Accueil - Le service de la Vie étudiante se renouvelle

Le service de la Vie étudiante se renouvelle

Vie de l’établissement
Le service de la Vie étudiante se renouvelle
Membres du service de la vie étudiante de l'université Panthéon-Assas
Le service de la vie étudiante a une nouvelle direction et prépare de nouveaux projets

Avant son arrivée à l'Université Panthéon-Assas en tant que chef du service de la vie étudiante, Adèle SCIBILIA était chargée de mission sur les aspects de logement et d’aide sociale, au sein d’établissements scolaires et universitaires en France et à l’étranger.
Son adjointe, Ombeline PETIT, a également rejoint l’université, il y a quelques semaines, après un parcours professionnel en gestion de projets dans le secteur associatif, culturel et social. En pleine collaboration avec le vice-président chargé de la vie étudiante, Quentin EPRON, toutes deux travaillent désormais au développement d’une vie étudiante riche et diversifiée à l’Université Panthéon-Assas. Elles nous présentent le service et les projets à venir.

Pourquoi avoir choisi l’université Panthéon-Assas ?

Depuis la crise sanitaire, le renforcement de la place de la vie étudiante dans le paysage de l’enseignement supérieur s’est révélé essentiel à la réussite académique et au bien-être de tout étudiant.
Confrontées à cette réalité lors de nos missions précédentes, nous avons rapidement saisi les enjeux de l’établissement aspirant à consolider ses liens avec la communauté étudiante.
Rejoindre le service de la vie étudiante de l’université Panthéon-Assas est apparu comme une opportunité pour porter ce projet.

Pouvez-vous nous présenter votre service ?

De concert avec les différents services dédiés, le service de la vie étudiante mobilise cinq agents afin de répondre à l’ensemble des demandes.
Pour ce faire, nous accompagnons les étudiants sur les différents aspects de leur quotidien : bourse, aide sociale, relais handicap et santé, vie associative et engagement étudiant.
En créant un environnement propice à leurs études, notre volonté est de mettre à disposition les outils qui permettront de soutenir les ambitions de chacun.
Actuellement en période de recrutement, l’équipe sera au complet à compter de la rentrée universitaire.

Quels sont les grands projets à venir ?

L’élaboration d’un schéma directeur de la vie étudiante nous permettra de concrétiser la réflexion menée par nos groupes de travail. Les thématiques suivantes sont au cœur de notre projet :

• En collaboration avec l’ensemble des services concernés, une réflexion est menée sur la prise en charge du handicap et de la santé. L’attention sera portée sur le déploiement de nos actions de communication, de sensibilisation et d’accompagnement.
  • La lutte contre la précarité étudiante est un sujet majeur que nous traiterons en priorité en installant des dispositifs adaptés et permanents.
  • La communauté étudiante doit devenir actrice de la vie des Campus. En ce sens, il nous parait évident de valoriser les initiatives et soutenir l’engagement que tout étudiant désirera entreprendre.
  • Les liens entre l’administration et l’important tissu associatif de l’université Panthéon-Assas devront être consolidés en prenant en compte la diversité des besoins.
  • Enfin, il nous apparaît primordial aujourd’hui de proposer une dématérialisation de nos procédures et d’établir un plan de communication ciblé.

Ce programme s’articulera au sein du nouvel établissement expérimental, prenant en compte toutes ses composantes. D’ailleurs, la labellisation « Bienvenue en France » intègrera notre stratégie pour proposer un accueil privilégié en développant notre offre de services.