Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Master Information, communication Parcours Médias, communication et sport

Master Information, communication Parcours Médias, communication et sport

Formation
Master Information, communication
Parcours Médias, communication et sport

Master Information, communication Parcours Médias, communication et sport

2021/2022

Direction: Mme Nathalie SONNAC

Masters en Information Communication - Information Communication

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le parcours « Médias, Communication et Sport » forme des professionnels de haut niveau dans la connaissance des médias spécialisés dans le sport, ainsi que dans les domaines du management et de la communication des événements sportifs à l’ère du numérique. Le sport porte les valeurs de compétition et de concurrence, mais également celles du respect des règles de jeu, des règles éthiques et déontologiques et le respect de l’autre dans sa diversité et sa différence. Ces valeurs sociétales et environnementales, telle que l’éco-responsabilité, sont aujourd’hui incluses au sein de toutes les entreprises. La Conférence de parcours sera l’occasion d’appréhender ces nouveaux défis posés aux entreprises avec des sportifs de haut niveau, des entrepreneurs et des managers. Le parcours « Médias, Communication et Sport » est destiné en priorité aux sportifs de haut niveau et aux athlètes handisport et est ouvert aux étudiants en Information et communication, STAPS, Management du sport, Marketing, Sciences de Gestion, Économie-Gestion et Ecoles de commerce.

Objectifs

La  mention  de  Master  Information,  communication  se  décline  en  7 parcours, tous ouverts  en  apprentissage :

Portée par l’Institut Français de Presse (IFP) de l’Université Paris 2, la mention de Master Information, communication s’articule autour de deux pôles : un pôle Médias et un pôle communication, offrant une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication et permettant en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication, mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche bibliographique et constitution de corpus, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation directe et indirecte, analyse de données statistiques et analyse d’archives ; un pôle Journalisme, clairement identifié dès lors que le cursus afférent appartient à la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et se déploie selon le référentiel général des formations au journalisme de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) ; il a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écrit, audiovisuel ou en ligne : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.Ainsi, les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent. Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence des parcours, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne)

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

1re année de master :

Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière. Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et sport, étudiants STAPS, Management du sport, Marketing, Sciences de Gestion, Économie-Gestion et Ecoles de commerce.
La sélection des candidatures pour l’accès au Master 1 s’opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
Une pédagogie hybride et innovante est déployée qui agence enseignement à distance pour les cours magistraux, et enseignements pratiques en présentiel afin de s’ajuster au mieux aux contraintes fortes qui pèsent sur l’agenda des sportifs de haut niveau. Par ailleurs, les locaux du centre Assas sont intégralement mis aux normes pour recevoir les publics à handicap.

2e année de master :


Pour les étudiants de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’Université Paris 2 ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

1ère année du parcours « Médias, communication et sport »

Semestre 1 (215h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h – 10 ECTS)

•Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
•Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
•Droit du numérique (25h)
•Genre et médias (25h)
•Industries de contenus (25h)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h – 10 ECTS)

•Atelier pratique : vidéo, photo et montage média (20h)
•Conférence de parcours (12h)
•Enseignement professionnel de parcours : management du sport (20h)
•TD en anglais obligatoire (18h)
. TD facultatif de langue (15h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
•Séminaire méthodologique : sport et médias (20h)

Semestre 2 (202h + 15h TD optionnel de langue – 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (150h –12 ECTS)

•Journalisme et problèmes publics (25h)
•Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
•Sociétés et numérique (25h)
•Publicité et marketing (25h)
•Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
Communication politique (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (32h -4 ECTS)
•Conférence de parcours (12h)
•Enseignement professionnel de parcours : communication évènementielle du sport (20h)
•TD facultatif de langue (15h)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)
•Séminaire méthodologique : sport et médias (20h)

NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris 2.

Total annuel :
•Volume horaire : 417h (+30h facultatives) ;
•60 ECTS.

2ème année du parcours Médias, communication et sport (voie par l’apprentissage)

Module 1 : Médias, métriques et management du sport (100h – 15 ECTS)
•Marché de la publicité en ligne (20h)
•Dispositifs des mesures d’audience (20h)
•Communication, partenariats et sponsoring (20h)
•Management du sport (20h)
•Communication des organisations sportives (20h)

Module 2 : Ateliers de pratiques professionnelles (110h – 15 ECTS)
•Atelier de communication de crise (20h)
•Éditorialisation de contenus (20h)
•Atelier journalisme sportif (25h)
•Atelier pratique : conception et réalisation d'un site d’information sportive en partenariat avec l’association « Match for green » (50h) (data, éco-responsabilité)
•Cours d’ anglais spécialisé (20h)

Module 3 : Médias et Communication (92h – 15 ECTS)
•Industries du jeux vidéo et e-sport (20h)
•Stratégie marketing digital (24h)
•Social média (24h)
•Technologies mobiles (24h)

Module 4 : Projet professionnel (100h – 15 ECTS)
•Projet professionnel
•Soutenance devant un jury de professionnels

Encadrement pour l’apprentissage (50h)

Total annuel :
•Volume horaire : 452h ;
•60 ECTS.

Total des 2 années (M1+M2) :
•Volume horaire total du parcours Médias, Communication et Sport (M1 et M2) : 417h + 452h = 869h + 15h facultatives = 884h ;
•120 ECTS

Débouchés

Responsable de communication et d’évènementiel de collectivité territoriale ; responsable de promotion, communication et sponsoring sport ; responsable marketing sportif ; responsable de partenariats et de développement sportif ; responsable de gestion entrepreneuriale au sein de structures comme les clubs sportifs, les fédérations, les agences marketing et communication, les médias, les équipementiers, les organisateurs d'événementiel sportif, les entreprises en lien avec le sport, etc. Les étudiants peuvent intégrer des fonctions de community manager

Contact

Renseignements
Secrétariat de l'IFP

Responsable
Nathalie SONNAC, Professeur

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le parcours « Médias, Communication et Sport » forme des professionnels de haut niveau dans la connaissance des médias spécialisés dans le sport, ainsi que dans les domaines du management et de la communication des événements sportifs à l’ère du numérique. Le sport porte les valeurs de compétition et de concurrence, mais également celles du respect des règles de jeu, des règles éthiques et déontologiques et le respect de l’autre dans sa diversité et sa différence. Ces valeurs sociétales et environnementales, telle que l’éco-responsabilité, sont aujourd’hui incluses au sein de toutes les entreprises. La Conférence de parcours sera l’occasion d’appréhender ces nouveaux défis posés aux entreprises avec des sportifs de haut niveau, des entrepreneurs et des managers. Le parcours « Médias, Communication et Sport » est destiné en priorité aux sportifs de haut niveau et aux athlètes handisport et est ouvert aux étudiants en Information et communication, STAPS, Management du sport, Marketing, Sciences de Gestion, Économie-Gestion et Ecoles de commerce.

Objectifs

La  mention  de  Master  Information,  communication  se  décline  en  7 parcours, tous ouverts  en  apprentissage :

Portée par l’Institut Français de Presse (IFP) de l’Université Paris 2, la mention de Master Information, communication s’articule autour de deux pôles : un pôle Médias et un pôle communication, offrant une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication et permettant en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication, mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche bibliographique et constitution de corpus, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation directe et indirecte, analyse de données statistiques et analyse d’archives ; un pôle Journalisme, clairement identifié dès lors que le cursus afférent appartient à la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et se déploie selon le référentiel général des formations au journalisme de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) ; il a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écrit, audiovisuel ou en ligne : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.Ainsi, les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent. Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence des parcours, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne)

Niveau d’entrée : Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

1re année de master :

Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière. Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et sport, étudiants STAPS, Management du sport, Marketing, Sciences de Gestion, Économie-Gestion et Ecoles de commerce.
La sélection des candidatures pour l’accès au Master 1 s’opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.
Une pédagogie hybride et innovante est déployée qui agence enseignement à distance pour les cours magistraux, et enseignements pratiques en présentiel afin de s’ajuster au mieux aux contraintes fortes qui pèsent sur l’agenda des sportifs de haut niveau. Par ailleurs, les locaux du centre Assas sont intégralement mis aux normes pour recevoir les publics à handicap.

2e année de master :


Pour les étudiants de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’Université Paris 2 ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

1ère année du parcours « Médias, communication et sport »

Semestre 1 (215h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h – 10 ECTS)

•Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
•Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
•Droit du numérique (25h)
•Genre et médias (25h)
•Industries de contenus (25h)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h – 10 ECTS)

•Atelier pratique : vidéo, photo et montage média (20h)
•Conférence de parcours (12h)
•Enseignement professionnel de parcours : management du sport (20h)
•TD en anglais obligatoire (18h)
. TD facultatif de langue (15h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
•Séminaire méthodologique : sport et médias (20h)

Semestre 2 (202h + 15h TD optionnel de langue – 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (150h –12 ECTS)

•Journalisme et problèmes publics (25h)
•Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
•Sociétés et numérique (25h)
•Publicité et marketing (25h)
•Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
Communication politique (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (32h -4 ECTS)
•Conférence de parcours (12h)
•Enseignement professionnel de parcours : communication évènementielle du sport (20h)
•TD facultatif de langue (15h)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)
•Séminaire méthodologique : sport et médias (20h)

NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris 2.

Total annuel :
•Volume horaire : 417h (+30h facultatives) ;
•60 ECTS.

2ème année du parcours Médias, communication et sport (voie par l’apprentissage)

Module 1 : Médias, métriques et management du sport (100h – 15 ECTS)
•Marché de la publicité en ligne (20h)
•Dispositifs des mesures d’audience (20h)
•Communication, partenariats et sponsoring (20h)
•Management du sport (20h)
•Communication des organisations sportives (20h)

Module 2 : Ateliers de pratiques professionnelles (110h – 15 ECTS)
•Atelier de communication de crise (20h)
•Éditorialisation de contenus (20h)
•Atelier journalisme sportif (25h)
•Atelier pratique : conception et réalisation d'un site d’information sportive en partenariat avec l’association « Match for green » (50h) (data, éco-responsabilité)
•Cours d’ anglais spécialisé (20h)

Module 3 : Médias et Communication (92h – 15 ECTS)
•Industries du jeux vidéo et e-sport (20h)
•Stratégie marketing digital (24h)
•Social média (24h)
•Technologies mobiles (24h)

Module 4 : Projet professionnel (100h – 15 ECTS)
•Projet professionnel
•Soutenance devant un jury de professionnels

Encadrement pour l’apprentissage (50h)

Total annuel :
•Volume horaire : 452h ;
•60 ECTS.

Total des 2 années (M1+M2) :
•Volume horaire total du parcours Médias, Communication et Sport (M1 et M2) : 417h + 452h = 869h + 15h facultatives = 884h ;
•120 ECTS

Débouchés

Responsable de communication et d’évènementiel de collectivité territoriale ; responsable de promotion, communication et sponsoring sport ; responsable marketing sportif ; responsable de partenariats et de développement sportif ; responsable de gestion entrepreneuriale au sein de structures comme les clubs sportifs, les fédérations, les agences marketing et communication, les médias, les équipementiers, les organisateurs d'événementiel sportif, les entreprises en lien avec le sport, etc. Les étudiants peuvent intégrer des fonctions de community manager

Renseignements
Secrétariat de l'IFP

Responsable
Nathalie SONNAC, Professeur