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Quelle stratégie de communication en matière de politique nationale de santé dans les pays de l'Afrique de l'Ouest francophone : cas spécial du Bénin

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Rachidatou YESSOUFOU
Directeur :M. Francis BALLE
Date de la soutenance :15 Décembre 2021
Horaires :Le mercredi 15 décembre 2021 à 10h30
Adresse :Salle des Actes - Centre Panthéon (esc. J, 3è étage) - 12 place du Panthéon,75005 PARIS
Discipline :Sciences de l’information et de la communication
Ajouter au Calendrier 12/15/2021 10:30 12/15/2021 14:30 Europe/Paris Quelle stratégie de communication en matière de politique nationale de santé dans les pays de l'Afrique de l'Ouest francophone : cas spécial du Bénin Des stratégies de communication sont déployées pour mettre en œuvre des projets, programmes de santé et au sein des radios afin de sensibiliser les populations du Bénin sur le VIH/Sida, Paludisme, Lèpre. Malgré ces efforts, l’impact des actions de communication reste limité au regard des ambitions...
Adresse :Salle des Actes - Centre Panthéon (esc. J, 3è étage) - 12 place du Panthéon,75005 PARIS
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Jury :

Monsieur Francis BALLE - Professeur émérite d'université (Université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse

Monsieur Jean-Marie COTTERET - Professeur émérite d'université (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), rapporteur

Monsieur Bernard VALADE - Professeur émérite d'université (Université de Paris), rapporteur

Monsieur Artan FUGA - Professeur (Université de Tirana, Albanie)

Des stratégies de communication sont déployées pour mettre en œuvre des projets, programmes de santé et au sein des radios afin de sensibiliser les populations du Bénin sur le VIH/Sida, Paludisme, Lèpre. Malgré ces efforts, l’impact des actions de communication reste limité au regard des ambitions des pouvoirs publics dans l’éradication de ces maladies.
Il s’agit d’analyser dans quelles conditions se font les émissions radiophoniques en matière de santé, comment les populations s’approprient les messages pour un bon usage.  L’analyse des grilles de programmes de radios cibles a permis d’évaluer la place des questions de santé dans celles-ci. L’enquête menée auprès des radios et d’un échantillon d’individus vivant en zone rurale, semi-rurale et urbaine a permis de collecter des données qualitatives à l’aide de guide d’entretien et de questionnaire. Elles sont traitées au moyen d’interprétation textuelle et d’étude de réception.
Notre étude montre que la médiatisation des questions de santé à la radio s’effectue régulièrement sans qu’il y ait forcément une corrélation avec les actions de communication des priorités nationales. Grâce aux messages diffusés, les populations s’approprient les messages de santé. Les entretiens semi-directifs révèlent l’importance du rôle des interviewés dans la médiatisation des questions de santé.
Pour éviter sous-information et désinformation des auditeurs et accroître leurs connaissances des maladies, il est souhaitable de renforcer la formation des chargés d’émissions de santé. Le traitement de ces questions par téléphone, les réseaux sociaux, internet renforcerait le rôle de la radio et améliorerait son impact sur les indicateurs de santé.