Centre Panthéon - Salle des Conseils.
Retransmission en direct via Zoom.
Inscription obligatoire
Ajouter au Calendrier 03/24/2023 09:00 03/24/2023 18:00 Europe/Paris La justice sauvera-t-elle le climat ? Regards croisés sur le rôle de la justice face à l'urgence climatique Master 2 Justice et droit du procès - CRJ Centre Panthéon - Salle des Conseils.
Retransmission en direct via Zoom.
false MM/DD/YYYY
Master 2 Justice et droit du procès - CRJ

Dans le cadre du master 2 Justice et droit du procès dirigé par le professeur Cécile CHAINAIS, l’Association des étudiants du Master 2 Justice et droit du procès, en partenariat avec le Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits (CRJ), organise un colloque annuel intitulé « La justice sauvera-t-elle le climat ? Regards croisés sur le rôle de la justice face à l’urgence climatique ».

Désormais attesté par les études du GIEC, le réchauffement climatique est à l’origine de bouleversements sans précédent dont les incidences sont à la fois environnementales et sociales.

La justice est, à bien des égards, saisie comme acteur premier dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette journée sera l’occasion de remettre en contexte cette attente citoyenne parmi la pluralité des acteurs impliqués dans la lutte contre l’urgence climatique et de s’interroger sur la place dévolue à la justice et au juge.

Quels regards et solutions sont apportés par les scientifiques, les philosophes, et les économistes ? Comment les questions climatiques investissent-elles l’espace judiciaire ? Quelle efficacité et quelle légitimité pour les juges dans la lutte contre l’urgence climatique ? Quel avenir pour des formes nouvelles de justice ?

En croisant les regards d’universitaires, d’acteurs judiciaires et de chercheurs pluridisciplinaires, le colloque entend être un moment de réflexion ouvert sur les enjeux et solutions possibles pour lutter efficacement contre l’urgence climatique.

Programme

9h00 - Mot d’accueil par Noé BOULOGNE, président de l’association du master 2 Justice et droit du procès et  par Cécile CHAINAIS, directrice du master 2 Justice et droit du procès, coordinatrice scientifique du colloque.

Matinée : La maison brûle... Qui pour sauver le climat ?

9h10 - Propos introductifs - Constance DUPOIRIEUX et Benjamin TOURREAU, délégués du Master 2 Justice et droit du procès

9h20 - Le rôle de la justice en contexte : une pluralité d'acteurs face à l'urgence climatique

• Introduction de la table ronde : La justice climatique, un enjeu transdisciplinaire, par Céchile CHAINAIS, professeure de droit privé à l'Université Paris-Panthéon-Assas, directrice du CRJ
  • Le réchauffement climatique, un enjeu philosophique ?, par Michel BOURBA, docteur en philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dcoteur ès Lettres de l'université de Lausanne
  • Qu'attendre de l'économie dans la prise en compte des enjeux climatiques ?, par Chloé LE COQ, professeure en sciences économiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas

Discussion / Pause

10h50 - La justice, progressivenement placée au cœur des attents face à l'urgence climatique

• La justice, au cœur des attentes du corps social : regard comparatiste, par Vincent LEFEBVE, docteur en sciences juridiques et philosophe, Université libre de Bruxelles (ULB) et Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP)
  • Le rôle de l'avocat : le tribunal, une arène judiciaire ?, par Corinne LEPAGE, docteur en droit, avocate au barreau de Paris, ancienne ministre de l'environnement
  • Le rôle des associations : quelle place dans le procès climatique ?,  par Frédéric AMIEL, coordinateur de l'association « Les amis de la Terre »

Discussion / Pause déjeuner

Après-midi : Que peut la justice face à l'urgence climatique ?

14h - Propos introductifs : Maxence DUBOIS, Sophie FUSTER, Ilona GRIMAUD, étudiants du Master 2 Justice et droit du procès

14h10 - Le juge dans le procès climatique : quelle efficacité ? Quelle légitimité ?

• Le juge administratif saisi par les enjeux climatiques, par Fabien RAYNAUD, président-adjoint de la section du rapport et des études du Conseil d’État
  • Quel office pour la Cour européenne des droits de l’homme face au réchauffement climatique ?, par Natalia KOBYLARZ, référendaire au greffe de la Cour européenne des droits de l’Homme

15h10 - Perspectives d'évolution : vers de nouvelles formes de justices climatiques ?

• Quelle place pour la médiation en matière environnementale ? Regard d'un magistrat, par Fabrice VERT, premier vice-président du tribunal judiciaire de Paris
  • Quelle place pour la médiation en matière environnementale ? Regard d’un avocat-médiateur, par Romain CARAYOL, avocat-médiateur au barreau de Paris, président de la fédération française des centres de médiation (FFCM)
  • Quelle place pour l’arbitrage en matière environnementale ?, par Patrick THIEFFRY, avocat au barreau de Paris et de New-York, arbitre international

16h30 -  Propos conclusifs et prospectifs

• Comment repenser le rôle du juge face à l'urgence climatique ?, par Antoine GARAPON, magistrat.

Icône PDFTélécharger le programme

Accès

Nombre de places limité : inscription obligatoire par courriel auprès du CRJ : crj@u-paris2.fr

Pour assister au colloque en direct par Zoom, veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne.

Centre Panthéon - Salle des Conseils. Retransmission en direct via Zoom.
Adress carte:
POINT (2.3437648906786 48.84702955)