Accueil - Les lycées Louis-Le-Grand et Henri IV, partenaires de l’Université Panthéon-Assas

Vie de l’établissement
Signature d'une convention de partenariat entre l'Université Panthéon-Assas et les lycées Louis-Le-Grand et Henri IV
Les deux conventions signées le 4 juillet offriront aux étudiants de haut niveau des formations simultanées ou complémentaires

Lundi 4 juillet 2022 au centre Panthéon, le président de l’Université Panthéon-Assas, Stéphane BRACONNIER, a accueilli le proviseur du lycée Louis-le-Grand, Joël BIANCO, et la proviseure du lycée Henri IV, Stéphanie MOTTA-GARCIA, pour signer avec chacun une convention de partenariat. Marie-Hélène MONSÉRIÈ-BON, vice-présidente chargée des études et de la formation, et monsieur Matthieu DUBERTRET étaient également présents.

Ce partenariat vise à permettre, tant aux deux lycées qu’à l’université, d’offrir à des étudiants en parcours Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) au lycée des possibilités d’évolutions simultanées ou complémentaires permettant leur enrichissement commun, grâce à des formations dispensées par l’Université Panthéon-Assas.

A compter de la rentrée prochaine, les étudiants sélectionnés en CPGE de ces deux lycées pourront s’inscrire en L1 dans l’ensemble des cycles d’études proposés par l’université (à l’exception des Cycles de Formation Sélectifs) y compris en L1 numérique.
Les deux conventions prévoient également, dans des conditions identiques, des passerelles vers les cycles d’études proposés par l’université (à l’exception des Cycles de Formation Sélectifs). Les étudiants pourront ainsi accéder directement en L2 ou en L3 selon leur niveau d’études et leurs résultats en CPGE. Ces passerelles sont aménagées en tenant compte des spécificités et des exigences des filières choisies, droit, sciences politiques, économie-gestion, information et communication.

Le renforcement des liens existants entre l’Université Panthéon-Assas et les lycées Louis-Le-Grand et Henri IV permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les élèves des CPGE qui pourront ainsi s’intégrer plus facilement dans nos formations, y compris en L2 numérique à la condition d’avoir été admis en deuxième année de classe préparatoire ou d’avoir reçu 60 ECTS niveau A (orienté droit ou information-communication pour les CPGE littéraires et droit, information-communication ou économie pour les CPGE scientifiques) validés par l’université.

Enfin, les conditions d’accès en troisième année de licence (L3) diffèreront selon la matière :

• Droit et Sciences Politiques

Les étudiants ne peuvent accéder à la L3 qu’après avoir réussi avec succès les examens de L2 dans le cycle d’études choisi. A titre dérogatoire, les étudiants inscrits en L2 numérique sont autorisés, après avoir réussi avec succès les examens de L2 numérique, à s’inscrire en L3 sous le régime de droit commun, s’ils le souhaitent.
Les étudiants ayant réussi leur L2 peuvent postuler comme tout autre étudiant aux formations sélectives débutant en L3 (magistère juriste d’affaires/DJCE, Institut de droit des affaires, diplômes d’université, etc…).

• Économie et Gestion

A titre dérogatoire, les étudiants ayant été admissibles ou admis aux concours de la BCE (Hec, Essec, Escp, Edhec, EM Lyon, EM Nantes, …), aux concours X-ENS-ESPCI, Mines-Ponts-Telecom, Centrale-Supélec) ou aux concours inter-ENS (filières économie et sociales) sont autorisés à s’inscrire directement en L3.
Dans les deux cas, les étudiants peuvent postuler comme tout autre étudiant aux formations sélectives débutant en L3 (Magistère Banque-Finance, etc.)

• Information-Communication

A titre dérogatoire, les étudiants ayant été admissibles ou admis aux concours inter-ENS (Filières Littéraire ou Économique et Sociales) sont autorisés à s’inscrire directement en L3 ou en L3 numérique.
Dans les deux cas, les étudiants peuvent postuler comme tout autre étudiant aux formations sélectives débutant en L3.