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Sémiotique des publics : penser les publics de l’art contemporain (SEM-SEMIOTIQUE)

Code interne : (SEM-SEMIOTIQUE)
Programme de cours :

(mars 2022)

Madame le professeur Flore DI SCIULLO

Sémiotique des publics : penser les publics de l’art contemporain 

Ce cours se donne pour objectif de croiser les méthodes et les corpus pour s’exercer à l’analyse communicationnelle de l’art contemporain, de ses publics, et des discours qui l’entourent. Campagnes de promotion, discours des artistes, médiations orales ou écrites, critiques dans la presse généraliste ou spécialisée, œuvres d’art : autant d’objets qui questionnent quant aux catégories discursives mobilisées pour parler de l’art contemporain et le faire circuler dans l’espace social. Ce sont ces catégories et les représentations collectives auxquelles elles renvoient que nous analyserons, en tentant de se concentrer autant sur les représentations dans les œuvres d’art contemporaines que les implications sociétales de celles-ci. C’est le va-et-vient entre l’imaginaire social et celui des artistes qui nous intéressera. Nous verrons aussi comment l’art contemporain, soumis à des injonctions économiques et médiatiques de plus en plus fortes, est pris dans une dialectique entre médiation et médiatisation, qui vient démultiplier ses formes d’apparition, ainsi que les arguments pour le critiquer, voire le contester.