Accueil - Guerre en Ukraine : Panthéon-Assas université se mobilise

Guerre en Ukraine : Panthéon-Assas université se mobilise

Guerre en Ukraine : Panthéon-Assas université se mobilise
Rencontre du président Stéphane BRACONNIER et de la vice-présidente Emmanuelle CHEVREAU avec des étudiants ukrainiens en mars 2022
L’université Paris-Panthéon-Assas est solidaire des étudiants et des enseignants touchés directement ou indirectement par la guerre en Ukraine

Dans l’urgence et en concertation avec ses partenaires, la présidence a mis en place une première série d'actions et d'entraides :

Soutien aux étudiants ukrainiens inscrits à l'université

Le président Stéphane BRACONNIER et la vice-présidente en charge des Affaires internationales Emmanuelle CHEVREAU ont reçu les étudiants ukrainiens présents à l’université, pour leur manifester le soutien de la communauté universitaire et évoquer avec eux les différentes aides que l'université est en mesure de leur apporter.

Hébergement temporaire

Des enseignants et des étudiants se mobilisent pour héberger ceux et celles en grande difficulté. Une cellule centralise les demandes via un mail d'urgence et met rapidement en contact avec les aidants les étudiants ou enseignants qui se manisfestent.

Aides médicales et sociales

La présidence relaye les demandes d'urgence au service universitaire de médecine préventive (SUMPPS) et à l'assistante sociale. Les étudiants en difficulté doivent adresser un message à la présidence ou bien appeler le n° d'aide sociale du CROUS de Paris à partir du 14 mars 2022 : +33 (0)1 40 51 36 19.
L'infirmière est également à disposition des étudiants si besoin.

Accompagnement psychologique

L’université propose également aux étudiants une écoute gratuite et sans-rendez-vous de psychologues dans les centres suivants :

• Centre Assas : le lundi de 13h à 16h et le mercredi de 13h30 à 16h30 (rez-de-chaussée du bâtiment Notre-Dame-des-Champs)
  • Centre Vaugirard 1 : le mardi de 9h à 12h (bureau 10, 1er étage)
  • Institut de Melun : 2e mercredi de chaque mois de 13h à 16h (rez-de-chaussée du bâtiment Abélard/Courtille)

Implication de plusieurs associations étudiantes de l'université

Une aide logistique, notamment par l’intermédiaire des étudiants ukrainiens et des associations étudiantes, à l’organisation d’une collecte humanitaire a été mise en place pour trouver les fonds nécessaires à l’achat de médicaments et produits de première nécessité qui seront envoyés en Ukraine.
Dans un souci de solidarité entre les différents pays slaves, l'association Vostok Assas organise une collecte en argent et en nature à destination des civils touchés par le conflit opposant Russie et Ukraine. La collecte se tiendra les 11 et 14 mars 2022 (9h-18h) dans un salon réservé dans le hall du centre Assas. Les dons en argent seront reversés à la Croix Rouge Ukrainienne ainsi qu'à l'Agence pour les réfugiés des Nations Unies. Les dons matériels seront livrés à une paroisse orthodoxe ukurainienne parisienne (Eglise Saint Volodymyr).

Soutien aux étudiants inscrits dans les Collèges Universitaires Français (CUF) de Moscou et Saint-Pétersbourg

Le Conseil scientifique, par un vote unanime du 4 mars 2022, a décidé de suspendre toutes ses activités au sein des Collèges Universitaires Français de Russie. Ces dernières reprendront quand l’amélioration de la situation le permettra. Les établissements du consortium ne participeront pas, pendant cette période, à la préparation du diplôme des CUF délivré par l’Université d’État de Moscou-Lomonossov et l’Université d’État de Saint-Pétersbourg. Toutefois, les étudiants de seconde année des CUF actuellement en cours de rédaction d’un mémoire sous la direction d’un professeur d’un des établissements du consortium pourront finaliser leur mémoire avec le soutien des enseignants français résidents des CUF et le soutenir de façon totalement indépendante des CUF devant un jury organisé par l’établissement de rattachement de leur directeur de mémoire.

L’université reste mobilisée pour aider les étudiants et enseignants victimes de cette guerre à traverser au mieux cette épreuve terrible et remercie chaleureusement l'ensemble de la communauté universitaire de son soutien et de son aide.