Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - L’Université Panthéon-Assas rejoint le Consortium d’appui à l’Université Galatasaray

L’Université Panthéon-Assas rejoint le Consortium d’appui à l’Université Galatasaray

International
L’Université Panthéon-Assas rejoint le Consortium d’appui à l’Université Galatasaray
Temps fort: 
L'entrée de l'Université Paris-Panthéon-Assas dans le Consortium, le 12 mai 2023, s’inscrit pleinement dans sa politique de développement international

L’Université Galatasaray (GSÜ) a été créée en 1994 sur le fondement d’un accord intergouvernemental entre la France et la Turquie (1992). C’est un établissement public turc qui bénéficie d’un engagement important du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’un soutien récemment réhaussé du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français. Située à Istanbul, sur la rive européenne du Bosphore, l'Université Galatasaray compte environ 25 enseignants français, langue principale d’enseignement en licence. GSÜ développe un projet pédagogique ambitieux servi par un cadre de travail agréable et des infrastructures modernes. Cette université très sélective et particulièrement réputée compte environ 4500 étudiants répartis entre cinq facultés (12 départements disciplinaires) – dont relèvent les licences – et deux instituts – dont relèvent les masters et doctorats. La faculté de droit est notamment considérée comme la meilleure du pays. 

Le « Consortium » est un groupement français d’universités, d’établissements de recherche et de grandes écoles, intervenant en coopération pluriannuelle avec l’Université Galatasaray. Ce collège, coordonné par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rassemble 19 institutions et vient en appui des activités d’enseignement et de recherche de GSÜ. L’Université Paris-Panthéon-Assas a exprimé sa volonté d’intégrer le « Consortium » sur le fondement de l'annexe 2 de sa Convention pluriannuelle (2021). Les membres actuels ont à l’unanimité accueilli favorablement cette démarche.

L'entrée de l'Université Paris-Panthéon-Assas dans le Consortium s’inscrit pleinement dans sa politique de développement international. Elle est un prolongement logique des activités déjà initiées en faveur d'un rapprochement avec l'Université Galatasaray. On songe en particulier aux deux accords Erasmus + conclus en droit et en information/ communication, à l'invitation répétée d'enseignants de GSÜ à Assas, au détachement du professeur Julian FERNANDEZ en qualité d'ETI sur place, au soutien donné à des missions ponctuelles d'enseignements ou de recherche, à des co-directions de thèse, etc. Ce nouvel engagement se matérialise entre autres par la mise à disposition d'un enseignant-résident permanent, docteur en droit ou en science politique.