Accueil - Vous êtes - Presse

Des critiques aux pratiques

Le CRDH organise un colloque les 18 et 19 janvier 2018 sur le thème : "Refonder les droits de l'homme : des critiques aux pratiques ".

présentée par le Centre de Droit européen.

Organisation :

• Araceli TURMO, maître de conférences, université de Nantes
  • Max BAUMGART, doctorant, université de Cologne et université de Bâle

Présidence :

Fabrice PICOD, Professeur, directeur du Centre de Droit européen, université Paris 2 Panthéon-Assas

sur le thème de : "Ubérisation et économie collaborative: Évolutions récentes dans l’Union européenne et ses États membres"

Trump : l'an 1

Le groupe de recherche Law&Humanities (CERSA) organise une conférence dont l'objectif est l'analyse des faits et actes de l'administration Trump.

La conférence sera organisée autour de quatre axes :

Symphonie n°9, Beethoven

Par l'Orchestre symphonique de Paris, direction Franck Chastrusse Colombier. Avec la participation du Chœur Symphonique d'Ile-de-France et du Chœur « Voix Si - Voix La ».

Le droit romain : un droit pour demain ?

Le droit romain est la matrice de nombreux droits européens.

Qu’il soit défendu ou critiqué, la valeur de sa technique justifie de s’interroger sur son devenir.

Peut-il être un droit pour demain à l’heure où l’on recherche un droit commun ?

Mobilisant le fonds de la Bibliothèque de la Cour de cassation, on peut s’interroger sur la place de cette ratio scripta à travers l’histoire et les enjeux contemporains du droit.

À qui appartiennent les enfants ? Le droit au contrôle parental en droit constitutionnel américain

L'Allemagne a rendu illégale l' école à la maison alors qu'aux États-Unis, elle est un phénomène courant et continue de croître rapidement. Aux États-Unis, l' école à la maison est farouchement protégée par une culture américaine libertaire et par un certain nombre d' arrêts de la Cour Suprême. Mais jusqu' où cette protection devrait-elle aller ? Où la limite devrait-elle être fixée entre ce qui relève du contrôle des parents et là où l' État peut, et dans certains cas, devrait intervenir ?

Respondere ex auctoritate Principis

L'IDR organise une conférence le 6 avril 2018 à 17h30,

en présence de M. Francisco Javier PARICIO, professeur à l'université Complutense de Madrid.

Elle portera sur : " Respondere ex auctoritate Principis ".