Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Mme Martine Pelé

Enseignant – chercheur
Martine Pelé
Mme Martine Pelé
Professeur en Sciences de gestion
Martine Pelé
Matière(s) enseignée(s) :

Politique générale, Stratégie d’entreprise

Thèmes de recherche :

Stratégies de prix, Entrepreneuriat

Coordonnées :

Maison des Sciences de Gestion
université Paris 2 Panthéon-Assas
1 rue Guy de La Brosse
75005 PARIS

Activités / CV

Titres universitaires

  • Docteur de troisième cycle en stratégie d’entreprise
  • Docteur d'Etat ès Sciences de gestion (marketing)
  • Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure
  • Médaille 1993 de l'Académie des sciences commerciales

Principales publications

  • Dictionnaire de l’entrepreneur, éditions Garnier, Rubriques « Entrepreneur et autorité » et « Entrepreneur et indépendance », Paris 2016.
  • « Les générations X et Y d’entrepreneurs au prisme de l’utilitarisme économique, analyse comparative France-Québec », Mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Economica, Paris 2016, en coll. Y. Gasse, G. Dokou.
  • «  La rationalité dans la décision de prix », in Les organisations ont leurs raisons que la raison n’ignore pas, Mélanges en l’honneur de J. Rojot, éd. Eska, Paris 2010.
  • Les avantages concurrentiels des entreprises enracinées dans des systèmes productifs, chapitre rédigé dans "Master Stratégie", éd. ESKA, collectif coordonné par J.J. Pluchart, 2009.
  • La mise en perspective stratégique de l'évaluation des actifs immatériels des entreprises, Management International, Volume 11 - Numéro 2, Hiver 2007, pp 15-28, (coll. J.J. Pluchart).
  • De l'économie industrielle à la stratégie d'entreprise. Mélanges en l'honneur de Jean Parent, P.U.F., nov. 2006, 448 p.
  • Vers une convergence des approches stratégiques et financières de la valeur actionnariale, Actes du colloque des IAE de Montpellier, 3 avril 2006, 19 p, (coll. J.J. Pluchart).
  • La détermination du prix de vente grâce à l'analyse de la décision multicritères, La Revue des Sciences de Gestion, n° 214-215 nov 2005, pp 63-73, (coll. J. Baray).
  • Réduire le risque dans la détermination du prix de vente, Actes colloque A.F.M. Sorbonne, 2003, 28 p. Le mode de fixation des prix dans l'entreprise, 2e éd., P.U.F., 1996, 350 p.

Récents colloques

  • Geomarketing Mix Optimization Using a Fuzzy Spatial and Multiscale Segmentation, Academy of Marketing Science, 17 th Biennial World Marketing Congress, Lima Pérou, août 2014, en coll. J. Baray, G. Cliquet.
  • Profil et caractéristiques des entrepreneurs et repreneurs des générations X et Y,
  • Etude comparative avec le Canada, colloque de Dunkerque, Université du littoral octobre 2014.
  • Construction de l’identité entrepreneuriale, analyse intergénérationnelle, Colloque international de Dunkerque, Université du littoral, 4-5 nov. 2015.
  • Colloque du CIFPME à Trois rivières, Université Laval, Canada, 26-28 octobre 2016.

Informations complémentaires

Laboratoire d'appartenance
Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion de Panthéon-Assas - LARGEPA

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Panthéon-Assas

  • Directeur de l'UFR de Sciences du management privé et public de 1999 à 2009.
  • Responsable de la L3 et  du M1 Sciences de gestion (ancienne MSG)
  • Responsable du Master 2 professionnel Management stratégique et entrepreneuriat
  • Membre du CEVU
  • Responsable des échanges internationaux d’étudiants en Gestion et A.E.S.
  • Responsable bibliothèque du learning center du centre Guy de la Brosse.

Responsabilités extérieures

  • Auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), 45e session
  • Expert auprès d'entreprises