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L’université met à votre disposition plusieurs canaux pour relayer vos évènements et faire connaître votre association :
Le Service de la Vie Associative est équipé, grâce au FSDIE, de matériel audiovisuel et le met à la disposition des associations via un système de prêt.
Nous disposons d'un appareil photo, d'une caméra, d'un petit trépied, de deux micros cravate, d'une enceinte bluetooth, d'une sono portabe et ses micros.
Formulaire de prêt de matériel audiovisuel
Pour financer vos projets vous pouvez en tant qu’association bénéficier de subventions en déposant un dossier auprès de différents acteurs (Le Crous, l’université via le FSDIE, la ville, la région, …). Nous vous invitons à vous renseigner sur les différents dispositifs et à multiplier les démarches.
Le Crous soutient les initiatives étudiantes via son dispositif Culture Actions.
Il peut soutenir vos projets et est alimenté par une partie de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus, financée par les étudiants auprès du CROUS au moment de leur inscription universitaire.
Faire une demande
Depuis 2023, les démarches se font en ligne via une plateforme dédiée. Connectez-vous (lien), créez un compte (en utilisant le mail générique pour les associations et le mail « étudiants Paris2 » pour les porteurs individuels), complétez les champs du formulaire et joignez toutes les pièces demandées.
Dates des campagnes
Deux commissions sont organisées chaque année l’une en octobre et l’autre en février. La plateforme n’est ouverte que pendant les périodes indiquées.
Calendrier prévisionnel des commissions 2024
Campagne : 29 janvier au 7 février 2024.
Commission : 28 février 2024 à 9h30.
Dossier FSDIE Aides aux projets
Composition de la commission
Celle-ci est composée du Vice-Président en charge de la vie étudiante, des étudiants élus ainsi que des membres de la Vie Etudiante.
Qui peut déposer un projet
L’ensemble des associations étudiantes de l’université ou les étudiants de Paris-Panthéon-Assas en tant que porteurs individuels.
Les associations sont prévenues par mail de l’ouverture des campagnes ainsi que sur les réseaux sociaux de l’université.
Réponse de la commission
Le Service de la Vie Associative communique, par mail, à chaque association les conclusions de la commission et le montant attribué pour chacun des projets.
Versement de la subvention
La subvention est versée sur le compte bancaire de l’association (60% dès validation du projet par la commission et 40% après l’évènement sur présentation des factures).
≤ 1 000 euros : 100 % de la subvention après validation par le Conseil d'Administration.
≥ le versement des fonds a lieu en deux temps : 60% de la subvention à titre d’acompte (après validation par le Conseil d'Administration) puis 40% après la réalisation du projet sur présentation du bilan et des factures.
Notez que l'intitulé de votre RIB doit être le même que celui indiqué sur votre demande de subvention.
Logo FSDIE (à utiliser sur vos différents supports de communication)
> Télécharger le logo au format .png
Etablir un bilan de votre évènement
Comme pour toute subvention publique versée, à l'issue de votre projet, la Commission FSDIE attend de vous que vous lui rendiez compte de l’utilisation de celle-ci. Un bilan moral et financier devra être adressé à la Vie Associative dans le mois qui suit votre évènement sur le modèle suivant :
Bilan moral et financier.docx
Les locaux associatifs situées au sous-sol du Centre Assas, ont été rénovés et réaménagés au cours de l'été afin de vous proposer un espace partagé plus adapté.
Salles de réunion
Dans le cadre d'activités associatives définies (réunion, recrutement,etc.) les associations pourront réserver un créneau, à raison de deux heures maximum par jour, dans l'une des deux salles dédiées (Local 2 et local 8, niveau-1 du Centre Assas).
Espaces de stockage
L'attribution des casiers et la gestion de ceux-ci se feront auprès du Service de la Vie Etudiante. Celui-ci devra respecter les règles citées plus haut et fera l'objet d'une demande impliquant la responsabilité de l'association.
Le Service de la Vie Étudiante attribue ces locaux et se réserve le droit de décider de leur retrait :
Pour accompagner le développement des compétences et faciliter la gestion des projets associatifs, le Service de la Vie Associative proposera tout au long de l'année des formations animées par Animafac sur des thématiques diverses (gestion comptable, trésorerie, responsabilité des membres, passation, recrutement...).
Nous vous invitons à consulter les ressources de notre partenaire Animafac :
Gérer son budget
Budget prévisionnel
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Pour financer vos projets vous pouvez en tant qu’association bénéficier de subventions en déposant un dossier auprès de différents acteurs (Le Crous, l’université via le FSDIE, la ville, la région, …). Nous vous invitons à vous renseigner sur les différents dispositifs et à multiplier les démarches.
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Dates des campagnes
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Calendrier prévisionnel des commissions 2024
Campagne : 29 janvier au 7 février 2024.
Commission : 28 février 2024 à 9h30.
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Composition de la commission
Celle-ci est composée du Vice-Président en charge de la vie étudiante, des étudiants élus ainsi que des membres de la Vie Etudiante.
Qui peut déposer un projet
L’ensemble des associations étudiantes de l’université ou les étudiants de Paris-Panthéon-Assas en tant que porteurs individuels.
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Réponse de la commission
Le Service de la Vie Associative communique, par mail, à chaque association les conclusions de la commission et le montant attribué pour chacun des projets.
Versement de la subvention
La subvention est versée sur le compte bancaire de l’association (60% dès validation du projet par la commission et 40% après l’évènement sur présentation des factures).
≤ 1 000 euros : 100 % de la subvention après validation par le Conseil d'Administration.
≥ le versement des fonds a lieu en deux temps : 60% de la subvention à titre d’acompte (après validation par le Conseil d'Administration) puis 40% après la réalisation du projet sur présentation du bilan et des factures.
Notez que l'intitulé de votre RIB doit être le même que celui indiqué sur votre demande de subvention.
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Etablir un bilan de votre évènement
Comme pour toute subvention publique versée, à l'issue de votre projet, la Commission FSDIE attend de vous que vous lui rendiez compte de l’utilisation de celle-ci. Un bilan moral et financier devra être adressé à la Vie Associative dans le mois qui suit votre évènement sur le modèle suivant :
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Les locaux associatifs situées au sous-sol du Centre Assas, ont été rénovés et réaménagés au cours de l'été afin de vous proposer un espace partagé plus adapté.
Salles de réunion
Dans le cadre d'activités associatives définies (réunion, recrutement,etc.) les associations pourront réserver un créneau, à raison de deux heures maximum par jour, dans l'une des deux salles dédiées (Local 2 et local 8, niveau-1 du Centre Assas).
Espaces de stockage
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