Accueil - L'université signe une convention de partenariat avec le Barreau de Paris et l’EFB

Photo de la façade du Panthéon
L.Vogel, président de l'Université, C.Féral-Schuhl, bâtonnier de l'ordre des avocats de Paris et E.Menesguen, directeur de l'Ecole de Formation des Barreaux (EFB), ont signé le 18 juin 2012 une convention de partenariat.

Cette convention permet aux étudiants en droit d'acquérir des compétences susceptibles d'être réinvesties dans le métier d'avocat en leur permettant de découvrir concrètement ce à quoi les études juridiques, et leurs spécialités, les destinent, facilitant ainsi leur orientation. Le troisième objectif consiste à mieux les préparer à leurs responsabilités professionnelles futures en les accompagnant vers l'insertion dans les différentes activités du métier d'avocat.

Les avocats du Barreau de Paris vont animer des séances de formation dans le cadre d'ateliers de professionnalisation juridique, des ateliers d'art oratoire, des conférences sur les filières et l'accompagnement des étudiants de 3ème année, lors de mise en situation réelle en la Maison du droit.

Des ateliers de professionnalisation juridique

Des ateliers d'art oratoire
Ces ateliers ont pour but de préparer les étudiants en 1ère année de master de droit en leur faisant découvrir les différentes formes d'art oratoire afin de faciliter la prise de parole des étudiants qui se destinent à la profession d'avocat.

Les conférences sur les filières
Les étudiants en droit, tout au long de leur cursus juridique, peuvent désormais bénéficier de conférences organisées annuellement et animées par des avocats sur les nouvelles activités de l'avocat et les différentes filières offrant des perspectives de débouchés.

La Maison du droit
Le dispositif de la Maison du droit, actuellement en place en 1ère année de master de droit, va donc être étendu aux étudiants de 3e année de licence de droit afin de leur accorder les possibilités d'une mise en situation professionnelle comprenant une relation avec les justiciables.

Signature de la convention de partenariat avec le Barreau de Paris et l’Ecole de Formation des Barreaux

Elizabeth Menesguen, Christiane Féral-Schuhl et Louis Vogel