Accueil - Campus - Associations - Projets FSDIE et mobilité étudiante

Projets FSDIE et mobilité étudiante

Les étudiants ont la possibilité de fonder leur propre association et de monter un projet qui leur tient à cœur grâce au soutien financier du FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes).

Qu'est-ce que le FSDIE ?

Le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) soutient des projets étudiants. Il est alimenté par une partie de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus, financée par les étudiants auprès du CROUS au moment de leur inscription universitaire.
Chaque université détermine en interne le fonctionnement de son FSDIE et la manière dont elle répartit les fonds.

Ce soutien financier est soumis à certaines conditions, et les demandes, à certaines procédures.

À quoi sert le FSDIE ?

Le FSDIE peut subventionner deux types de projets :

1. Les projets associatifs culturels, portés par des associations étudiantes de l'université exclusivement :

• Animation de la vie étudiante : théâtre, musique, cinéma, audiovisuel, manifestations sportives, etc.
  • Manifestations scientifiques, juridiques et économiques : voyages d'études, concours, conférences, etc.

2. Les projets individuels de mobilité étudiante, pour un départ à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange (sous réserve d'avoir été sélectionné par le service des affaires internationales pour partir en programme d'échange, sous condition de revenus)

Les informations relatives au dossier de candidature à une aide à la mobilité étudiante seront présentées ultérieurement.

Quelques exemples de projets culturels soutenus par le FSDIE :

L'équipe du Défi Assas en 2008
Cette année, en plus de sa traditionnelle régate imposant désormais la monotypie, la Spi Dauphine proposait un challenge multisport.
voyage-fin-annee-master-droit-strategies-securite-pantheon-assas
Lors d’un voyage à Lyon du 30 juin au 2 juillet 2019, les élèves du Master 2 Droit et Stratégies de la Sécurité ont eu l’occasion de visiter Interpol, l’École Nationale Supérieure de la Police et le Service central de la Police technique et scientifique.
Assas qualifiée pour la Finale 2015 de l'European Law Moot Court
L'équipe du M2 de droit européen des affaires se qualifie en tant que meilleur représentant de la Commission Européenne de l'ELMC devant la Cour de Justice de l'Union européenne
Hall d'Assas
L'équipe d'Assas remporte le premier prix des communications écrites (prix Henri Rolin) ainsi que le prix du 8e meilleur plaideur, décerné à Mlle Vannier.
FSDIE - OCUP
La grande pianiste soliste Anne QUÉFFELEC y était accompagnée par des instrumentistes amateurs, étudiants des universités parisiennes.
L'équipe du Défi Assas en 2008
L’équipage du Défi Assas à participé du 18 au 21 septembre 2008 à Juris’Cup organisée comme chaque année depuis 18 ans dans la rade de Marseille
L'équipe du Défi Assas en 2008
L’équipage du Défi Assas a, une fois encore, porté les couleurs de son université lors de la régate de la Spi Dauphine.
Hall d'Assas
L'UGES a organisé une dégustation de produits bio.
Le Hall du centre Assas, 2016.
Une équipe de l'université a plaidé sur ce sujet fictif lors du concours Charles Rousseau