Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Nathalie SONNAC

Mme Nathalie SONNAC

Enseignant – chercheur
Nathalie Sonnac
Mme Nathalie SONNAC
Professeur en Sciences de l'information et de la communication
Nathalie Sonnac
Matière(s) enseignée(s) :

Industrie de contenus (M1), Logique d'acteurs et modèles d'affaires (M1), Médias et sports (M2), Stratégies mondiales des firmes médiatiques (M2), Séminaire de recherche (M2)

Thèmes de recherche :

Economie des médias, Régulation et concurrence des médias, Education aux médias et à l'information

Coordonnées :

Université Paris-Panthéon-Assas (IFP)
83 bis, rue Notre-Dame des champs
75006 Paris

Activités / CV

Titres universitaires

  • Habilité à diriger des recherches
  • Docteure en Sciences économiques

Publications

  • Sonnac Nathalie, « Le linéaire peut-il résister aux géants du net ? », Bastille, n°2, janvier 2022.
  • Sonnac Nathalie, « L’hégémonie des plateformes numériques est un danger pour la démocratie », Le Monde.fr, le 20 novembre 2021.
  • Barbet Serge (eds), Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et à la citoyenneté numérique ?, Membre du groupe d’experts, Rapport remis au Ministre Jean-Michel Blanquer, août 2021.
  • Sonnac Nathalie et Nicolas Curien (eds), Avenir de l’audiovisuel : construire le meilleur (et éviter le pire), Rapport du CSALab, juin 2018.
  • Bacache-Beauvallet Maya, Nathalie Sonnac et Marc Tessier, Comment le numérique modifie-t-il le financement des programmes ?, Rapport n°3, CSALab, janvier 2018.
  • Sonnac Nathalie, L’avenir des télévisions européennes passe par des alliances. Les Echos, Interview le 21 novembre 2018.
  • Albert Pierre et Nathalie Sonnac, La presse française. Au défi du numérique, La Documentation Française, Paris, 2014.
  • Le Floch Patrick et Nathalie Sonnac, Economie de la presse à l’ère numérique, La Découverte, coll. Repères, Paris, 3ème édition 2013, 125p.
  • Sonnac Nathalie et Jean Gabszewicz, L’industrie des médias à l’ère numérique, La Découverte, coll. Repères, Paris, 3ème édition, 2013, 125p.

> Publications sur le site du CARISM

Informations complémentaires

Responsabilités administrative ou pédagogique à l'université Paris-Panthéon-Assas

Laboratoires d'appartenance
Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM) / Institut Français de Presse (IFP)

Responsablités extérieures

  • Présidente du Comité d'éthique pour les données d'éducation
  • Membre du conseil scientifique du festival l'Economie des Rendez-vous d'Histoire de Blois
  • Co-fondatrice du Think Tank Audiovisuel & Numérique
  • Membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (2015-2021)