Brexit: a new frontier? Enjeux pour le Royaume-Uni et l'Irlande
Le 23 juin 2016, les Britanniques ont décidé, par référendum, de quitter l’U.E. La Première ministre, Theresa May, a confirmé qu’elle activera l’article 50 du Traité sur l'Union européenne avant la fin du mois de mars 2017.
Dans ce contexte, l'équipe interdisciplinaire du CERSA, Law and Humanities, et le Pôle langues organisent le 22 mars 2017, à 18h, en salle 214, une rencontre entre trois invités exceptionnels qui interviendront et apporteront leur expertise sur des questions en rapport au Brexit :
- Geraldine Byrne Nason, Ambassadeur d’Irlande en France
- Emma McClarkin, Députée européenne britannique et membre du Parti conservateur
- Declan Lawn, journaliste (BBC, Irish Times), écrivain et réalisateur
La conférence "Brexit: a new frontier? Enjeux pour le Royaume-Uni et l'Irlande" abordera les défis potentiels du Brexit pour le Royaume-Uni et pour l'Irlande dans les domaines politiques, économiques et juridiques.
Les invités s’interrogeront sur les rapports futurs entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et décrypteront le processus de négociation de sortie.
Leurs interventions permettront également d'appréhender les problématiques liées à l’Irlande du Nord et à l’Écosse qui ont rejeté le Brexit, mais également d'aborder les questions de la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les États-Unis.
Les échanges se feront en anglais exclusivement. La conférence sera filmée.
La conférence est ouverte aux étudiants (Licence, Master et Doctorat), ainsi qu’aux membres de l’université.
Les personnes extérieurs à l'université souhaitant assister à la conférence doivent s'inscrire par courriel.