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Les nouvelles stratégies de promotion, de distribution et de diffusion d'un documentaire français. Le cas particulier du docufiction à la télévision (2000-2014)

Docteur :Lise HENRIC
Directeur :M. Francis BALLE
Date de la soutenance :01 Juin 2015
Horaires :16h30
Adresse :Salle des Actes
Discipline :Sciences économiques
Ajouter au Calendrier 06/01/2015 16:30 06/01/2015 19:30 Europe/Paris Les nouvelles stratégies de promotion, de distribution et de diffusion d'un documentaire français. Le cas particulier du docufiction à la télévision (2000-2014) Suite au succès mondial de la série documentaire Sur la Terre des Dinosaures, six millions de téléspectateurs, diffusé sur la chaîne anglaise BBC en 1999 et face aux attentes des téléspectateurs, un nouveau genre a fait son apparition dans les années 2000 à la télévision française : les docufiction...
Adresse :Salle des Actes
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Jury :

Monsieur Francis BALLE - Professeur émérite d'université (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse

Monsieur Jean-Marie COTTERET - Professeur émérite d'université (Université Paris 1), rapporteur

Monsieur Bernard VALADE - Professeur émérite d'université (Université Paris 5), rapporteur

Monsieur Artan FUGA - Professeur des Universités (Université de Tirana)

Suite au succès mondial de la série documentaire Sur la Terre des Dinosaures, six millions de téléspectateurs, diffusé sur la chaîne anglaise BBC en 1999 et face aux attentes des téléspectateurs, un nouveau genre a fait son apparition dans les années 2000 à la télévision française : les docufictions.

Ce genre hybride mélangeant fiction, grâce à des scènes de reconstitution, la présence d'acteurs et à un scénario préétabli, et codes du documentaire, constitués de témoignages, d'images d'archives ou de schémas scientifiques et de la présence de la voix-off, a su s'imposer, au fil des années, comme un genre à part entière.

Ce travail propose d'étudier l'émergence du docufiction en France et suit son évolution dans le panorama télévisuel. Nous menons notre interrogation à partir de l'analyse du premier docufiction français diffusé sur France 3 en 2002 :l'Odyssée de l'Espèce. 

Grâce à cette étude, nous abordons les différents genres propres au docufiction et nous délimitons les limites et les apports du genre.

Nous mettons également en évidence la place de l'archive dans les docufictions. En effet, les archives, étant la vision de l'auteur, ne sont-elles pas le reflet de leur propre monde ?

Cette recherche est une étude prospective qui vise à proposer des solutions. En effet, de nombreux téléspectateurs n'ont pas les outils nécessaires afin de différencier la fiction des faits réels. 

Nous nous attachons donc à développer des recommandations aux divers acteurs : les producteurs, les diffuseurs, les réalisateurs et les téléspectateurs.