Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Anglais (7031)

Anglais (7031)

Code interne : 7031
Programme de cours :

(sept.2017)

À compter du L2, l'enseignement de l'anglais est axé simultanément sur l'approfondissement de la langue et l'apprentissage progressif de l'anglais juridique, destinés à permettre aux étudiants d'avoir acquis, en fin de M1, une culture juridique des pays de common law.

L'enseignement de L2 se fait au travers de l'étude de certains aspects de droit constitutionnel et des institutions (des États-Unis au 1er semestre et du Royaume-Uni au 2nd). Chaque semestre, une brochure, préparée par l'équipe d'enseignants et constituée de divers chapitres, est remise à chaque étudiant. Chaque chapitre comprend une partie théorique et une partie pratique.

L'enseignement a trois objectifs. Il vise, d'une part, à permettre aux étudiants de maîtriser les systèmes politiques britannique et américain et, d'autre part, à renforcer la compréhension et l'analyse de l'actualité politique et juridique. Enfin, il permet de commencer à acquérir, en anglais, certaines compétences à caractère professionnalisant.

Différents supports (papier ou audiovisuels) sont utilisés à ces fins: articles de presse, résumés de jurisprudence, discours politiques, extraits de lecture d'un arrêt par un magistrat, etc..

Le travail sur les textes permet de renforcer la compréhension écrite, travail qui est complété par des exercices (de vocabulaire et de grammaire, etc.) et des points de méthodologie, portant notamment sur la rédaction de différents types de documents. Les compétences orales sont approfondies par un travail sur la compréhension des discours et l'organisation de débats en classe.