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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Information, communication Parcours Médias, publics et cultures numériques

Master Information, communication Parcours Médias, publics et cultures numériques

Formation
Master Information, communication
Parcours Médias, publics et cultures numériques

Master Information, communication Parcours Médias, publics et cultures numériques

2024/2025

Direction: Mme Valérie DEVILLARD, Mme Agnès GRANCHET

Masters en Information Communication - Information Communication

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Objectifs

L’objectif de la formation, outre de renforcer la synergie entre la formation professionnelle et la formation universitaire d’excellence, est d’apporter aux étudiants les outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre les évolutions des cultures numériques émergeantes.

La pédagogie du parcours se fonde sur l’étroite interdépendance des cours théoriques et des cours méthodologiques et repose ainsi sur l’apprentissage des étudiants par des projets collectifs réalisés en Masterclass.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus

1re année de master :

Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.

Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement ceux issus d'Ecoles supérieures de cinéma, vidéo et design visuel.

Critères généraux d'examen des candidatures

L'accès au Master est sélectif. Le recrutement dans ce parcours se fonde sur une évaluation globale du niveau du candidat, de ses connaissances dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, de ses expériences dans le champ du master et de sa motivation pour le parcours choisi, ainsi que sur l’adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec le contenu de la formation visée.

Une attention particulière est portée aux éléments suivants :

  • la qualité des résultats académiques du candidat, attestée par les relevés de notes sur l’ensemble de son cursus universitaire depuis le baccalauréat (inclus) ;
  • l’ensemble des expériences (activités professionnelles, productions personnelles et collectives, engagements associatifs, réalisations artistiques, séjours linguistiques, performances sportives...) recensées dans le CV du candidat ;
  • le projet professionnel du candidat, exprimé dans sa lettre de motivation, qui doit impérativement être synthétique (deux pages maximum) et personnelle ;
  • le projet de recherche, qui doit exposer, en une page maximum : le sujet envisagé et les raisons pour lesquelles le candidat l’a choisi ; les questions de recherche posées par ce sujet ; la méthodologie proposée pour le traiter (références bibliographiques, corpus médias, projets d'entretiens…).

Modalités d'examen des candidatures (préciser sur dossier, épreuves écrites, entretiens...)
La sélection est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique, constituée de l’équipe pédagogique qui enseigne au sein du parcours.
La sélection peut être éventuellement suivie d’un entretien.

2e année de master :

L’admission en seconde année de master est de fait pour les étudiants ayant validé la première année du parcours. L’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.

Pour les étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de Master, ceux-ci devront proposer leur candidature à la procédure d’équivalence. Leur dossier de candidature est examiné par le responsable de la formation, qui émet un avis.

Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master, leur dossier est examiné par le responsable de la formation.

Dans ces deux derniers cas, l’admission est liée au respect des capacités d’accueil de la formation.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

Programme sous réserve de validation par le Conseil d'Administration de l'établissement

Master 1 (1re année)

Semestre 1 (190h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : écriture journalistique et culture numérique (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : web journalisme(20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD facultatif de langue (15h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)

Semestre 2 (195h – 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (125h –12 ECTS)

  • Communication politique (25h)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : Audiovisuel et numérique (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD facultatif de langue (15h TD)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)
  • Mémoire de recherche

NB. La scolarité au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Total annuel : Volume horaire : 385h (+30h facultatives) ; - 60 ECTS.

Master 2 (2e année) parcours professionnel (initial, en apprentissage)

Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (65h – 10 ECTS)

  • Les publics des médias (25h)
  • Pratiques des médias numériques (25h)
  • Atelier pratique : réseaux sociaux (15h)

Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h– 10 ECTS)

  • Initiation aux statistiques et à la fouille de données (20h)
  • Dispositifs des mesures d’audience (20h)
  • Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)

Module 3 : Approche qualitative des publics (45h –10 ECTS)

  • Techniques qualitatives d’enquête (25h)
  • Atelier pratique: mener l’enquête (20h)

Module 4 : Fabrique des publics (65h –10 ECTS)

Module 5: Environnement numérique (60h –10 ECTS)

  • Economie du numérique (20h)
  • Web marketing (20h)
  • Atelier pratique : propriété intellectuelle et environnement numérique (20h)

Suivi mémoire professionnel (30h) + Rapport et soutenance (8 ECTS)

Cours d’anglais spécialisé (25h – 2 ECTS)

Enseignement propre à l’apprentissage Tutorat (50h)
Voyage d'études (40h)
Séminaire d'emploi (10h)

Total annuel :

Volume horaire : 450h en apprentissage et 350h hors apprentissage ; 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) professionnel (initial, en apprentissage) :

  • 435h+450h = 885h en apprentissage et 435h+350h=785h hors apprentissage (+30h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

Master 2 (2e année) parcours recherche

Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (50h – 10 ECTS)

  • Les publics des médias (25h)
  • Pratiques des médias numériques (25h)

Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h – 10 ECTS)

  • Initiation aux statistiques à la fouille des données (20h)
  • Dispositifs des mesures d’audience (20h)
  • Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)

Module 3 : Approche qualitative des publics (45h – 10 ECTS)

  • Techniques qualitatives d’enquête (25h)
  • Ateliers pratiques: mener l’enquête (20h)

Module 4 : Fabrique des publics (50h –10 ECTS)

Module 5 Séminaire de recherche (30h – 20 ECTS)

  • Médias et cultures numériques (30h)
  • Rapport et soutenance (20 ECTS)

Enseignement facultatif de langues (30h)

Total annuel : Volume horaire : 235h (+30h facultatives) ; 60 ECTS.

NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) recherche : 435h+235h = 670h (+60h facultatives) ; 120 ECTS.

Débouchés

  • Chargé d'études au sein des instituts d'enquête par sondage et des entreprises de conseil en communication ;
  • Ingénieur d'études ou chargé d'études dans les groupes de communication privés ; dans les départements d'études et de recherche d'institutions publiques ou para-publiques des secteurs de la culture et de la communication ;
  • Analyste des médias dans les bureaux de consultants en communication ;
  • Programmateur dans les chaînes de radio et de télévision ;
  • Chargée d'études Médias et Marketing ;
  • Chargée de production ;
  • Agrégateur de contenus sur les nouveaux supports de diffusion (Internet, téléphonie) ;
  • Consultant pour les sociétés spécialisées dans les médias ;
  • Médiaplanneur, chef de publicité et régisseur de publicité ;
  • Chargée de la communication interne et des relations publiques ;
  • Chargé de production audiovisuelle ;
  • Attaché de programme ;
  • Rédacteur de contenu numérique ;
  • Créateur multimédia, rédacteur web ;
  • Producteur de contenu numérique ;
  • Responsable de gestion des contenus de sites web ou mobiles ;
  • Chercheur ;
  • Enseignant-chercheur ;
  • Chargé d'études.

Contact

Responsables

Renseignements

Pierre QUISTIN

Secrétariat de la Direction des Études Licence- M1- DU 
Université Paris-Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99

Stefanos PNEVMATIKOS 

Responsable administratif du Master 2
Université Paris-Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage
92, rue d'Assas
75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 57 98

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Objectifs

L’objectif de la formation, outre de renforcer la synergie entre la formation professionnelle et la formation universitaire d’excellence, est d’apporter aux étudiants les outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre les évolutions des cultures numériques émergeantes.

La pédagogie du parcours se fonde sur l’étroite interdépendance des cours théoriques et des cours méthodologiques et repose ainsi sur l’apprentissage des étudiants par des projets collectifs réalisés en Masterclass.

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus

1re année de master :

Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.

Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement ceux issus d'Ecoles supérieures de cinéma, vidéo et design visuel.

Critères généraux d'examen des candidatures

L'accès au Master est sélectif. Le recrutement dans ce parcours se fonde sur une évaluation globale du niveau du candidat, de ses connaissances dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, de ses expériences dans le champ du master et de sa motivation pour le parcours choisi, ainsi que sur l’adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec le contenu de la formation visée.

Une attention particulière est portée aux éléments suivants :

  • la qualité des résultats académiques du candidat, attestée par les relevés de notes sur l’ensemble de son cursus universitaire depuis le baccalauréat (inclus) ;
  • l’ensemble des expériences (activités professionnelles, productions personnelles et collectives, engagements associatifs, réalisations artistiques, séjours linguistiques, performances sportives...) recensées dans le CV du candidat ;
  • le projet professionnel du candidat, exprimé dans sa lettre de motivation, qui doit impérativement être synthétique (deux pages maximum) et personnelle ;
  • le projet de recherche, qui doit exposer, en une page maximum : le sujet envisagé et les raisons pour lesquelles le candidat l’a choisi ; les questions de recherche posées par ce sujet ; la méthodologie proposée pour le traiter (références bibliographiques, corpus médias, projets d'entretiens…).

Modalités d'examen des candidatures (préciser sur dossier, épreuves écrites, entretiens...)
La sélection est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique, constituée de l’équipe pédagogique qui enseigne au sein du parcours.
La sélection peut être éventuellement suivie d’un entretien.

2e année de master :

L’admission en seconde année de master est de fait pour les étudiants ayant validé la première année du parcours. L’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.

Pour les étudiants de l’Université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de Master, ceux-ci devront proposer leur candidature à la procédure d’équivalence. Leur dossier de candidature est examiné par le responsable de la formation, qui émet un avis.

Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master, leur dossier est examiné par le responsable de la formation.

Dans ces deux derniers cas, l’admission est liée au respect des capacités d’accueil de la formation.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

Programme sous réserve de validation par le Conseil d'Administration de l'établissement

Master 1 (1re année)

Semestre 1 (190h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : écriture journalistique et culture numérique (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : web journalisme(20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD facultatif de langue (15h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)

Semestre 2 (195h – 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (125h –12 ECTS)

  • Communication politique (25h)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : Audiovisuel et numérique (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)
  • TD facultatif de langue (15h TD)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)
  • Mémoire de recherche

NB. La scolarité au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Total annuel : Volume horaire : 385h (+30h facultatives) ; - 60 ECTS.

Master 2 (2e année) parcours professionnel (initial, en apprentissage)

Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (65h – 10 ECTS)

  • Les publics des médias (25h)
  • Pratiques des médias numériques (25h)
  • Atelier pratique : réseaux sociaux (15h)

Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h– 10 ECTS)

  • Initiation aux statistiques et à la fouille de données (20h)
  • Dispositifs des mesures d’audience (20h)
  • Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)

Module 3 : Approche qualitative des publics (45h –10 ECTS)

  • Techniques qualitatives d’enquête (25h)
  • Atelier pratique: mener l’enquête (20h)

Module 4 : Fabrique des publics (65h –10 ECTS)

Module 5: Environnement numérique (60h –10 ECTS)

  • Economie du numérique (20h)
  • Web marketing (20h)
  • Atelier pratique : propriété intellectuelle et environnement numérique (20h)

Suivi mémoire professionnel (30h) + Rapport et soutenance (8 ECTS)

Cours d’anglais spécialisé (25h – 2 ECTS)

Enseignement propre à l’apprentissage Tutorat (50h)
Voyage d'études (40h)
Séminaire d'emploi (10h)

Total annuel :

Volume horaire : 450h en apprentissage et 350h hors apprentissage ; 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) professionnel (initial, en apprentissage) :

  • 435h+450h = 885h en apprentissage et 435h+350h=785h hors apprentissage (+30h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

Master 2 (2e année) parcours recherche

Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (50h – 10 ECTS)

  • Les publics des médias (25h)
  • Pratiques des médias numériques (25h)

Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h – 10 ECTS)

  • Initiation aux statistiques à la fouille des données (20h)
  • Dispositifs des mesures d’audience (20h)
  • Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)

Module 3 : Approche qualitative des publics (45h – 10 ECTS)

  • Techniques qualitatives d’enquête (25h)
  • Ateliers pratiques: mener l’enquête (20h)

Module 4 : Fabrique des publics (50h –10 ECTS)

Module 5 Séminaire de recherche (30h – 20 ECTS)

  • Médias et cultures numériques (30h)
  • Rapport et soutenance (20 ECTS)

Enseignement facultatif de langues (30h)

Total annuel : Volume horaire : 235h (+30h facultatives) ; 60 ECTS.

NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) recherche : 435h+235h = 670h (+60h facultatives) ; 120 ECTS.

Débouchés

  • Chargé d'études au sein des instituts d'enquête par sondage et des entreprises de conseil en communication ;
  • Ingénieur d'études ou chargé d'études dans les groupes de communication privés ; dans les départements d'études et de recherche d'institutions publiques ou para-publiques des secteurs de la culture et de la communication ;
  • Analyste des médias dans les bureaux de consultants en communication ;
  • Programmateur dans les chaînes de radio et de télévision ;
  • Chargée d'études Médias et Marketing ;
  • Chargée de production ;
  • Agrégateur de contenus sur les nouveaux supports de diffusion (Internet, téléphonie) ;
  • Consultant pour les sociétés spécialisées dans les médias ;
  • Médiaplanneur, chef de publicité et régisseur de publicité ;
  • Chargée de la communication interne et des relations publiques ;
  • Chargé de production audiovisuelle ;
  • Attaché de programme ;
  • Rédacteur de contenu numérique ;
  • Créateur multimédia, rédacteur web ;
  • Producteur de contenu numérique ;
  • Responsable de gestion des contenus de sites web ou mobiles ;
  • Chercheur ;
  • Enseignant-chercheur ;
  • Chargé d'études.

Responsables

Renseignements

Pierre QUISTIN

Secrétariat de la Direction des Études Licence- M1- DU 
Université Paris-Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99

Stefanos PNEVMATIKOS 

Responsable administratif du Master 2
Université Paris-Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage
92, rue d'Assas
75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 57 98