Accueil - Une rentrée ambitieuse au service de l'avenir

Une rentrée ambitieuse au service de l'avenir
Rentrée 2023-2024
Une rentrée universitaire prometteuse

La cérémonie de rentrée du jeudi 14 septembre a été l'occasion pour le président de l'université, Stéphane BRACONNIER, d’une part, de remercier les nouveaux retraités et d’accueillir les nouveaux personnels, et d’autre part de présenter la feuille de route de l’Université Paris-Panthéon-Assas devant les personnels enseignants et administratifs réunis au centre Assas.

Stéphane BRACONNIER a rappelé dans son discours que l'Université Paris-Panthéon-Assas est en ordre de marche et armée pour faire face aux multiples transitions, écologique, économique, géostratégique ou sociologique, tout en préservant les valeurs qui en font sa force.

Une stratégie ambitieuse

L’Université Paris-Panthéon-Assas s’est attachée, cette dernière année, à déployer une stratégie ambitieuse au service de l’avenir, tout en reconstruisant une structure interne fragilisée par la crise sanitaire et les confinements successifs : « Il a fallu inventer de nouvelles formes de travail : réorganisation des services, mise en place d’un nouveau système d’information de scolarité, renouer le dialogue entre les personnels, les étudiants et la gouvernance » a rappelé Stéphane BRACONNIER.

Le plus grand défi pour l’Université fut sans doute la mise en place du logiciel de scolarité Apogée. Un travail considérable a été réalisé puisqu’en moins de deux ans, ce nouveau système d’information a vu le jour.

Le Campus Melun a quant à lui intégralement été réorganisé et le sentiment d’éloignement des personnels et étudiants est en passe d’être résorbé grâce à la mise en place d’une nouvelle gouvernance plus collégiale.

Au service du futur

Dans son discours, le président a rappelé que la performance environnementale demeurait l’un des chantiers prioritaires de l’université. Et en tenant compte des contraintes, sensibilités et modes de fonctionnement propres à l’université de nombreux projets voient le jour. Parmi eux, le déploiement du tri sélectif dans tous les centres de l’université ou, plus  récemment, l’inauguration de l’espace écoresponsable, un espace dédié aux initiatives et actions écoresponsables que la communauté universitaire pourra s’approprier.

La stratégie de l’université se traduit aussi par l’acquisition de nouveaux locaux avec pour objectif premier l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants par la création de nouveaux espaces d’échanges et mais également de la qualité de vie au travail des personnels administratifs et des enseignants. L’acquisition du bâtiment au 87 rue Notre-Dame-des-Champs lance la transformation et la modernisation du centre Assas et donnera naissance à un nouveau lieu dédié à la formation dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2024-2025.

Stéphane BRACONNIER a enfin réaffirmé que la vie étudiante constituait l’un des piliers de l’Université Paris-Panthéon-Assas et qu’à ce titre elle avait l’objectif d’un soutien particulier. Parmi les changements notables, le Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes figure désormais parmi les projets soutenus par la fondation Panthéon-Assas. Les liens avec le Crous ont été redéployés. La rentrée 2023 marque notamment la réouverture du bar à salade au Centre Assas, après trois années de fermeture. Des conventions ont également été signées avec le Crous et avec la Cité Internationale Universitaire de Paris pour développer les logements étudiant. Et pour la première fois, l’ouverture d’un nouveau service de santé étudiante grâce au recrutement de deux médecins de prévention.

Rayonner pour attirer

L’été 2023 a été l’occasion pour l’Université Paris-Panthéon-Assas d’annoncer son entrée dans l’université européenne 4EU+. L’ambition de cette alliance de développer une coopération européenne en matière d’éducation, de recherche et d’innovation est en parfaite adéquation avec les valeurs défendues par l'université.

L’Université Paris-Panthéon-Assas s’est également vu décerner le Label Bienvenue en France par Campus France. Cette distinction atteste de la qualité de l’accueil réservé aux étudiants internationaux à travers, notamment, la mise en œuvre d’un Welcome desk qui aura pour mission l’accompagnement des étudiants et enseignants-chercheurs internationaux dans leurs démarches en France, tout en contribuant à renforcer l’attractivité de l’université.

En résumé, l’Université Paris-Panthéon-Assas est maintenant armée pour affronter l'avenir et surmonter les défis de demain, forte d’une stratégie innovante et ambitieuse, portée par des équipes de grande qualité.

Discours de rentrée 2023

Rentrée 2023