une remise en cause de la mondialisation, les appels à (ré)affirmer la « souveraineté numérique » sont de plus en plus pressants : l’intervention de l’État doit permettre de défendre les intérêts des citoyens et consommateurs, stimuler les avantages concurrentiels et l’innovation, et gérer les enjeux stratégiques et sécuritaires. La souveraineté numérique remet donc en question le modèle originel de « l’internet ouvert de la Silicon Valley ». Il s’agit cependant d’une notion polysémique, mobilisée aussi bien par des pays autoritaires que par des démocraties libérales, qui se traduit par des options contrastées en termes de régulation, de politiques et de choix techniques.

Le but du projet DIGISOV est de proposer une meilleure compréhension empirique et théorique, du point de vue des sciences sociales, de la production et de la circulation des normes numériques, ainsi qu’une évaluation plus précise de l’implication de l’état dans le façonnage de ces normes. Il s’agit d’aller au-delà des interprétations strictement juridiques de la souveraineté numérique et de ses usages rhétoriques dans les discours politiques, en la comprenant « de l’intérieur » comme une série continue de négociations, de luttes et de controverses. Le projet développera une perspective comparative entre plusieurs acteurs clés au niveau national ou supranational : l’UE (et ses états-membres), la Russie et la Chine.

DESCRIPTION DE VOS MISSIONS
Vous serez chargé de réaliser les activités suivantes :

• Contribution à la préparation et à la réalisation d’une enquête de terrain au niveau européen, français et dans des pays tiers. L’enquête prévoit une recherche documentaire ainsi que la conduite d’entretiens approfondis avec des acteurs du champ de l’économie et de la régulation du numérique, à identifier par le post doctorant en collaboration avec l’équipe du projet ;
  • Traitement et analyse des entretiens ;
  • Rédaction d’articles scientifiques et participation aux activités de publication ;
  • Rédaction de rapports d’activité avec les autres membres du projet ;
  • Participation à l’animation du projet (préparation et suivi de réunions, workshops, séminaires de recherche) et à l’organisation de manifestations scientifiques (journées d’études, colloque) ;
  • Activités de diffusion de la recherche.

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

• Titulaire d’un doctorat en sciences sociales (sociologie ou science politique)
  • Expertise en sociologie du numérique et maîtrise du champ scientifique de la gouvernance et de la régulation du numérique
  • Expérience de l’enquête qualitative par entretiens semi-dirigés
  • Sens du travail en équipe et capacité de travail autonome (respect du calendrier, rigueur, initiative)
  • Très bonne maîtrise de l’anglais (conduite d’entretiens, rédaction d’articles)

MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les candidatures sont à envoyer par courriel au plus tard le lundi 6 mai 2024 à minuit à Benjamin LOVELUCK.

Votre dossier de candidature comprend :

• Un CV ;
  • Le rapport de soutenance de la thèse ;
  • Une lettre de motivation exposant votre parcours et décrivant l’adéquation de votre profil aux missions proposées ainsi que les contributions que vous pensez pouvoir apporter au projet.

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté pour un entretien dans le courant du mois de mai.
Début de contrat envisagé : 1er juin 2024