Accueil - Université - Engagements - Egalite Chances - Prepas Talents - Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public » - 2023

Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public » - 2023

Formations
Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public » - 2023
Cycle de conférences de la Prépa Talents
Temps fort:
Le lundi 30 janvier s'est ouvert le cycle de conférences « Jeunes Talents du service public » de l'Université Paris-Panthéon-Assas

C’est devant quelques 250 étudiants du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon Assas que monsieur Olivier JAPIOT, président de la 7ème chambre du Conseil d’État, a ouvert, lundi 30 janvier, le cycle de conférences « Jeunes Talents du service public »

Le Président JAPIOT a évoqué sa riche carrière dans toute sa diversité, au sein du Conseil d’État, mais aussi en cabinet ministériel, à l’Opéra de Paris comme au Conseil supérieur de l’Audiovisuel ou encore en préfecture. Il a suscité de très nombreuses questions de la part des étudiants portant non seulement sur les différents types de carrière et la diversité des concours, mais aussi sur le sens de l’engagement, la définition de l’intérêt général, le poids des responsabilités ou encore les contraintes de mobilité.

Cette série de conférences a pour objectif de familiariser les étudiants, dès le début de leurs études, avec la possibilité de faire carrière dans la haute fonction publique. Elle est le fruit d’une convention de partenariat signée entre Servir (association des anciens élèves de l’ENA/INSP) et l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle s’inscrit dans le cadre de la Prépa Talents et du Master PCAS dirigés par le Professeur Cécile GUÉRIN-BARGUES. Elle bénéficie du soutien du vice-président M. Quentin EPRON et de l’aide, à Melun, de M. Emmanuel TAWIL, maître de conférences en droit public.

Cycle de conférences « Jeunes Talents du service public » à Melun

« Le cycle de Conférences « Jeunes Talents du service public » se poursuit sur le campus de Melun.

Le 17 février, s’est tenue, devant une trentaine d’étudiants, une conférence relative aux carrières sociales (Ministères sociaux, Inspection du travail, Direction d’hôpitaux et des organismes de sécurité sociale). Le campus de Melun et le Professeur Cécile GUÉRIN-BARGUES ont eu l’honneur d’accueillir Mme Adeline ROUZIER-DEROUBAIX, de l’Inspection générale des affaires sociales et M. Gilles DUTHIL, directeur de projet auprès du Directeur général des Services du ministère de la santé. Ils ont fait profiter  les étudiants de la diversité de leurs expériences respectives, leur ont fait part de la multiplicité des voies d’accès aux carrières sociales et de la richesse de celles-ci dans le cadre de la fonction publique. Ils ont répondu à plusieurs questions d’étudiants manifestement intéressés.

Lundi 27 mars M. Emmanuel TAWIL a eu l’honneur d’accueillir, en Amphi Abélard (Rue de la Courtille), M. Benoit KAPLAN, Administrateur général de l’État, Préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du Préfet de la Seine-et-Marne. Son intervention portait sur les carrières préfectorales et la fonction publique territoriale.

Une ultime conférence se tiendra le 12 ou le 19 avril à 17h. Elle portera sur les métiers financiers du service public.

Cette série de conférences a pour objectif de familiariser les étudiants, dès le début de leurs études, avec la possibilité de faire carrière dans la haute fonction publique. Elle est le fruit d’une convention de partenariat signée entre Servir (association des anciens élèves de l’ENA/INSP) et l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle s’inscrit dans le cadre de la Prépa Talents et du Master PCAS dirigés par le Professeur Cécile GUÉRIN-BARGUES. Elle bénéficie du soutien du vice-président M. Quentin EPRON et de l’aide, à Melun, de M. Emmanuel TAWIL, maître de conférences en droit public. »

Prise de parole de Cécile Guérin-Bargues lors du cycle de conférences de la Prépa Talents