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Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - L'identité numérique: un levier d'innovation pour les marques ?

L'identité numérique: un levier d'innovation pour les marques ?

Docteur :Armelle DUFOUR
Directeur :M. Francis BALLE
Date de la soutenance :04 Décembre 2013
Horaires :17h
Adresse :Salle des Actes
Discipline :Sciences de l’information et de la communication
Ajouter au Calendrier 12/04/2013 17:00 12/04/2013 20:00 Europe/Paris L'identité numérique: un levier d'innovation pour les marques ? La généralisation de l'usage d'Internet et le développement simultané du web 2.0 avec l'apparition des réseaux sociaux numériques (RSN) ont conduit à l'apparition d'une présence numérique pour les internautes : l'identité numérique (IN). Constituée d'une superposition d'identités faites de données...
Adresse :Salle des Actes
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Jury :

Monsieur Francis BALLE - Professeur émérite d'université (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse 

Monsieur Jean-Marie COTTERET - Professeur émérite d'université (Université Paris 1), rapporteur

Monsieur Bernard VALADE - Professeur émérite d'université (Université Paris 5), rapporteur

Monsieur Derek EL ZEIN - Maître de Conférences (Avocat)

La généralisation de l'usage d'Internet et le développement simultané du web 2.0 avec l'apparition des réseaux sociaux numériques (RSN) ont conduit à l'apparition d'une présence numérique pour les internautes : l'identité numérique (IN). Constituée d'une superposition d'identités faites de données personnelles, déclaratives et comportementales, cette nouvelle forme d'identité est caractérisée par des modes d'expression de soi divers particulièrement visibles sur les RSN et en particulier sur le site Facebook. Simultanément, l'affranchissement de l'individu des cadres sociaux traditionnels le conduit à faire et défaire son identité qu'il envisage désormais comme un processus de construction identitaire (CI) fondé sur une recherche de repères et de relations. 

Ces nouveaux enjeux liés à l'identité conduisent à une évolution des liens entre CI et consommation. Celle-ci apparait en effet majeure pour la CI par les récits de soi qu'elle permet aux consommateurs. Ces mutations contraignent les entreprises à repenser leurs stratégies de marque établies depuis les années 50. Ces stratégies, centrées sur la quête d'attention du consommateur, s'attachent à individualiser le dialogue et à créer des contenus générant de l'interaction avec les publics ciblés. Dans cette optique, par ses caractéristiques et ses manifestations, l'IN est susceptible d'éclairer la prise en compte de nouveaux modes de présence des marques. À travers trois propositions théoriques, l'IN est envisagée au centre des perspectives d'innovation des marques ; l'analyse qualitative et quantitative de données collectées auprès des jeunes adultes a donné lieu à des apports théoriques liés aux modes de CI contemporaine et à des apports managériaux relatifs à l'élaboration de nouvelles stratégies de communication sur Internet.