- Université
- Formations
- Actualités
- Offre de formation
- E-learning et MOOC
- Candidatures
- Inscriptions
- Calendrier universitaire
- Examens
- Diplômes
- Pôle Langues
- Orientation et insertion
- Taxe d'apprentissage
- Recherche
- International
- Campus
La Capacité en droit offre une culture juridique minimum apportant un épanouissement personnel et une ouverture sur le monde. C'est une passerelle efficace pour accéder en 1re ou 2e année de licence de droit, selon les résultats obtenus (il faut obligatoirement 15/20 de moyenne sur les 2 années de capacité pour une entrée en 2e année de licence en droit). La préparation à la Capacité en droit s'effectue en deux années, sanctionnées chacune par un examen. Aucune équivalence n'est admise pour une inscription directe en 2e année de capacité. Cette formation est parfaitement conciliable avec une activité professionnelle. Aucun diplôme préalable n'est exigé pour l'inscription. Cette formation est organisée par les centres de Paris (centre Assas).
Important : pour connaître les conditions de délivrance d'un titre de séjour aux étudiants de la capacité en droit, il convient de s'adresser à la préfecture.
La capacité en droit, donne aux non-bacheliers la possibilité de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. La capacité en droit est un cycle d'études de deux ans accessible à toute personne de plus de 17 ans.
Candidatures à Paris
Candidature et suivi en ligne uniquement.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
Le planning de Paris Les cours magistraux de capacité ont lieu 3 à 5 soirs par semaine à partir de 19h jusqu'à 22h. Les travaux dirigés se déroulent le samedi matin au centre Assas de 9h à 13h.
Les cours de capacité ont lieu 3 à 5 soirs par semaine à partir de 19h et au plus tard jusqu'à 22h. Les travaux dirigés se déroulent le samedi matin.
L'étudiant suit obligatoirement les enseignements suivants :
Semestre 1
Unités d'Enseignements Fondamentaux 1
Unités d'Enseignements Complémentaires 1
Semestre 2
Unités d'Enseignements Fondamentaux 2
Unités d'Enseignements Complémentaires 2
Semestre 3
Unités d'Enseignements Fondamentaux 3
Unités d'Enseignements Complémentaires 3
Semestre 4
Unités d'Enseignements Fondamentaux 4
2 matières au choix parmi 3 :
Unités d'Enseignements Complémentaires 4
1 matière au choix parmi 3 (non choisie en UEF) :
La Capacité en droit permet de s'inscrire en 2e année de licence (pour les étudiants ayant obtenu une moyenne sur les 2 années de capacité égale à 15 sur 20). Pour les capacitaires qui ont l’intention de poursuivre leurs études, il est recommandé de travailler l’anglais de manière régulière afin d’obtenir un niveau minimum B1 à l’entrée en 2e année de licence.
Tous les emplois d'assistance juridique dans les administrations, les entreprises, les cabinets d'avocats, les études de notaires, etc.
Bertrand DE FOUCAULT
Tél : +33 (0)1 44 41 57 28