Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2012-2013 - L’université Panthéon-Assas présente à l’inauguration du mandat du nouveau président de l’université de Yale

L’université Panthéon-Assas présente à l’inauguration du mandat du nouveau président de l’université de Yale

Vie de l’établissement
L’université Panthéon-Assas présente à l’inauguration du mandat du nouveau président de l’université de Yale
Façade du centre Panthéon, 2016.
En tant qu’héritière de l’ancienne Faculté de droit de l’université de Paris, Assas figurait aux côtés des universités d’Oxford, de Cambridge et de Copenhague lors de cette prestigieuse cérémonie

L'université Paris 2 Panthéon-Assas est liée depuis 2011 à l'université de Yale par un accord de collaboration scientifique qui s'est traduit, notamment, par une université d'été en droit et économie organisée conjointement en juin et juillet derniers à Paris. Il était naturel que Paris 2 soit représentée lors de cet événement figurant parmi les plus importants de la vie de l'université de Yale : l'inauguration du mandat de son nouveau président. En effet, après vingt ans de présidence, le professeur Richard Levin n'a pas souhaité assumer un troisième mandat et c'est le professeur Peter Salovey qui a été choisi pour lui succéder.

Le président Salovey est entré en fonction lors d'une cérémonie éminemment symbolique qui a eu lieu le 13 octobre et à laquelle l'université Panthéon-Assas était représentée par le professeur Olivier Beaud. La cérémonie s'est ouverte par deux grandes processions qui ont chacune traversé le campus et se sont rejointes devant la bibliothèque principale de l'université, la Sterling Library. Les représentants des universités étrangères défilaient par ordre chronologique de fondation de leur institution : en tant qu'héritière de l'ancienne Faculté de droit de l'université de Paris qui fut une composante de la Sorbonne,  Panthéon-Assas était aux côtés des universités d'Oxford, de Cambridge et de Copenhague.

Les symboles de l'université de Yale furent  présentés et remis au nouveau président : la charte de 1701 établissant le collège qui deviendra plus tard Yale, le sceau de l'université qui remonte à 1722 et quatre clés qui chacune correspondent à l'un des bâtiments les plus anciens du campus.

Yale Assas