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Accueil - Université - Communication - Temps forts - Temps forts 2011-2012 - Première évaluation des enseignements de travaux dirigés

Première évaluation des enseignements de travaux dirigés

Vie étudiante
Première évaluation des enseignements de travaux dirigés
Plafond lumineux du hall d'Assas
72% d'enseignants se sont portés volontaires et 47,3% des étudiants ont participé à l’enquête.

L'évaluation des enseignements est un élément essentiel du contrat pluriannuel que nous avons signé avec le Ministère de l'enseignement supérieur et s'inscrit dans la démarche qualité de l'établissement. 

Une charte de l'évaluation et un questionnaire unique ont été élaborés par un groupe de travail représentant l'ensemble des disciplines de l'université.

72% des enseignants se sont portés volontaires pour la mise en œuvre de l'évaluation des TD de leur matière et 47,3% des étudiants ont participé à l'enquête (49,9% en droit et 40,1% en économie ; 46,8% à Paris et 51,9% à Melun. La participation a été plus forte en L1 - 57,6% en droit, 54,4% en économie).  

Cette première est une réussite, tant pour le nombre d'enseignements concernés que pour le taux de participation des étudiants. 

  • 12 525 étudiants ont reçu un questionnaire, 5 930 ont répondu
  • 192 chargés de TD sont concernés
  • 31 matières ont été évaluées  soit 483 groupes de TD 

À la fin du premier semestre 2011-2012, les étudiants inscrits en L1, L2, L3 et M1, ont été invités à évaluer de manière anonyme via un questionnaire en ligne, les enseignements de TD qu'ils avaient suivis. L'évaluation s'est déroulée du 9 décembre 2011 au 10 janvier 2012.

L'analyse des résultats révèle que les étudiants sont satisfaits de l'organisation de l'enseignement dans les TD :

  • les documents distribués en TD aident à mieux comprendre la matière pour 90% des étudiants ;
  • 94% des étudiants disent que les exercices effectués en TD sont adaptés à la formation et ils sont une bonne préparation aux galops d'essai pour 76% ;
  • si 80% des étudiants trouvent que les galops d'essai sont utiles, 90% estiment les modalités du contrôle des connaissances sont appropriées ;
  • sur la complémentarité cours/TD, 81% des étudiants estiment qu'elle est satisfaisante ou très satisfaisante ;
  • 78% des étudiants souhaitent que les cours correspondant au TD soient diffusés en podcast sur le site de l'université.