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Communiquer sur les écrans numériques

Vie de l’établissement
Communiquer sur les écrans numériques
Ecran-information
L'université dispose d’espaces de communication pour les étudiants, les enseignants et les services administratifs

Ces écrans à affichage dynamique remplacent le traditionnel affichage papier et se découpent en 2 catégories :

Les murs d'écrans

Trois murs d'écrans sont situés dans le hall du centre Assas.

Le mur d'écrans « le Bodin »

Mur-ecrans-bodin

Ce mur de 12 écrans, situé à proximité du bar à salade « le Bodin », est reservé à la communication :

  • Des associations représentées aux conseils
  • Des associations culturelles et cultuelles reconnues par l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Informations pratiques pour le mur d'écrans « le Bodin »

Les médias

  • Pour diffuser une information sur le mur d'écrans « le Bodin », veuillez vous adresser au service de la vie étudiante (au minimum 1 semaine avant votre événement) ;
  • Si vous gérez la communication d'une association représentée au conseil de l'université, un écran vous est alloué en début de mandat. Merci de contacter la direction de la communication pour obtenir vos identifiants pour pouvoir diffuser directement vos médias sur l'écran qui vous a été attribué.

Protocole de nommage des fichiers

Il est demandé aux associations étudiantes de nommer les fichiers en les préfixant par :

  • La date de fin prévue de diffusion (au format : ANNÉEMOISJOUR) ;
  • Le nom de votre association (EN MAJUSCULES) ;
  • Le titre du document.

Exemple : 20231230-ASSOCIATION-nomdefichier.pdf

Il est demandé aux associations étudiantes de charter leurs documents pour être bien identifiées (apposition de leur nom ou de leur logo sur chaque média).

Rappel des types de médias autorisés : Vidéo, PowerPoint, Word, Images, PDF.

  • Le poids de vos documents ne doit pas excéder 800 Mo ;
  • Format 16/9e (1920x1080) doit être privilégié pour faciliter la lecture de vos publications sur les écrans. 

Médias vidéos 

  • Le volume des vidéos est toujours fixé à 0 % afin de ne pas gêner les lieux de passages ;
  • Indication : incorporez des sous-titres à vos vidéos ;
  • Formats autorisés : .mp4, .wmv ;
  • Durée maximum : 5 minutes ;
  • Apposition de votre nom ou logo.

Les 2 murs d'écrans « Portalis »

mur-ecrans-portalis

Disposés en face à face à l'entrée du centre Assas, ces 2 murs d'écrans symbolisent l'entrée du Learning centre et ont une vocation à la fois « esthétique » (accueil des visiteurs) et « événementielle », lors des grands événements de l'université (journées des sports, élections étudiantes, forum du CIO, Job Fair, etc.) :

  • Le mur de droite est réservé à l'orientation au sein du centre Assas ;
  • Le mur de gauche permet de diffuser certains travaux artistiques, culturels, solidaires des étudiants, enseignants et personnels de l'université : expositions photos, vidéos en lien direct ou indirect avec l'université. 

La direction de la communication se réserve le droit de sélectionner et de diffuser les supports (visuels de bonne qualité, au format adéquat et libres de droit).

Conditions de diffusion sur le mur d'écrans « Portalis » gauche

Pour être validés, les sujets doivent :

  • Être proposés par les enseignants, le personnel administratif, les associations d'étudiants ou les anciens de l'Université Paris-Panthéon-Assas dans le cadre d'Assas Alumni ;
  • Avoir un rapport spécifique avec la vie universitaire ou les études au sein de l'université ;
  • Traiter d'un événement passé (pas d'annonce d'événements à venir), une autorisation exceptionnelle peut être accordée s'il s'agit d'un court teaser annonçant un événement fédérateur se déroulant à l'université impliquant plusieurs associations, par exemple ;
  • Se présenter sous forme d'un reportage ou d'une exposition ;
  • Être titrés et sous-titrés, pour répondre aux normes d’accessibilité ;
  • Être signés par leur(s) auteur(s) au moyen d'un logo ou un texte présent sur chaque image diffusée ainsi que du nom de l'association ou de l'étudiant, de l'année d'études et du diplôme(s) étudié(s) ;
  • Ne pas nuire à l'image de l'Université Paris-Panthéon-Assas, ni utiliser son nom ou son logo sans l'autorisation de la direction de la communication de l'université ;
  • Ne pas comporter de disposition injurieuse, diffamatoire ou de nature à heurter les convictions religieuses, ni aucune incitation à la violence ou à la haine ;
  • S'abstenir d'effectuer la promotion d'une activité politique, syndicale, confessionnelle ou commerciale, cette interdiction ne s'appliquant pas toutefois à la publicité résultant uniquement, pour celui qui propose le sujet, de l'organisation de l'événement qui constitue l'objet de ce sujet ;
  • Respecter scrupuleusement le droit à l'image, toute reproduction de l'image d'une personne identifiable devant faire l'objet d'une autorisation, expresse ou implicite, donnée par l'intéressée.

Types de médias acceptés : Vidéo, PowerPoint, Word, Images, PDF.

Recommandations

    • Le poids de vos documents ne doit pas excéder 800 Mo ;
    • Le format 16/9e (1980x1080) doit être privilégié pour faciliter la lecture de vos publications sur les écrans ;
    • Apposition de votre nom ou logo ;
    • Ne pas trop charger en texte vos médias.

    Médias vidéos 

    • Le volume des vidéos est toujours fixé à 0 % afin de ne pas gêner les lieux de passages ;
    • Indication : incorporez des sous-titres à vos vidéos ;
    • Formats autorisés : .mp4, .wmv ;
    • Durée maximum : 10 minutes.

    Remarque : pour faciliter l'intégration de votre média, utilisez le gabarit de la grille de découpe des écrans.

    Le respect de toutes ces contraintes ne confère en aucun cas un droit à la diffusion du sujet, cette diffusion pouvant être validée ou refusée par l'université de manière discrétionnaire.

    Proposer un projet

    Le projet, conforme aux contraintes citées ci-dessus, doit être envoyé à la direction de la communication via un transfert de fichiers (ex: WeTransfer) au minimum 1 semaine avant votre événement.

    Le projet doit être accompagné d'une autorisation de droit à l'image et de cessions des droits signées par les auteurs (cf. espace téléchargement).

    S'il est accepté, il sera diffusé sur l'écran gauche du Portalis en fonction du calendrier de diffusion et des événements déjà prévus par l'université.

    Les écrans d'informations (réservés à l'administration)

    Ecran-information

    Des écrans vidéo sont installés sur l'ensemble du centre Assas, au centre Guy-de-la-Brosse, à l'Institut de droit comparé, aux centres Vaugirard 1, Melun et Desgoffes.

    Ces écrans sont réservés à la diffusion d'informations administratives sur la vie de l'université et sont alimentés par les services de l'université.

    Informations pratiques pour les écrans

    Vous êtes un service, un laboratoire ou une composante de l'université : pour diffuser un message sur ces écrans, contactez la direction de la communication, au minimum 5 jours avant l'événement en précisant dans l'objet du mail "diffusion sur les écrans d'information" et en précisant dans quel(s) centre(s) vous souhaitez diffuser votre message.

    Recommandations

    • Le poids de vos documents ne doit pas excéder 800 Mo ;
    • Le format : A4 paysage ;

    Types de documents acceptés : Vidéo, PowerPoint, Word, Images, PDF.

    Ces écrans à affichage dynamique remplacent le traditionnel affichage papier et se découpent en 2 catégories.