Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2014-2015 - Finale du concours de plaidoirie 2015 : un grand moment de plaidoirie

Finale du concours de plaidoirie 2015 : un grand moment de plaidoirie

Finale du concours de plaidoirie 2015 : un grand moment de plaidoirie
Les étudiants finalistes du concours de plaidoirie 2015
Inspiré d’une affaire réelle, le concours de Plaidoirie 2015 a eu lieu le 5 mai 2015 dans la salle des conseils du centre Panthéon

A l'occasion de cette 8e édition, il était demandé aux étudiants de plaider devant le Conseil d'Etat, à l'occasion de l'appel formé par des parents contre une ordonnance rendue en référé par un tribunal administratif et autorisant un hôpital à arrêter l'alimentation artificielle et à réduire l'hydratation de leur fils placé dans le coma à la suite d'un accident de la circulation subi 3 ans plus tôt.

C'est autour de ces questions que les 4 finalistes du concours de plaidoirie ont plaidé, avant d'être départagés par un jury de professionnels.

Le cas était très proche de la célèbre affaire "Vincent Lambert" , mais il présentait toutefois quelques différences avec celle-ci susceptibles d'être exploitées par les étudiants et qui faisaient que, selon le point de vue où l'on se plaçait, on pouvait soit se prévaloir de l'autorité de l'arrêt rendu dans cette affaire par le Conseil d'Etat, soit, au contraire, montrer que la solution, en l'espèce, devait être différente.

À l'issue d'une délibération qui a semblé longue à tous ceux venus soutenir les candidats, le jury a rendu son verdict :

  • Le meilleur plaideur en demande, Jérémy Kalfon, et le meilleur plaideur en défense, Hamza Sebti, ont reçu le 1er prix.
  • Le deuxième meilleur plaideur en demande, Adrien Morisse, et le deuxième meilleur plaideur en défense, Marie Eliphe, ont reçu le 2e prix.


Le jury a souligné le haut niveau, à la fois oratoire et technique, de ce concours en reconnaissant la grande qualité des prestations des quatre finalistes et tout particulièrement celle des plaidoiries des deux gagnants, lesquels ont fait preuve d'un talent confirmé avec un très bel échange de citations contradictoires tirées de l'Odyssée.

La proclamation des résultats et la remise des prix a eu lieu à l'appartement décanal où le public venu nombreux a pu féliciter les lauréats sur leur talent oratoire.