Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Inscriptions - Inscription administrative

Inscription administrative

Formations
Inscription administrative
Photo des inscriptions avec ordinateur, clavier et mains
L'inscription administrative vous permet d'obtenir votre carte d'étudiant, vos certificats de scolarité et d'accéder aux services de l’université

Attention : pour s’inscrire à l’université Paris-Panthéon-Assas, vous devez au préalable être admis dans une formation. Si vous n’êtes pas encore admis vous devez au préalable déposer une candidature.

Dates des inscriptions administratives en ligne

Pour les étudiants de Licence première année : du lundi 11 juillet au vendredi 7 octobre 2022

Pour les étudiants de Licence deuxième et troisième année: du lundi 04 juillet au vendredi 7 octobre 2022

Pour les étudiants inscrits en Licence numérique en droit et en information-communication : les inscriptions débutent à partir du 07 juillet et continueront jusqu'à la fin du mois de septembre. Le détail de la procédure d'inscription est consultable sur le site internet d'Agor@ssas.

Pour les étudiants admis dans l'une des formations de l'IPAG : les inscriptions ont lieu du 29 août au 13 septembre 2022. Le détail de la procédure d'inscription est consultable sur le site internet de l'IPAG.

Pour les étudiants de Master 1 : du lundi 27 juin dans l'après-midi au vendredi 8 juillet 2022. En fonction des désistements exprimés par les candidats : la remontée des listes d’attente se fera au fil de l’eau jusqu’au mercredi 20 juillet 2022. 

Pour les étudiants de Master 2 : du lundi 4 juillet au vendredi 7 octobre 2022

Pour les étudiants en doctorat : les inscriptions ont lieu jusqu'au 30 mars 2023

Les étapes de l’inscription administrative

Étape 1 : S’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus

La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) a été introduite par la loi relative à l’Orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018. Elle concerne tous les étudiants qui s’inscrivent en formation initiale.

Pour vous acquitter de la CVEC, vous devez vous rendre sur le site dédié.

L’attestation CVEC (document avec le QRcode) sera à fournir lors de votre inscription dans les pièces demandées. En l'absence de cette attestation, l'inscription ne pourra être validée et la carte d'étudiant et les certificats de scolarité ne seront pas délivrés.

NB : Les étudiants boursiers, demandeurs d’asile ou réfugiés sont exonérés de cette contribution mais doivent obligatoirement faire les démarches sur la plateforme CVEC pour obtenir une attestation d’exonération qu’il faudra joindre à l’attestation de bourse ou de demandeur d’asile ou de réfugié.

> Plus d'informations

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Première inscription à l'université Paris Panthéon-Assas :

Pour les entrants affectés par Parcoursup, vous devez vous connecter avec le numéro de dossier Parcoursup.

Pour les entrants affectés par la plateforme de sélection de l'université (eMundus) vous recevrez un mail avec votre numéro d'inscription depuis l'adresse mail : nepasrepondre@u-paris2.fr

Réinscription administrative (étudiants ayant déjà été inscrits à l'Université Panthéon-Assas)

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

> Accéder à l’application PJ WEB

Pour finaliser votre dossier : une fois connecté, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo, etc.). 

Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils pour déposer les pièces dans l’application :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo.
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées.
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents (hors photos).
  • L’application n’accepte que les documents JPEG ou JPG pour le dépôt des photos.
  • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons "CONFIRMER" puis sur "QUITTER" et de vérifier que les pièces sont indiquées « Transmise ».

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.

Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le bureau des inscriptions. Si une pièce est illisible ou non valable, vous recevrez un mail. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

NB : Les étudiants ayant été admis à l’université Paris-Panthéon-Assas par la procédure de transfert ou d’équivalence en 2e et 3e année de Licence doivent fournir un formulaire de transfert arrivée dûment complété et signé par leur Université d'origine.

Étape 4 : Carte d’étudiant et certificat de scolarité

La carte d’étudiant ainsi que le certificat de scolarité sont envoyées par voie postale à l’adresse indiquée lors de votre inscription en ligne (étape 2), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

La carte étudiante vous sera délivrée si vous êtes primo-entrant à l’université Paris Panthéon-Assas. Les nouvelles cartes étudiantes européennes étant en attente de livraison, celles-ci vous seront délivrées à la rentrée. Vous ne recevrez dans un premier temps que le certificat de scolarité.

En cas de réinscription, il vous appartiendra de détacher le sticker de l’année en cours du certificat de scolarité, pour l’apposer sur votre carte.

Vos codes d’accès à l’ENT sont indiqués sur votre certificat de scolarité.

La carte d’étudiant est valable pendant tout le cursus à l’université Paris-Panthéon-Assas et sera demandée pour accéder aux bâtiments (contrôle des entrées) et lors des sessions d’examens.

En cas de perte ou destruction de cette carte, une nouvelle pourra vous être délivrée par les services de la scolarité en vous acquittant de la somme de 10 €, à régler par carte bancaire directement en scolarité.

L’activation du système IZLY pour le paiement des repas Crous se fait sur le site IZLY. L’université Paris Panthéon-Assas n’est pas responsable du montant sur votre compte IZLY. Si vous perdez votre carte, faites opposition le plus vite possible afin de bloquer votre compte IZLY.

> Plus d’informations sur les services accessibles avec la carte d’étudiant