Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre de formation - Doctorats - Cotutelle internationale de thèse

Cotutelle internationale de thèse

Cotutelle internationale de thèse
Photo de la BU du centre Assas
Les candidats à une préparation de doctorat en cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés.

La cotutelle de thèse favorise la mobilité des doctorants. Elle se fait dans le cadre d’une coopération entre des équipes de recherche française et étrangère. Le doctorant en cotutelle effectue son travail de recherche sous la direction d’un professeur dans chacun des deux pays, leurs compétences sont exercées conjointement.

La soutenance de la thèse se déroule devant un jury unique désigné par les deux établissements. La soutenance a lieu dans l’un des deux établissements. A l’issue de la soutenance, le candidat reçoit le diplôme de docteur de chaque université.

Le doctorant est inscrit dans les deux établissements dans les conditions fixées par une convention. La convention de cotutelle détermine également les conditions des séjours de recherche dans les deux laboratoires, la langue de la rédaction de la thèse, le lieu et la langue de la soutenance.

Pour bénéficier du régime de la cotutelle internationale de thèse, les candidats doivent en faire la demande en même temps que la demande d’inscription en première année de doctorat dans les deux universités. Le régime de la cotutelle s’applique une fois la convention signée par les deux universités (si les réglementations et les régimes des études doctorales sont incompatibles, l’une des parties peut refuser de signer la convention).

Inscription en première année de thèse