Accueil - Bourses en mémoire de Simone et Ernestine Dreyfus / étudiants internationaux

Bourses en mémoire de Simone et Ernestine Dreyfus / étudiants internationaux

Bourses en mémoire de Simone et Ernestine Dreyfus / étudiants internationaux
Candidatures du 23 avril à 14h au 14 juin à midi

La Fondation Simone et Ernestine Dreyfus attribue des bourses d'études à des étudiants étrangers méritants pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures en droit à l’Université Paris-Panthéon-Assas.

L’Université Paris-Panthéon-Assas a l’honneur de lancer ce dispositif à l’attention de candidats d’excellence qui ne bénéficient d’aucune aide financière du gouvernement français.

Pour l’année académique 2024-2025, le Comité scientifique attribuera deux bourses qui permettront de couvrir les frais de logement des lauréats pour toute l’année académique.

Critères d’éligibilité :

• Avoir une nationalité étrangère (les binationaux ne sont pas éligibles)
  • Être admis à étudier en droit (et seulement en droit) à l’université Paris-Panthéon-Assas en première année de Licence, ou alors être inscrit à l’université en première ou en deuxième année de Licence, en première année de Master ou en thèse de doctorat
  • Ne pas être bénéficiaire d’une bourse du gouvernement français.

Durée de la bourse :

• La bourse est attribuée pour une année universitaire et reconductible, sous réserve de l’avis du comité scientifique.

Bénéfices :

• Octroi d’une bourse couvrant les dépenses de logement et d’études,
  • Exonération des droits d’inscription à l’Université Paris-Panthéon-Assas ; le lauréat s’acquitte de la CVEC uniquement.

Candidature :

L’acte de candidature se fait en deux étapes :

1. Vous devez remplir le formulaire de candidature puis
  2. Vous devez transmettre par courriel à bourses.dreyfus@u-paris2.fr les pièces constitutives du dossier dans un seul fichier PDF.

Pièces constitutives du dossier :

• CV (en français)
  • Lettre de motivation (en français)
  • Diplôme et relevé de notes du Baccalauréat ou diplôme de fin d’études secondaires équivalent, traduits en français ou en anglais
  • Relevés de notes pour les années d’enseignement supérieur déjà validées, traduits en français ou en anglais
  • Justificatif de français de niveau C1 minimum (vous trouverez les certifications acceptées ici)
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Lettre d’admission dans la formation visée à l’Université Paris-Panthéon-Assas

Envoi du dossier dans un seul fichier PDF :

Période de candidature : du 23 avril 2024 à 14h au 14 juin 2024 à 12h

(la date butoir concerne à la fois la validation du formulaire en ligne et l’envoi des pièces constitutives du dossier par mail).

Aucune candidature ne sera acceptée après la date butoir.

Seuls les dossiers complets seront soumis au comité scientifique qui effectue la sélection. Aucun accusé de réception ne peut être délivré.

Sélection :

La sélection tient compte des critères suivants :

• Excellence académique
  • Maîtrise de la langue française
  • Priorité sera donné, en cas de niveau et mérite égal, aux nationalités souvent ou complétement oubliées par les organismes qui attribuent les bourses du Gouvernement français.

La sélection s’effectue sur dossier et entretien.

Notification des résultats : 5 juillet 2024

Engagement des bénéficiaires

• Ne pas s’engager dans un emploi rémunéré en parallèle de leurs études
  • Être assidu aux enseignements