Accueil - Partenariat entre l’université Paris 2 et l’Ordre des avocats de Paris

Partenariat entre l’université Paris 2 et l’Ordre des avocats de Paris

Vie de l’établissement
Partenariat entre l’université Paris 2 et l’Ordre des avocats de Paris
Partenariat entre l'université Paris 2 et l'Ordre des avocats de Paris
La convention de partenariat met en place un système de mentorat professionnel à destination des étudiants en droit

Mardi 2 mars 2021, le président de l’université Paris 2 Panthéon-Assas Stéphane BRACONNIER a signé une convention de partenariat avec Olivier COUSI, bâtonnier de Paris, à la tête de l’Ordre des avocats de Paris.

L’objectif de ce programme, également conclu avec trois autres universités, est d’accompagner les étudiants en master de droit n’ayant pas l’occasion de réaliser un stage à travers une découverte du métier d’avocat et un partage d’expérience, de savoir et de conseils pratiques. Pour en bénéficier, l’étudiant doit être inscrit pour l’année universitaire en cours au sein d’un master 1 ou d’un master 2 de droit au sein de l'université Paris 2.

Le mentorat se tiendra de mars à juin 2021 et l’avocat participant au programme s’engage à réaliser un minimum de 4 heures et un maximum de 10 heures de suivi. Il sera organisé comme suit :

• Premier module d’orientation : présentation de la vie et du fonctionnement d’un cabinet ; échanges sur la carrière d’avocat ;
  • Second module d'orientation : découverte d'un aspect pratique de la profession par l’analyse d’un cas réel, d’un contrat ou d’une opération transactionnelle. À noter : l’avocat pourra peut-être faire assister l’étudiant à une audience au palais de Justice.
Les sessions pourront avoir lieu en présentiel dans le cabinet d’accueil ou à distance. Aussi, le cabinet pourra éventuellement proposer à l’étudiant mentoré de lui mettre à disposition une salle de révisions.

Ce programme vient répondre à l’isolement des étudiants en droit lié à la crise sanitaire et permet, in fine, de lutter contre le décrochage universitaire.

> En savoir plus sur le programme de mentorat

L’université Paris 2 Panthéon-Assas remercie l’Ordre des avocats de Paris pour son engagement envers ses étudiants en master de droit.

Convention de partenariat entre l'université Paris 2 et l'Ordre des avocats de Paris

Signature de la convention de partenariat - Stéphane BRACONNIER, président de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et Olivier COUSI, bâtonnier de Paris - Le 2 mars 2021