Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Inscriptions - Inscription administrative

Inscription administrative

Formation
Inscription administrative
Photo des inscriptions avec ordinateur, clavier et mains
L'inscription administrative vous permet d'obtenir votre carte d'étudiant, vos certificats de scolarité et d'accéder aux services de l’université

Attention : pour s’inscrire à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, vous devez au préalable être admis dans une formation. Si vous n’êtes pas encore admis vous devez au préalable déposer une candidature.

Dates d’ouvertures du service d’inscription administratif en ligne

L'inscription administrative s'effectue en ligne du 5 juillet au 22 septembre 2021.
Tous les candidats acceptés en master recevront un courriel des services de scolarité dans les meilleurs délais. Merci de votre patience.
Les services de scolarité sont fermés du 23 juillet au 23 août 2021 inclus.

Les étapes de l’inscription administrative

Étape 1 : S’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus

La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) a été introduite par la loi relative à l’Orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018. Elle concerne tous les étudiants qui s’inscrivent en formation initiale.

Pour vous acquitter de la CVEC, vous devez vous rendre sur le site dédié.

L’attestation CVEC (document avec le QRcode) sera à fournir lors de votre inscription dans les pièces demandées. En l'absence de cette attestation, l'inscription ne pourra être validée et la carte d'étudiant et les certificats de scolarité ne seront pas délivrés.

NB : Les étudiants boursiers, demandeurs d’asile ou réfugiés sont exonérés de cette contribution mais doivent obligatoirement faire les démarches sur la plateforme CVEC pour obtenir une attestation d’exonération qu’il faudra joindre à l’attestation de bourse ou de demandeur d’asile ou de réfugié.

> Plus d'informations

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Première inscription à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Réinscription administrative

Étape 3 : Paiement des droits d’inscription

À la fin de la procédure sur Internet, le montant des droits à payer sera indiqué en fonction de votre situation.

Vous pourrez payer en ligne directement sur l’application d’inscription. Vous recevrez un courriel avec votre ticket de paiement des droits d’inscription. Vous devez le conserver pour le fournir avec vos pièces justificatives (étape 4). Pensez à consulter vos courriels et vérifier votre boîte de courriers indésirables.

Il existe d’autres modalités de paiement. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée.

Attention : L'inscription est validée uniquement après le paiement des droits universitaires.

NB : Des droits différenciés peuvent s’appliquer aux étudiants étrangers primo arrivants. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée.

Si vous n’avez pas pu effectuer le paiement en ligne, vous pouvez prendre un rendez-vous afin de payer par CB directement auprès du votre scolarité.

Pour le campus de Melun, vous pouvez vous présenter aux jours et horaires d’ouverture du guichet (lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h).

Étape 4 : Pièces à fournir en papier

Afin de valider votre inscription administrative vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives par courrier avec la fiche de transmission suivante.

La liste des pièces justificatives se trouve sur la fiche de transmission

Icône PDFTélécharger la fiche de transmission

À réception de votre courrier, le service de la scolarité instruira votre demande d’inscription administrative et procédera, dans les meilleurs délais, à la saisie informatique de sa validation ou de son rejet.

Attention : Vous n’êtes inscrit que lorsque le service de la scolarité a validé votre chèque ou ticket de paiement.

Les pièces justificatives sont à envoyer par courrier ou à déposer à l’accueil de votre centre d’étude :

  • Centre Assas
Université Paris II Panthéon-Assas
Inscription administrative (précisez master ou licence)
92, rue d’Assas
75270 Paris cedex 06
  • Centre Vaugirard
Université Paris II Panthéon-Assas
Scolarité Pôle Vaugirard 1
391 rue de Vaugirard
75015 Paris
  • Centre Panthéon
Université Paris II Panthéon-Assas
Scolarité de master
12 place du Panthéon
75005 Paris
  • Centre Melun
Université Paris II Panthéon-Assas
Institut de droit et d'économie de Melun
Service de Scolarité
19 rue du Château
77000 Melun

Étape 5 : Carte d’étudiant et certificat de scolarité

La carte d’étudiant (ou la vignette de l’année en cours pour les étudiants déjà inscrits l’année précédente) ainsi que le certificat de scolarité sont envoyées par voie postale avec l’enveloppe timbrée fournie par l’étudiant.

L’édition de la carte d’étudiant se fait après validation du paiement des droits de scolarité et transmission des pièces justificatives demandées.

La carte d’étudiant est valable pendant tout le cursus à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et sera demandée pour accéder aux bâtiments (contrôle des entrées) et lors des sessions d’examens.

NB : pour les étudiants déjà inscrits à l’université l’année précédente, seule la vignette de l’année en cours est envoyée avec votre certificat de scolarité.

En cas de perte ou destruction de cette carte, une nouvelle pourra vous être délivrée par les services de la scolarité contre la somme de 10 €.

L’activation du système IZLY pour le paiement des repas Crous se fait sur le site IZLY. L’université Paris 2 Panthéon-Assas n’est pas responsable du montant sur votre compte IZLY. Si vous perdez votre carte, faites opposition le plus vite possible afin de bloquer votre compte IZLY.

> Plus d’informations sur les services accessibles avec la carte d’étudiant