Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Une nouvelle licence en ligne proposée par l'Université Panthéon-Assas

Une nouvelle licence en ligne proposée par l'Université Panthéon-Assas

Formations
Une nouvelle licence en ligne proposée par l'Université Panthéon-Assas
logo licence numérique information communication
Le professeur Arnaud Mercier présente la nouvelle formation numérique de l'IFP consacrée à l'information-communication

Dès la rentrée 2022, l'Université Panthéon-Assas propose une nouvelle formation numérique, la licence information-communication. Dispensée à distance notamment grâce aux outils d'Agor@ssas, cette formation étoffe l'offre de formation de l'Institut français de presse (IFP). Entretien avec le professeur Arnaud MERCIER, responsable de la LNIC.

Vous êtes professeur à l’Institut français de presse (IFP), pouvez-vous nous en dire plus sur cet institut ?

L’Institut français de presse a été créé en 1937 à la faculté de droit de l’université de Paris. Tout premier centre de recherche sur les médias en France, il a été recomposé dans les années 1960 pour devenir aussi un institut universitaire d’enseignement qui forme les étudiants à l’étude des médias et à la communication dans une logique pluridisciplinaire. Dès sa création, l’idée est que l’étude de la presse doit combiner les regards de l’histoire, de l’économie, du droit, de la science politique... Cette approche pluridisciplinaire des médias est ce qui fonde l’identité de l’IFP.

Vous ouvrez une nouvelle licence information-communication en ligne à la rentrée. Quelles sont les raisons qui vous ont incité à créer cette nouvelle formation ?

L’Université Panthéon-Assas connaît un vrai succès depuis dix ans avec la licence numérique de droit. On bénéficie donc d’une expérience, de compétences, d’un savoir-faire que l’on peut mettre à disposition d’un autre cursus. La crise du Covid nous a conduit à passer à l’enseignement à distance. Sortis des confinements, nous nous sommes dit qu’on pouvait continuer dans cette logique et s’appuyer sur cette expérience pour offrir un cursus entièrement à distance et asynchrone en communication. 

À qui s’adresse cette formation ?

Franchement, à tout le monde ! Les logiques sont multiples pour rejoindre un tel cursus : reprise d’étude dans le cadre de cours du soir ; complément d’étude dans une logique de double cursus pour adjoindre la compétence communication à son cursus initial ; enseignement à distance pour celles et ceux qui vivent loin de Paris ou loin de la France tout en acquérant un diplôme français ; volonté de suivre un cursus diplômant alors que les aléas de la vie font qu’on ne peut provisoirement assister à des cours en présentiel (maladie, enfants à charge, etc.). 

Quelles sont les grandes thématiques de cette formation ? Le contenu ?

La philosophie de notre maquette de cours est d’offrir une combinaison entre des cours d’information-communication portant sur les médias, l’internet, la publicité, le journalisme et une richesse d’approches disciplinaires. Vous aurez dans cette licence des cours de science politique (communication politique, géopolitique, etc.), de droit (droit des médias et déontologie), d’histoire (histoire des médias, de l’internet, etc.) de sémiologie ou d’économie et management. L’apprentissage de l’information-communication se fait en offrant le spectre complet des raisonnements et méthodes des sciences sociales. 

Quelles différences existe-t-il entre la formation en ligne et la formation en présentiel ?

Les cours en ligne préenregistrés permettent à chacun de suivre les enseignements à son rythme, au moment où on est le plus libre et disponible. C’est une grande liberté par rapport aux servitudes d’un emploi du temps en présentiel imposé. Les travaux dirigés sont également dispensés de façon différente, puisque les exercices sont donnés et rendus par courriel ou sur une plateforme de dépôt, et que les interactions se font sur un forum. Vous gérez votre temps comme bon vous semble, c’est très différent ! Pour la prise de note, vous pouvez écouter autant de fois que nécessaire. C’est très pratique. 

Quel est le coût de cette formation ?

L’ensemble des dispositifs mis en place pour donner des cours sous une autre forme qu’en présentiel a un coût. Il y a donc fort logiquement un surplus à payer en frais d’inscription, de l’ordre de 800€ par an. Avec ce tarif, vous avez accès à un possible diplôme d’une université parisienne réputée sans aucun des coûts de la vie sur Paris. 

Quelle est la configuration matérielle nécessaire pour bénéficier de cette formation de façon optimale ?

Il faut et il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet de bonne qualité pour lire les vidéos mises en ligne sur notre site et avoir une messagerie électronique pour recevoir des liens et des consignes, en plus de ce qui est mis sur le forum. 

Que diriez-vous à un candidat qui hésite à s’inscrire pour lever ses doutes ?

Qu’il ne doit pas hésiter à nous écrire par courriel pour exposer les raisons de ses doutes et les questions auxquelles il n’a pas obtenu réponse sur nos supports de présentation. Hésiter peut être sain, car il ne faut pas se lancer dans une formation (en ligne ou en présentiel) sur un coup de tête. On peut espérer que la qualité de nos enseignants et la richesse des cours proposés lèveront ses doutes.