Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Glossaire

Glossaire

Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour aller à la page des termes commençant par cette lettre.

A

Apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail prévoyant obligatoirement une formation en alternance préparant à un diplôme national de l'enseignement technique ou professionnel ou à un titre homologué. Il concerne les jeunes de moins de 26 ans au jour de la signature du contrat. L'alternance en centre de formation et en entreprise varie selon les formations. Elle est construite de manière à concilier les besoins de l'entreprise et les impératifs pédagogiques de la formation

B

BC

Le Bilan de Compétences (BC) permet à tout salarié (y compris aux anciens salariés sous contrat à durée déterminée et dans des conditions particulières), à son initiative, au cours de sa vie professionnelle, de participer à une action de Bilan de Compétences, indépendamment de celles réalisées par l'entreprise. 

BU

Bibliothèque universitaire

C

CA

Conseil d'administration

CIF

Congé individuel de formation

CTP

Le comité technique paritaire (CTP) est consulté sur la politique de gestion des ressources humaines de l'université et concerne tous les personnels

D

DAEU

Diplôme d'accès aux études universitaires

DIF

C'est le salarié qui prend l'initiative d'exercer le DIF en accord avec son employeur. Ce droit est ouvert à tous les salariés en CDI, ayant un minimum d'un an d'ancienneté, et en CDD à compter du 4ème mois de travail consécutif ou non, au cours des 12 derniers mois.

droits d'inscription à l'Université

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année en juillet au niveau national.

E

ECTS

Le sigle ECTS (abréviation de European Credits Transfer System), est un système de points développé par l'Union européenne.
Il a pour but, d'une part, de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens et d'autre part, de favoriser la mobilité des étudiants.

F

FONGECIF

Organisme d'accueil et de conseil pour les financements individuels de Formation.  Votre correspondant dépend de votre région mais si vous êtes fonctionnaire ou agent public (contractuel, vacataire, etc.) vous devez vous renseigner auprès de votre administration. Enfin, si vous êtes intérimaire, vous devez contacter le FAF-TT.

M

M2

Master 2e année, master 2

MBA

Master of Business Administration (MBA)

R

RNCP

Répertoire national des certifications professionnelles. Informations et accès au répertoire en suivant ce lien www.cncp.gouv.fr/CNCP/index.php?cncp=accueil

U

UFR

Unités de formation et de recherche (UFR)

UP2PA

Université Paris 2 Panthéon-Assas (UP2PA)
Retrouvez toute l'actualité de l'université Paris 2 Panthéon-Assas sur #UP2PA, hashtag officiel de l'université.

V

VAP

La Validation des Acquis professionnels (VAP 85) peut vous permettre de candidater dans une formation diplômante en l'absence des diplômes préalablement requis pour y accéder. 
Pour en bénéficier, il faut au moins avoir 26 ans au 1er janvier de l'année de formation, au moins avoir 1 an d'expérience professionnelle en rapport avec la formation visée. Par ailleurs, le candidat doit impérativement être titulaire du baccalauréat pour le Master 1 et d'un Bac plus 2 (DEUG, DUT ou diplôme équivalent) pour le Master 2 professionnelle.