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Convertir les visiteurs du site web en clients : comment la qualité du site web de fournisseur influence la confiance et l’intention de sélection dans un contexte de sourcing ?

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Meriem EL BOUHALI
Date de la soutenance :08 Décembre 2020
Horaires :De 14h00 à 17h00
Adresse :Salle des Actes de la Maison des Sciences de gestion (6e étage) - 1, rue Guy-de-la-Brosse 75005 PARIS
Discipline :Sciences de gestion
Ajouter au Calendrier 12/08/2020 14:00 12/08/2020 17:00 Europe/Paris Convertir les visiteurs du site web en clients : comment la qualité du site web de fournisseur influence la confiance et l’intention de sélection dans un contexte de sourcing ? Grâce à internet, les professionnels des achats sont de plus en plus autonomes, et de moins en moins dépendants des commerciaux dans la recherche de nouveaux fournisseurs. Cette étape du processus de sourcing relève de la phase d’exploration, qui marque le début du cycle d’une relation acheteur-fou...
Adresse :Salle des Actes de la Maison des Sciences de gestion (6e étage) - 1, rue Guy-de-la-Brosse 75005 PARIS
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Jury :

Madame Nathalie GUIBERT - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Monsieur Bertrand BELVAUX - Professeur des Universités (Université de Bourgogne), rapporteur

Madame Yolande PIRIS - Professeur des Universités (Université Bretagne Sud), rapporteur

Monsieur Pierre FÉNIÈS - Professeur des Universités (Université Paris 2)

Monsieur Rachid SLIMANI - Responsable achats - Thales

Monsieur Olivier WAGNON - Category Lead Buyer - Electrabel, Groupe Engie

Grâce à internet, les professionnels des achats sont de plus en plus autonomes, et de moins en moins dépendants des commerciaux dans la recherche de nouveaux fournisseurs. Cette étape du processus de sourcing relève de la phase d’exploration, qui marque le début du cycle d’une relation acheteur-fournisseur en B-to-B.
La présente thèse traite de la mobilisation du site web de fournisseur, par l’acheteur professionnel, et montre son intérêt dans un contexte de sourcing. Plus particulièrement, elle s’intéresse au concept de la qualité perçue du site et étudie son influence directe et indirecte sur le processus de sélection de nouveaux fournisseurs potentiels. Elle propose un modèle conceptuel de l’influence de la qualité perçue du site sur l’intention de sélection. Elle y intègre les concepts de confiance initiale (en une entreprise) et de confiance système (en un site web).  
Deux études ont été menées auprès des professionnels des achats belges, français et marocains. La première est qualitative et la seconde est quantitative. Celles-ci permettent de (1) montrer le rôle du site dans l’attraction et l’acquisition d’une clientèle professionnelle, (2) étudier la pertinence des concepts de confiance système et de confiance initiale dans un contexte B-to-B, et (3) identifier les dimensions de la qualité du site les plus pertinentes ainsi que les écueils à éviter en matière de stratégie de communication web.

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Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires.
La tenue de l’événement est liée à l'évolution de la situation sanitaire, connectez-vous régulièrement pour vous tenir informé.