Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Maison du droit

Entretien entre une avocate et une étudiante dans le cadre de la maison du droit
Accueil, par des avocats du Barreau de Paris, assistés par des étudiants volontaires, de visiteurs extérieurs souhaitant obtenir à titre gratuit des informations juridiques

Dans le cadre de la Maison du droit d'Assas, l'Université propose un "atelier juridique" ouvert aux étudiants inscrits en master 1 droit et magistère juriste d'affaires et aux étudiants de 3e année de licence en droit, ayant d'excellents résultats et titulaires d'une L2 ou d'une L3 de droit obtenue dans une université française.

Déroulement

L'avocat, assisté de l'étudiant aura DEUX rendez-vous avec le visiteur avec 3 semaines d'intervalle entre les deux rendez-vous :

  1. Premier rendez-vous : l'avocat, assisté de l'étudiant, écoutera le visiteur exposer son problème. La durée des entretiens est de 30 minutes maximum.
    L'étudiant rédigera ensuite une note juridique qui sera corrigée par l'avocat (chargé de travaux dirigés) (délai : 2 semaines)
  2. Second rendez-vous : l'avocat, assisté de l'étudiant, s'entretiendra avec le visiteur pour lui donner oralement des informations juridiques relatives au problème posé. (Aucun document écrit ne sera remis au visiteur)

Cet exercice fera l'objet d'une notation sur 3 points maximum qui seront rattachés à l'UEC 1.

Ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif :

  • les étudiants qui partent en ERASMUS au 1er semestre ;
  • les étudiants redoublants de master 1 qui ont validé leur unité d'enseignements complémentaires du premier semestre (UEC1) ;
  • les étudiants redoublants de licence 3 qui ont validé leur unité d'enseignements complémentaires du second semestre (UEC2) ;
  • les étudiants du Master 1 Relations internationales ;
  • les étudiants n'ayant pas validé leurs Licence 2 et Licence 3 dans un établissement français.

Calendrier des candidatures 2017-2018

Concernant le Master 1 : candidatures du lundi 18 septembre au vendredi 27 octobre 2017.

Il n'y aura pas d'inscription au 2e semestre. Téléchargez la notice de candidature à partir du 18 septembre 2017. Cette notice doit être accompagnée du relevé OFFICIEL de L3Fichier atelier-m1-notice-candidature.docx
 

Concernant la Licence 3 : candidatures du lundi 13 novembre au vendredi 15  décembre 2017

Il n'y aura pas d'inscription au 2e semestre. Téléchargez la notice de candidature à partir du 13 novembre ICI.

ATTENTION : le nombre d'étudiants sera limité. S'il y a beaucoup d'étudiants qui se portent candidats, une liste par ordre croissant de mérite sera établie à partir de la moyenne générale obtenue à la 3e année de licence en droit pour les M1 ou à la 2e année de licence pour les L3.

Dates des ateliers juridiques

Les rendez-vous débuteront :

  • octobre au 1er semestre pour les M1
  • fin janvier au 2e semestre pour les M1 et les L3

Les étudiants seront contactés au dernier moment en fonction du nombre de visiteurs ayant pris rendez-vous.

IMPORTANT : si les visiteurs sont en nombre insuffisant, les étudiants, bien que classés en rang utile, n'auront pas accès à cet exercice.

Enseignements cliniques