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Communication politique par Twitter. Colombie : à un Tweet de la démocratie

Docteur :Liliana GOMEZ-CESPEDES
Directeur :M. Francis BALLE
Date de la soutenance :10 Décembre 2015
Horaires :16:30
Adresse :Institut de droit comparé - 28, rue Saint Guillaume 75007 Paris
Discipline :Sciences de l’information et de la communication
Ajouter au Calendrier 12/10/2015 16:30 12/10/2015 19:30 Europe/Paris Communication politique par Twitter. Colombie : à un Tweet de la démocratie La question initiale de cette étude est comment ont communiqué les candidats à l'élection présidentielle colombienne de 2014, à travers Twitter, et qui impose les agendas médiatiques et politiques? Cette question a été basée sur la construction de l'objectif de connaître la utilisation que les cand...
Adresse :Institut de droit comparé - 28, rue Saint Guillaume 75007 Paris
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Jury :

Monsieur Francis BALLE - Professeur  émérite d'université (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse

Monsieur Jean-Marie COTTERET - Professeur  émérite d'université (Université Paris 1), rapporteur

Monsieur Bernard VALADE - Professeur  émérite d'université (Université Paris 5), rapporteur

Monsieur Artan FUGA - Professeur des Universités (Université de Tirana)

La question initiale de cette étude est comment ont communiqué les candidats à l'élection présidentielle colombienne de 2014, à travers Twitter, et qui impose les agendas médiatiques et politiques? Cette question a été basée sur la construction de l'objectif de connaître la utilisation que les candidats à l'élection présidentielle colombienne de 2014, ont fait de la plate-forme de communication Twitter.
De là, trois objectifs spécifiques ont été fixés: 1) Connaître l'utilisation que les candidats à l'élection présidentielle de 2014 ont fait de Twitter; 2) Clarifier les questions sur lesquelles ont parlé et 3) Établir qui a imposé les agendas politiques et médiatiques. Et nous sommes partis de l'hypothèse que les candidats à l'élection présidentielle de 2014 (premier et deuxième tours) communiquent de manière unidirectionnelle à travers Twitter et que les agendas continuent à être construits par le gouvernement, les leaders d'opinion et les médias avec peu ou pas de participation des citoyens.
Ce travail a été réalisé selon une méthodologie qualitative de la recherche sociale, dont le genre de recherche est appliqué avec une portée descriptive-interprétative mesurée par la cyber-ethnographie.
À la fin de la recherche, l'hypothèse initiale a été confirmée et cela montre que les citoyens ont échoué à être entendus par les gouvernements, par les leaders d'opinion et par les médias à travers les réseaux sociaux. En fait, ce sont ces trois derniers qui imposent toujours leurs agendas.