Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Publications - Ouvrages - La négociation collective professionnelle et interprofessionnelle

La négociation collective professionnelle et interprofessionnelle

La négociation collective professionnelle et interprofessionnelle
Couverture de l'ouvrage La négociation collective professionnelle et interprofessionnelle
Date de parution
04/2022
Éditeur
LexisNexis
Collection
Droit & Professionnels
ISBN
9782711037384
Numéro d'édition
2
Nombre de pages
300
Résumé

L'ouvrage "La négociation collective professionnelle et interprofessionnelle" présente une analyse approfondie des accords professionnels, multi-professionnels, interprofessionnels et des accords d’intérêt local, en examinant systématiquement toutes les étapes de l’acte collectif.

En 2021, 950 accords de branche et 10 accords et avenants interprofessionnels ont été comptabilisés. L’ampleur du champ que couvre la négociation collective professionnelle et interprofessionnelle impose de maîtriser les règles qui l’encadrent, qu’il s’agisse des prescriptions générales applicables quel que soit le niveau du dialogue social ou des règles particulières qui la gouvernent.

Tous les temps – et tous les aspects – de la vie des conventions et accords collectifs de branche sont examinés, qu’ils intéressent leur négociation (représentativité, contenu), leur conclusion (majorité, droit d’opposition), leur application (dépôt, adhésion, agrément, champ professionnel, extension, élargissement, articulation avec d’autres normes), leur extinction (dénonciation, fusion).

La même démarche est appliquée aux accords professionnels et multi-professionnels ainsi qu’aux accords interprofessionnels, qu’ils soient autonomes ou tendent à préparer quelque texte législatif. Les accords d’intérêt local, fruit du dialogue social territorial, sont également analysés.

Cet ouvrage est un instrument de travail indispensable pour tous ceux – membres des organisations professionnelles, responsables des relations sociales, juristes d’entreprise, avocats, acteurs de la formation professionnelle ou de la prévoyance – qui sont appelés à négocier ou à appliquer des conventions et accords collectifs à caractère professionnel ou interprofessionnel.