Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Histoire des faits économiques (3091M)

Histoire des faits économiques (3091M)

Code interne : 3091M
Responsable(s) :
Programme de cours :

Contenu

(sept.2016)
 

L'histoire des faits économiques se définit comme l'étude et l'analyse des phénomènes économiques du passé ; les phénomènes économiques étant l'ensemble des activités de production et d'échanges des biens et des services. Peut-on établir un moment précis à partir duquel ces phénomènes économiques peuvent être étudiés ? Les auteurs posent comme point de départ la révolution néolithique. Dans Tristes tropiques, Cl. Lévi-Strauss souligne ainsi qu' « une des phases les plus créatrices de l'histoire de l'humanité se place pendant l'avènement du néolithique : responsable de l'agriculture, de la domestication des animaux et d'autres arts. Pour y parvenir, il a fallu que, pendant des millénaires, de petites collectivités humaines observent, expérimentent et transmettent le fruit de leurs réflexions. Cette immense entreprise s'est déroulée avec une rigueur et une continuité attestée par le succès ».

Ce cours se construit autour de deux grand axes : d'une part, l'économie pré-capitaliste, d'autre part, l'économie capitaliste.

L'économie pré-capitaliste est caractéristique de deux périodes : l'Antiquité et le Moyen-âge. La période antique sera surtout étudiée à travers l'économie romaine. Rome possède une économie dite ouverte, c'est-à-dire une économie de commerce. Un commerce qui se développe autour de la Méditerranée. Au cours du Moyen-âge, deux périodes se succèdent : alors que l'économie se ferme pendant le Haut Moyen-âge (les échanges se réduisent ; une économie d'autarcie domine), on assiste à partir du XIIe siècle à une renaissance des échanges.

L'économie capitaliste sera analysée au cours de deux périodes : l'économie des XVe-XVIIIe siècle, puis la Révolution industrielle et ses conséquences. À partir du XVe siècle, il existe une réelle volonté de désenclaver l'Europe. On va passer des économies-monde à la mondialisation. La Révolution industrielle sera une des conséquences de cette mondialisation.