Accueil - Responsable administratif de bibliothèque et de centre de recherche (H/F)

Responsable administratif de bibliothèque et de centre de recherche (H/F)

Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs
Rubrique actualites:
L'Institut de droit comparé et Centre de droit européen (IDC-CDE) recrute une/un responsable administratif de bibliothèque et de centre de recherche.

Service : Centre de droit européen et Bibliothèque de l’I.D.C. – C.D.E
Localisation : 28 rue Saint Guillaume 75007 Paris
Catégorie : A
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste : Vacant
Date de vacance de l’emploi : 15/02/2024

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
L'Institut de droit comparé (IDC), institution de recherche, accueille des enseignants, des chercheurs et des étudiants du monde entier et de toutes les cultures juridiques.  Il organise chaque année de nombreux ateliers ou conférences scientifiques. Toutes les activités sont facilitées par sa bibliothèque, la première en France pour son importante collection d'ouvrages et de revues de droit comparé, et qui joue également le rôle de dépositaire des ressources de la Société de droit comparé.

Le Centre de droit européen de l'Université Panthéon-Assas (CDE) étudie le droit de l'Union européenne, son élaboration et son application. Le CDE a le label de « centre de documentation européenne » attribué par la Commission européenne. À ce titre, il reçoit les publications officielles de l'Union européenne - documents émanant de l'Office des publications de l'Union européenne.

La bibliothèque commune de l’Institut de droit et du CDE possède un fonds documentaire unique sur le droit comparé et les droits étrangers ainsi qu’une salle de lecture permettant aux étudiants et enseignants de travailler dans un cadre privilégié.

VOS MISSIONS

• Gérer la bibliothèque de l’institut de Droit comparé et centre de droit européen ;
  • Assurer le bon fonctionnement du centre de droit européen dans son ensemble ;
  • Enrichir et gérer le fonds documentaire et les bases de données ;
  • Organiser les colloques, journées d’études, conférences, ateliers doctoraux, comité de suivi des thèses ;
  • Mettre à jour le site internet du centre de droit européen ;
  • Participer à la publication des actes des colloques ;
  • Participer à la réalisation de l’annuaire de droit de l’Union européenne.

Activités principales

• Responsabilité de la bibliothèque de l’institut de droit comparé et centre de droit européen
  • Accueil des publics (étudiants, chercheurs, enseignants et professeurs étrangers) et analyse de leurs besoins
  • Suivi de la documentation : acquisitions, analyse des contenus, classement et mise à disposition du public