Accueil - Conseil en organisation et structure (4360)

Conseil en organisation et structure (4360)

Code interne : 4360
Programme de cours :

(mai 2022)

Responsable : Zysla BELLIAT, professeur

Le cours permet de comprendre ce que sont les missions de conseil en organisation et structure. Il est assorti de nombreux exercices d’application. Le cours commence par questionner la cohérence entre la stratégie d’entreprise et le mode d’organisation de l’entreprise. Les étudiants sont amenés à réfléchir aux raisons pour lesquelles on est passé des modèles classiques aux nouveaux schémas et ce que sont ces nouveaux schémas. Pour cela, les changements liés aux facteurs internes et externes qui impactent la vie des entreprises sont abordés.
Le processus d’accompagnement d’un changement des modes d’organisation est détaillé en commençant par les grandes questions récurrentes que posent les entreprises aujourd’hui à propos de leur organisation et de leurs structures. Sont évoqués ensuite les erreurs typiques à l’origine des dysfonctionnements dans la mise en place d’une nouvelle structure d’organisation, l’importance de la direction, du leadership. Le cours détaille ensuite les composantes d’une mission de conseil dans ce domaine, selon qu’elle est menée en interne ou par un prestataire externe, puis les qualités nécessaires pour un  consultant en organisation et structures.
Le témoignage d’un « Grand Témoin », dirigeant d’entreprise termine le cours au travers d’une conférence suivie d’échanges, questions-réponses avec les étudiants.