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La production journalistique et Google : chercher à ce que l'information soit trouvée

Docteur :Guillaume SIRE
Date de la soutenance :18 Novembre 2013
Horaires :14h
Adresse :Salle des Conseils
Discipline :Sciences de l’information et de la communication
Ajouter au Calendrier 11/18/2013 14:00 11/18/2013 17:30 Europe/Paris La production journalistique et Google : chercher à ce que l'information soit trouvée Nous cherchons dans ce travail à détricoter la relation à la fois compétitive et coopérative, indifféremment technique, économique, juridique, sociale, politique et résolument communicationnelle de Google et des éditeurs de presse. Pour cela, après avoir historicisé la rencontre de deux univers sin...
Adresse :Salle des Conseils
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Jury :

Mademoiselle Nathalie SONNAC - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse 

Madame Laurence MONNOYER-SMITH - Professeur des Universités (université de Compiègne), rapporteur

Monsieur Franck REBILLARD - Professeur des Universités (Université Paris 3), rapporteur

Madame Josiane JOUET - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas)

Madame Cécile MEADEL - Professeur des Universités (Ecole des Mines)

Monsieur Arnaud MERCIER - Professeur des Universités (université de Lorraine)

Nous cherchons dans ce travail à détricoter la relation à la fois compétitive et coopérative, indifféremment technique, économique, juridique, sociale, politique et résolument communicationnelle de Google et des éditeurs de presse. Pour cela, après avoir historicisé la rencontre de deux univers singuliers, nous décrivons ce que les éditeurs peuvent faire pour franchir le prisme du moteur de recherche et y optimiser la visibilité de leur production. Nous tâchons ensuite de décrypter ce que la firme Google peut faire faire aux éditeurs en analysant leurs relations de pouvoir, leurs incitations, leurs projets et leurs environnements informationnels respectifs. Enfin, nous rendons compte de ce que les éditeurs français issus de la presse imprimée font effectivement : ce qu'ils communiquent à Google, par quels moyens et à quel prix, pour quels résultats espérés, à l'issue de quelles concessions, quels détours, quelles contestations.

Nous expliquons comment les conditions et les modalités de captation du trafic sont susceptibles d'influencer la valorisation du contenu, l'organisation de sa production, la structure du site, les pratiques journalistiques et les lignes éditoriales. Nous montrons qu'un aller-retour performatif se crée entre énoncés et conditions d'énonciation, agissant par et sur les textes, les architextes et les hypertextes. En somme, c'est à la compréhension de ce que deviennent l'actualité et ceux qui la mettent en récit, dès lors qu'ils cherchent à ce que l'information qu'ils produisent soit trouvée par les utilisateurs de Google, que notre thèse est consacrée.