Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Diplôme universitaire Information-Communication niv. M1

Diplôme universitaire Information-Communication niv. M1

Formation
Diplôme universitaire Information-Communication niv. M1

Diplôme universitaire Information-Communication niv. M1

2021/2022

Diplôme d’université (DU) - Information Communication

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Objectifs

Ouvert aux étudiants de niveau Master 1, le DU de l’Institut français de presse (IFP) offre, en un an, la possibilité d’une reconversion aux études d’information et de communication.
 

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Pour s'inscrire et accéder au DU Information-communication, les étudiants, français ou étrangers, doivent disposer des éléments suivants :

  • Un CV ;
  • Les relevés des notes du M1 ;
  • Une présentation du projet professionnel motivant l’inscription dans ce DU et la réalisation de stages. Ce document exposera notamment, avec précision, le domaine d’activité visé ainsi que les entreprises/institutions/organismes/associations sollicités.

Les candidatures sont examinées par une commission d'admission qui accorde l'autorisation d'inscription.

Inscriptions 2021

Candidatures entre le 4 juin et le 15 octobre 2021

[[{"fid":"54896","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":"Dossier d'inscription niveau M1 2021","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les candidatures doivent être adressées à l'IFP :

IFP
Secrétariat
92, rue d'Assas
75006 Paris

Organisation de la formation

Le volume horaire global annuel pour l'étudiant est de 617h CM - 148h TD

Programme

1er semestre

Module 1 Enseignements fondamentaux - 3 cours magistraux dont 1 avec TD (1 note de ccac sur 20)

Trois cours de L3 (37h30) avec TD
 :

  • Economie des médias à l'ère numérique (36h CM - 18h TD)
  • Histoire des médias (36h CM - 18h TD)
  • Sociologie des Médias (36h CM - 18h TD)

Module 2 Enseignements spécialisés - 2 cours magistraux sur 6 (2 épreuves écrites notées chacune sur 20)
 :
2 cours magistraux de Master 1 (25 h

)

  • Droit du numérique (25h CM)
  • Genre et médias (25h CM)
  • Industries de contenus (25h CM)
  • Sémiotique des images d’information et de communication (25h CM)
  • Mondialisation des contenus médiatiques (25h CM)
  • Cultural studies (25h CM)

Module 3 Enseignements pratiques (2 notes de CCAC sur 20)


  • 1 Atelier professionnel obligatoire 20h TD
  • 1 TD d'anglais obligatoire 20 TD

Module 4 Initiation à la recherche Séminaire de recherche (1 note de ccac sur 20) :

Séminaire de recherche de Master 1 (20h), un séminaire méthodologique au choix :

  • Analyse des récits médiatiques : textes et images (CM : 20h)
  • Usages et marchés (CM : 20h)
  • Médias et relations internationales (CM : 20h)
  • Réception et pratiques sociales des médias (CM : 20h)

2e semestre

Module 5 Enseignements généraux - 2 cours magistraux (2 épreuves écrites ou orales chacune notées sur 20) dont 1 avec TD (1 note de ccac sur 20)
2 cours de L3 avec TD (37h30) :

  • Droit et déontologie des médias (36h CM - 18h TD)
  • Médias dans le monde (36h CM - 18h TD)
  • Sémiologie des textes d'information et de communications (36h CM - 18h TD)

Offre de cours L3 sans TD (37h30)

  • Anthropologie de la communication (18h CM)
  • Rhétorioques et argumentaire (18h CM)

Module 6 Enseignements approfondis,Offre de cours L3 sans TD (37h30) :

  • Communication et politique (25h CM)
  • Propagande et manipulation : du 19ème au 21ème siècle (25h CM)
  • Publicité et marketing (25h CM)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaire (25h CM)
  • Sémiotiques des textes d’information (25h CM)
  • Journalisme et problèmes publics (25h CM)
  • Sociétés et numérique (25h CM)

Module 7 Mémoire et soutenance, (1 note de ccac sur 20) +  mémoire et soutenance (1 note sur 40)


Séminaire de recherche du Master 1 (20h) :

Séminaire méthodologique au choix 20h CM :

  • Analyse des récits médiatiques : textes et images
  • Usages et marchés
  • Médias et relations internationales
  • Réception et pratiques sociales des médias

Volume horaire de la formation 617h CM, 148h TD

Contact

Responsable

Valérie DEVILLARD

Renseignements

Direction des études :
Arnaud MERCIER, professeur
Courriel : directiondesetudes@u-paris2.fr

Secrétariat de l'IFP :
Pierre QUISTIN

 

Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Diplôme d’Université
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Ouvert aux étudiants de niveau Master 1, le DU de l’Institut français de presse (IFP) offre, en un an, la possibilité d’une reconversion aux études d’information et de communication.
 

Niveau d’entrée : Bac +4

Pour s'inscrire et accéder au DU Information-communication, les étudiants, français ou étrangers, doivent disposer des éléments suivants :

  • Un CV ;
  • Les relevés des notes du M1 ;
  • Une présentation du projet professionnel motivant l’inscription dans ce DU et la réalisation de stages. Ce document exposera notamment, avec précision, le domaine d’activité visé ainsi que les entreprises/institutions/organismes/associations sollicités.

Les candidatures sont examinées par une commission d'admission qui accorde l'autorisation d'inscription.

Inscriptions 2021

Candidatures entre le 4 juin et le 15 octobre 2021

Icône PDFDossier d'inscription niveau M1 2021

Les candidatures doivent être adressées à l'IFP :

IFP
Secrétariat
92, rue d'Assas
75006 Paris

Organisation de la formation

Le volume horaire global annuel pour l'étudiant est de 617h CM - 148h TD

Programme

1er semestre

Module 1 Enseignements fondamentaux - 3 cours magistraux dont 1 avec TD (1 note de ccac sur 20)

Trois cours de L3 (37h30) avec TD
 :

  • Economie des médias à l'ère numérique (36h CM - 18h TD)
  • Histoire des médias (36h CM - 18h TD)
  • Sociologie des Médias (36h CM - 18h TD)

Module 2 Enseignements spécialisés - 2 cours magistraux sur 6 (2 épreuves écrites notées chacune sur 20)
 :
2 cours magistraux de Master 1 (25 h

)

  • Droit du numérique (25h CM)
  • Genre et médias (25h CM)
  • Industries de contenus (25h CM)
  • Sémiotique des images d’information et de communication (25h CM)
  • Mondialisation des contenus médiatiques (25h CM)
  • Cultural studies (25h CM)

Module 3 Enseignements pratiques (2 notes de CCAC sur 20)


  • 1 Atelier professionnel obligatoire 20h TD
  • 1 TD d'anglais obligatoire 20 TD

Module 4 Initiation à la recherche Séminaire de recherche (1 note de ccac sur 20) :

Séminaire de recherche de Master 1 (20h), un séminaire méthodologique au choix :

  • Analyse des récits médiatiques : textes et images (CM : 20h)
  • Usages et marchés (CM : 20h)
  • Médias et relations internationales (CM : 20h)
  • Réception et pratiques sociales des médias (CM : 20h)

2e semestre

Module 5 Enseignements généraux - 2 cours magistraux (2 épreuves écrites ou orales chacune notées sur 20) dont 1 avec TD (1 note de ccac sur 20)
2 cours de L3 avec TD (37h30) :

  • Droit et déontologie des médias (36h CM - 18h TD)
  • Médias dans le monde (36h CM - 18h TD)
  • Sémiologie des textes d'information et de communications (36h CM - 18h TD)

Offre de cours L3 sans TD (37h30)

  • Anthropologie de la communication (18h CM)
  • Rhétorioques et argumentaire (18h CM)

Module 6 Enseignements approfondis,Offre de cours L3 sans TD (37h30) :

  • Communication et politique (25h CM)
  • Propagande et manipulation : du 19ème au 21ème siècle (25h CM)
  • Publicité et marketing (25h CM)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaire (25h CM)
  • Sémiotiques des textes d’information (25h CM)
  • Journalisme et problèmes publics (25h CM)
  • Sociétés et numérique (25h CM)

Module 7 Mémoire et soutenance, (1 note de ccac sur 20) +  mémoire et soutenance (1 note sur 40)


Séminaire de recherche du Master 1 (20h) :

Séminaire méthodologique au choix 20h CM :

  • Analyse des récits médiatiques : textes et images
  • Usages et marchés
  • Médias et relations internationales
  • Réception et pratiques sociales des médias

Volume horaire de la formation 617h CM, 148h TD

Contrôle des connaissances

Le règlement complet des examens de DU peut être consulté au secrétariat de l'IFP.

Responsable

Valérie DEVILLARD

Renseignements

Direction des études :
Arnaud MERCIER, professeur
Courriel : directiondesetudes@u-paris2.fr

Secrétariat de l'IFP :
Pierre QUISTIN