Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Communication des associations

Communication des associations

Vie étudiante
Communication des associations
Mur-ecrans-bodin
Accordéons: 
L'identité visuelle des associations étudiantes

À la demande des associations étudiantes qui souhaitent associer leur identité visuelle à celle de l'université pour marquer leur sentiment d'appartenance, une déclinaison de la coupole du Panthéon a été conçue spécifiquement pour leur usage.

Toute association reconnue par l'université (déclarée au gestionnaire du bureau de la vie étudiante situé au 5e étage du Centre Assas) qui souhaite utiliser ce logo spécifique doit en faire une demande à la direction de la communication, en précisant l'usage qu'elle souhaite en faire.

Important

  • Le logo institutionnel de l'université, marque déposée, ne peut être utilisé (intégralement ou partiellement) par des tiers
  • Pour les associations de diplômes : il convient d'indiquer la mention « association » dans votre logo

Appellation de l’université

L'appellation officielle de l'université en français pour les documents officiels doit être le même que celui déposé dans les statuts : « Université Paris-Panthéon-Assas », la version courte est : « Université Panthéon-Assas » ou Assas Université ;

L’appellation officielle de l’université en anglais est : « Paris Panthéon-Assas University »

Il est également possible d’utiliser la version abrégée : Assas Univ qui correspond à l’hashtag officiel (#AssasUniv). Il n'existe pas d'acronyme.

> En savoir plus

L'agenda associatif

Les associations étudiantes ont la possibilité de publier dans l’agenda qui s’affiche dans la rubrique CAMPUS (sous-rubrique Actualité) leurs prochains événements associatifs. Cet agenda spécifiquement dédié aux associations est alimenté par les vice-présidents étudiants. Vous pouvez les contacter par courriel ou via leurs réseaux sociaux.

La page « Annuaire des associations étudiantes » dans la rubrique Campus

Sur cette page, une liste exhaustive des associations de l'université est établie et cet espace d'expression vous est dédié. Vous pouvez y présenter l’association mais aussi y héberger des contenus (critique de cinéma, brèves, articles, etc.).

Pour mettre à jour votre page associative, transmettez le contenu au service de la vie associative.

Réserver un espace dans l'Agora pour promouvoir vos actions associatives

Située au cœur du hall d’Assas, à la croisée des chemins entre la bibliothèque et les amphithéâtres, l’université met à la disposition des associations étudiantes un espace, confortable et connecté : l'AGORA.
Les associations étudiantes peuvent ainsi réserver une table ou un des trois salons à la journée afin de promouvoir leurs activités au cœur du hall du centre Assas. Pour réserver un espace, vous pouvez contacter directement le service de la vie associative au service de la vie étudiante.

> Réserver une table ou un des salons

Communiquer sur les écrans à affichages dynamiques

Au centre Assas, un mur de 12 écrans, situé près du bar à salade, est entièrement réservé à la communication des associations étudiantes reconnues par l'université. Pour diffuser un message, les associations peuvent contacter directement le bureau de la vie associative au service de la vie étudiante.

En fonction des contenus proposés, les associations étudiantes reconnues ont la possibilité de diffuser une communication également sur le mur d'écran le Portalis situé à l’entrée du centre Assas, le jour même de leur événement, pour cela, il convient de transmettre à la direction de la communication, les éléments (images et vidéos en 16/9e) à diffuser 2 jours au plus tard avant l'événement.

> En savoir plus sur les conditions de diffusion sur les murs d’écrans « le Bodin » et « le Portalis »

Les réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité académique, associative et culturelle de l'université sur les réseaux sociaux de l'université.

Pour un meilleur relai de l'information, n'hésitez pas à mentionner les comptes de l'université dans vos publications ainsi que le hashtag #AssasUniv.

Important

En tant qu’étudiant de l’université, vous êtes l’ambassadeur de sa bonne image et contribuez chaque jour à sa e-réputation (et à la vôtre) tant dans la sphère privée que professionnelle.
Les 3 commandements du bon ambassadeur : prudence, discernement, responsabilité.

  • Prenez le temps de la réflexion avant de publier
  • Soyez responsables
  • Vérifiez que vous respectez les règles de droit

Pour toute question, contacter la direction de la communication.

Afin d’accompagner les associations étudiantes, l’université leur propose plusieurs supports de diffusion

Dans le cadre de vos activités, les associations étudiantes de l’université Paris Panthéon-Assas ont la possibilité d’accéder à de nombreux outils pour communiquer. Cette page recense les bonnes pratiques à appliquer en matière de communication des associations étudiantes.

À la demande des associations étudiantes qui souhaitent associer leur identité visuelle à celle de l'université pour marquer leur sentiment d'appartenance, une déclinaison de la coupole du Panthéon a été conçue spécifiquement pour leur usage.

Toute association reconnue par l'université (déclarée au gestionnaire du bureau de la vie étudiante situé au 5e étage du Centre Assas) qui souhaite utiliser ce logo spécifique doit en faire une demande à la direction de la communication, en précisant l'usage qu'elle souhaite en faire.

Important

  • Le logo institutionnel de l'université, marque déposée, ne peut être utilisé (intégralement ou partiellement) par des tiers
  • Pour les associations de diplômes : il convient d'indiquer la mention « association » dans votre logo

Appellation de l’université

L'appellation officielle de l'université en français pour les documents officiels doit être le même que celui déposé dans les statuts : « Université Paris-Panthéon-Assas », la version courte est : « Université Panthéon-Assas » ou Assas Université ;

L’appellation officielle de l’université en anglais est : « Paris Panthéon-Assas University »

Il est également possible d’utiliser la version abrégée : Assas Univ qui correspond à l’hashtag officiel (#AssasUniv). Il n'existe pas d'acronyme.

> En savoir plus

Les associations étudiantes ont la possibilité de publier dans l’agenda qui s’affiche dans la rubrique CAMPUS (sous-rubrique Actualité) leurs prochains événements associatifs. Cet agenda spécifiquement dédié aux associations est alimenté par les vice-présidents étudiants. Vous pouvez les contacter par courriel ou via leurs réseaux sociaux.

Sur cette page, une liste exhaustive des associations de l'université est établie et cet espace d'expression vous est dédié. Vous pouvez y présenter l’association mais aussi y héberger des contenus (critique de cinéma, brèves, articles, etc.).

Pour mettre à jour votre page associative, transmettez le contenu au service de la vie associative.

Située au cœur du hall d’Assas, à la croisée des chemins entre la bibliothèque et les amphithéâtres, l’université met à la disposition des associations étudiantes un espace, confortable et connecté : l'AGORA.
Les associations étudiantes peuvent ainsi réserver une table ou un des trois salons à la journée afin de promouvoir leurs activités au cœur du hall du centre Assas. Pour réserver un espace, vous pouvez contacter directement le service de la vie associative au service de la vie étudiante.

> Réserver une table ou un des salons

Au centre Assas, un mur de 12 écrans, situé près du bar à salade, est entièrement réservé à la communication des associations étudiantes reconnues par l'université. Pour diffuser un message, les associations peuvent contacter directement le bureau de la vie associative au service de la vie étudiante.

En fonction des contenus proposés, les associations étudiantes reconnues ont la possibilité de diffuser une communication également sur le mur d'écran le Portalis situé à l’entrée du centre Assas, le jour même de leur événement, pour cela, il convient de transmettre à la direction de la communication, les éléments (images et vidéos en 16/9e) à diffuser 2 jours au plus tard avant l'événement.

> En savoir plus sur les conditions de diffusion sur les murs d’écrans « le Bodin » et « le Portalis »

Suivez toute l’actualité académique, associative et culturelle de l'université sur les réseaux sociaux de l'université.

Pour un meilleur relai de l'information, n'hésitez pas à mentionner les comptes de l'université dans vos publications ainsi que le hashtag #AssasUniv.

Important

En tant qu’étudiant de l’université, vous êtes l’ambassadeur de sa bonne image et contribuez chaque jour à sa e-réputation (et à la vôtre) tant dans la sphère privée que professionnelle.
Les 3 commandements du bon ambassadeur : prudence, discernement, responsabilité.

  • Prenez le temps de la réflexion avant de publier
  • Soyez responsables
  • Vérifiez que vous respectez les règles de droit

Pour toute question, contacter la direction de la communication.