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Réponses à la mission culturelle de la télévision publique Analyse sémiologique des rapports institutionnels, des figures de l'artiste et des écritures numériques à France Télévisions (1993-2017)

Docteur :Lucie ALEXIS
Date de la soutenance :17 Novembre 2017
Horaires :de14h30 à 17h30
Adresse :SALLE COLLINET
Sainte- Barbe
4 rue Valette
75005 Paris
Discipline :Sciences de l’information et de la communication
Ajouter au Calendrier 11/17/2017 14:30 11/17/2017 17:30 Europe/Paris Réponses à la mission culturelle de la télévision publique Analyse sémiologique des rapports institutionnels, des figures de l'artiste et des écritures numériques à France Télévisions (1993-2017) Ce travail s’intéresse à la mission culturelle de France Télévisions à partir de la problématique suivante : La culture à la télévision de service public a-t-elle une qualité particulière ? Si oui, quels en sont les principes régulateurs et comment se manifeste sa cohérence ? À partir d’une définit...
Adresse :SALLE COLLINET
Sainte- Barbe
4 rue Valette
75005 Paris
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Jury :

 

            Monsieur Marie-France CHAMBAT-HOUILLON - Maître de Conférences, rapporteur

            Monsieur Sébastien ROUQUETTE - Professeur des Universités (Université Clermont-Ferrand), rapporteur

            Monsieur Laurent MARTIN - Professeur des Universités

            Monsieur Emmanuel SOUCHIER - Professeur des Universités (CELSA - université Paris 4)

 

Ce travail s’intéresse à la mission culturelle de France Télévisions à partir de la problématique suivante : La culture à la télévision de service public a-t-elle une qualité particulière ? Si oui, quels en sont les principes régulateurs et comment se manifeste sa cohérence ? À partir d’une définition restrictive de la notion de culture qui inclut à la fois les grandes disciplines artistiques et les productions des industries culturelles, le lecteur suit un parcours chronologique à travers trois mouvements : une analyse de rapports institutionnels publiés entre 1993 et 2008 ; une étude de figures d’artistes tels que visibles dans trois émissions de plateau (On n’est pas couché, Ce soir (ou jamais !) et Des mots de minuit) entre 2010 et 2011 ; des formes numériques d’écriture et de diffusion de la culture expérimentées entre 2011 et 2017. Nous appuyant sur une histoire de la télévision publique, nous nous inscrivons principalement dans une perspective sémiologique. Toutefois, nous empruntons quelques outils à l’analyse de discours, à l’approche par les modèles socio-économiques des industries culturelles, et proposons une conduite d’entretien graphique. L’hétérogénéité des objets concrets et des méthodologies que nous mobilisons nous conduisent à conclure que la culture de la télévision de service public se nourrit à la fois d’une conception majoritairement institutionnellement consacrée, d’une attention portée aux productions des industries culturelles et aux « médiacultures » et tend à s’élargir davantage au travers d’expériences numériques. C’est d’une conjugaison de cet ensemble d’éléments sur un mode propre que procède la culture de la télévision de service public.
Descripteurs : télévision publique ; France Télévisions ; culture et arts ; industries culturelles  ; rapport institutionnel ; programmes télévisuels ; nouvelles écritures audiovisuelles ; geste graphique