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Les mutations du droit de la consommation - A la recherche des valeurs consuméristes

Catégorie: 
Théses
Docteur :Monsieur Pierre Grulier
Date de la soutenance :12 Décembre 2022
Horaires :Le lundi 12 décembre 2022 à 14h
Adresse :Grand salon - Appartement Décanal (esc. K, 3è étage), 12 place du Panthéon, 75005 PARIS
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 12/12/2022 14:00 12/12/2022 18:00 Europe/Paris Les mutations du droit de la consommation - A la recherche des valeurs consuméristes Le droit de la consommation a profondément évolué depuis ses origines. L’analyse axiologique permet d’identifier ces mutations avec précision. Deux périodes peuvent être distinguées : l’une s’achève et l’autre débute avec la directive du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales. Or...
Adresse :Grand salon - Appartement Décanal (esc. K, 3è étage), 12 place du Panthéon, 75005 PARIS
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Jury :

Dominique Fenouillet -  Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas                         

Judith Rochfeld - Professeur des Universités- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne            

Natacha Sauphanor-Brouillaud - Professeur des Universités - Université Paris-Nanterre            

Hélène Aubry- Professeur des Universités- Université Paris-Saclay            

Thomas Genicon- Professeur des Universités- Université Paris-Panthéon-Assas

Le droit de la consommation a profondément évolué depuis ses origines. L’analyse axiologique permet d’identifier ces mutations avec précision. Deux périodes peuvent être distinguées : l’une s’achève et l’autre débute avec la directive du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales. Originellement, la législation consumériste est sous-tendue par la valeur d’« équilibre consumériste ». Celle-ci postule qu’est bonne la situation dans laquelle le savoir et le pouvoir des consommateurs sont équilibrés avec ceux du professionnel. Ce rééquilibrage est objectif : il s’impose à toute relation consommateur-professionnel. Dans une optique de régulation sociale, l’équilibre consumériste vise ainsi à remédier à l’infériorité structurelle de la collectivité des consommateurs face aux professionnels. Cette valeur ne semble aujourd’hui plus correspondre au droit de la consommation. Ce dernier est traversé par un phénomène de subjectivation, c’est-à-dire de subordination de la norme à un ou plusieurs éléments subjectifs et concrets, propres à un sujet, réel ou fictif (volonté, intention, agissements, etc.). Cela révèle l’avènement de l’« équilibre individualiste », nouvelle valeur aspirant au rééquilibrage d’un rapport concrètement déséquilibré : la protection ne remédie plus à un déséquilibre structurel mais circonstanciel. La finalité est économique : le consommateur doit être protégé, non plus en vertu d’une infériorité structurelle, mais en vertu de sa fonction économique. Sa confiance doit donc être préservée. L’équilibre individualiste cohabite aujourd’hui avec l’équilibre consumériste traditionnel. La diffusion de cette nouvelle axiologie semble toutefois inexorable